Carrefour de l'actualité

Six membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal honorés à la Soirée d'excellence en génie 2024 de l'OIQ

4 juin 2024 - Source : NOUVELLES

Trois professeurs et trois personnes diplômées de notre université ont reçu un prix lors de la célébration annuelle du génie québécois, organisée par l'Ordre des ingénieurs du Québec, le 29 mai dernier.

François Bertrand, Foutse Khomh, Benjamin De Leener, Pierre G. Lafleur et Annick Paquette, de Polytechnique Montréal, et Sophie Larivière-Mantha, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec. (Photo : Arianne Nantel Gagnon.
De gauche à droite : François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation; Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et de génie logiciel; Benjamin De Leener, professeur adjoin au Département de génie informatique et génie logiciel; Pierre G. Lafleur, professeur émérite au Département de génie chimique; Annick Paquette, secrétaire générale; Sophie Larivière-Mantha, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec. (Photo : Arianne Nantel Gagnon)



Un professeur émérite récompensé pour son implication à l'OIQ

Pierre G. Lafleur, professeur émérite au Département de génie chimique, a reçu un Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l'Ordre.

L'OIQ a souligné que le professeur Lafleur, de façon bénévole au sein du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), a profondément influencé la profession d’ingénieure ou d'ingénieur. Au BCAPG, à titre de membre depuis 2013 et de président en 2021, il œuvré à élever les normes professionnelles ainsi qu'à améliorer la qualité des programmes de génie au Canada.

Professeur, chercheur et gestionnaire durant 36 années à Polytechnique Montréal, Pierre G. Lafleur a notamment enseigné des matières telles que le transfert thermique, le design industriel, les phénomènes d'échanges et la science et l'ingénierie des polymères. En recherche, ses intérêts ont porté entre autres sur la mise en œuvre des nanocomposites, l'étude du procédé de soufflage de gaine ainsi que la conception et l'optimisation des vis et des filières d'extrusion. Il a participé à l’avancement dans son domaine de recherche en écrivant deux livres et en contribuant à plus de 200 publications.

Également, le professeur Lafleur a été durant sa carrière directeur du Département de génie chimique et directeur des affaires académiques et internationales à Polytechnique.

Deux professeurs lauréats de prix Honoris Genius

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, a reçu un prix Honoris Genius dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie ».

L'Ordre des ingénieurs du Québec a fait état de l'expertise de son expertise en génie logiciel et de ses travaux de recherche qui visent à augmenter la fiabilité des systèmes logiciels qui sont fondés sur l’apprentissage machine. Les intérêts de recherche du professeur Khomh portent sur la maintenance et l'évolution des logiciels, l'ingénierie infonuagique, l'ingénierie des services logiciels, l'ingénierie des systèmes d'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle fiable et digne de confiance.

Foutse Khomh, qui est codirecteur scientifique-Activités scientifiques et International de l'Institut de valorisation des données (IVADO) et membre de l'unité de recherche Astrolith à Polytechnique, est titulaire de la Chaire FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d’apprentissage automatique et titulaire d'une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR dans le domaine des systèmes logiciels d'apprentissage automatique fiables.

Benjamin De Leener, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel, a été récompensé d'un prix Honoris Genius dans la catégorie « Relève ».

Enseignant à Polytechnique depuis 2019, le professeur De Leener est spécialisé en neuroimagerie pédiatrique et titulaire d'une chaire de recherche de l'Institut TransMedTech dans ce domaine depuis cinq ans.

Ses recherches de portent sur l’élaboration de technologies sous licence libre pour l’analyse d’images du cerveau et de la moelle épinière obtenues par résonance magnétique, au moyen de méthodes de segmentation et de recalage d’images. Il a développé des outils d’analyse de la moelle épinière qui sont utilisés dans le monde entier pour faire progresser les connaissances et la compréhension des maladies neurodégénératives.

Le professeur De Leener est également cofondateur d'une entreprise qui développe de technologies d’analyse de la santé des sols qui sont fondées sur la photonique et l’intelligence artificielle.

Des personnes diplômées de Polytechnique à l'honneur

Plusieurs personnes parmi celles qui ont reçu un prix lors de la Soirée de l'excellence en génie 2004 sont diplômées de notre université d'ingénierie.

Mathieu Lapointe, diplômé au baccalauréat (Po 2012), à la maîtrise (2014) et au doctorat (2018) en génie civil, fait partie des personnes lauréates du prix Honoris Genius dans la catégorie « Développement durable » pour un projet de nouveaux matériaux durables et ultraperformants en traitement des eaux. M. Lapointe est professeur à l'École de technologie supérieure.

Geneviève Gariépy, diplômée au baccalauréat en génie physique (Po 2011), a reçu un prix Honoris Genius dans la catégorie « Progression des femmes dans la profession ». Mme Gariépy est cheffe de mission à l'Agence spatiale canadienne.

Enfin, David Saint-Jacques, diplômé au baccalauréat en génie physique (Po 93), a reçu le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada. M. Saint-Jacques est astronaute à l'Agence spatiale canadienne.

Des membres de notre communauté parmi les finalistes

Soulignons que des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal faisaient partie des personnes finalistes pour des prix de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Denis Millette, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines, faisait partie des finalistes pour le Grand prix de l'excellence professionnelle.

Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique, était finaliste pour un prix Honoris Genius dans la catégorie « Innovation technologique » pour un projet de développement d’une plateforme d’imagerie spectroscopique en oncologie pour le dépistage précoce et la chirurgie.

Également, dans la même catégorie de prix Honoris Genius, Philippe Pasquier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et Gabrielle Beaudry, associée de recherche dans ce même département, font partie d'une équipe qui était finaliste pour un projet d'implantation de la géothermie à puits à colonne permanente.

Félicitions à nos professeurs et aux personnes diplômées qui ont été honorés!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Pierre G. Lafleur
Fiche d'expertise du professeur Foutse Khomh
Fiche d'expertise du professeur Benjamin De Leener
Site du Département de génie chimique
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l'Ordre des ingénieurs du Québec

À lire aussi

5 juin 2023
NOUVELLES

La professeure Caroline Boudoux lauréate d'un prix Honoris Genius à la Soirée d'excellence en génie 2023

19 mai 2022
NOUVELLES

La communauté de Polytechnique à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2022 de l’OIQ