Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Trois professeurs de Polytechnique Montréal classés parmi les chercheurs en génie logiciel les plus productifs au monde selon une étude bibliométrique

30 janvier 2019 - Source : NOUVELLES

Giuliano Antoniol, Bram Adams et Foutse Khomh, professeurs au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, se classent parmi les chercheurs les plus productifs au monde pour ce qui est du nombre de publications et du nombre d’articles publiés dans des revues jugées prestigieuses en génie logiciel.

L’étude bibliométrique, publiée dans la revue The Journal of Systems and Software sous le titre « A bibliometric assessment of software engineering scholars and institutions (2010-2017) », révèle que les professeurs Giuliano Antoniol, Bram Adams et Foutse Khomh se classent parmi les chercheurs les plus productifs au monde pour ce qui est du nombre de publications (dans une sélection de revues et de comptes rendus de conférences en génie logiciel) et du nombre d’articles publiés dans des revues jugées prestigieuses en génie logiciel, et que le professeur Khomh fait partie des « étoiles montantes » de la recherche en génie logiciel.

Détails du classement

Les trois professeurs se distinguent également à titre de « meilleurs chercheurs » dans certains axes de recherche en émergence.

L’étude a été réalisée par une équipe rassemblant des chercheurs en informatique des États-Unis et de Grèce (Université du Texas, Université Aristote de Thessalonique et Université de Macédoine à Thessalonique). Elle visait à faire ressortir, pour le domaine du génie logiciel, les axes de recherche en émergence, les meilleures institutions ainsi que les meilleurs chercheurs selon trois catégories basées sur l’expérience en recherche : expérimentés, établis et en début de parcours.

S’échelonnant sur une période de huit ans (2010 à 2017), l’étude se fonde sur un ensemble de données représentant 14 456 publications de recherche partout dans le monde.
 

Nombre de publications (dans une sélection de revues et de comptes rendus de conférences en génie logiciel)

Chercheurs expérimentés : Giuliano Antoniol arrive au 7e rang dans le monde et au 2e rang au Canada.

Chercheurs établis : Bram Adams arrive au 4e rang dans le monde et au 1er rang au Canada.

Chercheurs en début de parcours : Foutse Khomh arrive au 2e rang dans le monde et au 1er rang au Canada.

Nombre d’articles publiés dans des revues jugées prestigieuses en génie logiciel

Chercheurs expérimentés : Giuliano Antoniol arrive au 21e rang dans le monde et au 3e rang au Canada.

Chercheurs établis : Bram Adams arrive au 1er rang mondial.

Chercheurs en début de parcours : Foutse Khomh arrive au 7e rang dans le monde et au 2e rang au Canada.

« Étoiles montantes » de la recherche en génie logiciel selon le nombre de publications de 2015-2017

Chercheurs en début de parcours seulement : Foutse Khomh arrive au 17e rang mondial et au 4e rang au Canada.

Meilleurs chercheurs dans des axes de recherche en émergence

Guliano Antoniol : Change Impact Analysis (Analyse de l’impact du changement)

Bram Adams : Empirical Research (Recherche empirique), Systems Development (Développement de systèmes), Mobile (Android) Development (Développement d’applications mobiles (Android)) et Change Impact Analysis (Analyse de l’impact du changement)

Foutse Khomh : Quality Assessment / Prediction (Prédiction et évaluation de la qualité) et Change Impact Analysis (Analyse de l’impact du changement)


La revue The Journal Systems and Software, dans laquelle a été publiée cette étude bibliométrique, occupait en 2017 le premier quartile des revues dans le domaine du génie logiciel avec un facteur d’impact sur 5 ans de 2,401. (Source : JCR, 2018). Enfin, il est à souligner que parmi les 17 références, on retrouve certains états de l’art en bibliométrie dans le domaine du génie logiciel.

Les domaines de recherche de ces professeurs

Giuliano Antoniol

Le Pr Giuliano Antoniol consacre ses travaux au développement d’outils pour permettre la planification, la gestion, et la mise en œuvre des modifications de logiciels. Sa démarche comprend notamment l’évaluation des caractéristiques des logiciels et l’amélioration de leurs qualités, telles que l’ergonomie des interfaces, la robustesse, la sécurité, l’adaptabilité, la testabilité, la pérennité, la performance du code, etc.

Rappelant que les logiciels doivent être gérés comme des actifs des organisations, ce chercheur vise la correction des erreurs, mais aussi la réponse des logiciels aux besoins émergents de l’entreprise, leur adaptation à la transformation des architectures de déploiement ainsi qu’aux changements de l’environnement commercial de l’entreprise. Il considère que sa mission, en tant que professeur, est de préparer ses étudiants aux enjeux de demain, en particulier à ceux apportés par l’intelligence artificielle, qui transforme tous les pans des activités industrielles.
 

Giuliano Antoniol
Giuliano Antoniol, professeur titulaire du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
 

Bram Adams

Les principaux intérêts de recherche du Pr Bram Adams portent sur l’analytique et la mise en production des logiciels, avec l’objectif de s’assurer de la qualité des logiciels livrés et de l’efficacité des processus de leur intégration et de leur maintenance. Celles-ci demeurent en effet un enjeu de taille pour la plupart des entreprises, entre autres en raison de la multiplication des logiciels et de l’accélération de leurs cycles de développement et de mise en production.

Ses travaux se concentrent principalement sur les logiciels libres, qui ont l’avantage de présenter peu de contraintes de disponibilité et d’être représentatifs des logiciels modernes. Son équipe voit toutefois l’importance de ses défis augmenter en ce qui a trait à la sécurité et la performance des outils d'infrastructure ouverte, en raison de la popularité de l’infonuagique.
 

Bram Adams
Bram Adams, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.


Foutse Khomh

Spécialiste de l’ingénierie infonuagique, le Pr Foutse Khomh voue ses travaux à l’évaluation et l’amélioration de la qualité des logiciels. Plusieurs de ses projets ont été consacrés à l’analyse des mauvaises pratiques de développement logiciel (telles qu’une mauvaise documentation des systèmes, des erreurs de conception, des processus inadéquats , etc.) et de leurs impacts sur la qualité et les coûts. Ses travaux les plus récents portent sur l’assurance qualité des applications logicielles intelligentes (« Software 2.0 »).
 
Le Pr Khomh s’intéresse également aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des activités d’assurance qualité, par exemple via l’automatisation des tests qualité des logiciels ou encore l’utilisation de modèles prédictifs.
 

Foutse Khomh
Foutse Khomh, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
 

Toutes nos félicitations aux professeurs Antoniol, Adams et Khomh!


Merci à Marie Tremblay et Manon Du Ruisseau, de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal, pour la synthèse des données principales de l'étude. Notez que la Bibliothèque offre des services de bibliométrie qui sont accessibles à la communauté de Polytechnique.


En savoir plus

Étude bibliométrique publiée dans la revue The Journal of Systems and Software 
Fiche d'expertise du professeur Giuliano Antoniol
Fiche d'expertise du professeur Bram Adams
Fiche d'expertise du professeur Foutsh Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  14 septembre 2018
Des travaux de recherche en génie chimique à Polytechnique Montréal publiés par la revue « Chemical Society Reviews »  |  Lire
NOUVELLES |  18 octobre 2012
2,4 M$ de subventions à Polytechnique dans le cadre du programme des chaires de recherche du Canada - Le Pr Martin Lévesque obtient une nouvelle chaire et les Prs Villemure et Antoniol voient leur chaire renouvelée  |  Lire