Carrefour de l'actualité

Prix Innovation 2020 de l’ADRIQ : et les finalistes sont…

13 octobre 2020  - Source : NOUVELLES

Deux professeures et trois professeurs de Polytechnique Montréal sont impliqués dans six projets en lice pour les prix annuels de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec. Également, un diplômé de Polytechnique recevra le Prix Bernard-Landry 2020 de la part de l’ADRIQ.

Les professeures Gabriela Nicolescu et Brunilde Sansò, les professeurs Daniel Therriault, Frédéric Leblond et Foutse Khomh et le diplômé Marc Parent.

Rangée du haut, de gauche à droite : la professeure Gabriela Nicolescu; la professeure Brunilde Sansò; le professeur Daniel Therriault.
Rangée du bas, de gauche à droite : le professeur Frédéric Leblond; le professeur Foutse Khomh; le diplômé Marc Parent.


L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation de produits et de technologies, a dévoilé la liste des finalistes de l’édition 2020 des Prix Innovation. Remis depuis près de 30 ans, ces prix sont attribués à des entreprises et des bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche et à l’innovation.

Dans la catégorie « Regroupements sectoriels de recherche industrielle », Gabriela Nicolescu, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, est impliquée dans un projet finaliste du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). L’Université Concordia et les entreprises Mannarino et Nordiasoft sont les autres partenaires du projet.

Dans la catégorie « Partenariat », la professeure Nicolescu est impliquée dans un projet finaliste de l’entreprise Humanitas Solutions. Le consortium CRIAQ ainsi que les entreprises Elisen et Associées et Ciena sont aussi partenaires de ce projet.

Dans cette même catégorie, Brunilde Sansò, professeure titulaire au Département de génie électrique, participe à un projet finaliste de l’entreprise Ericsson.

Également, Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, est impliqué dans un projet finaliste de l’entreprise Airudi, par le biais de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Toujours dans la catégorie « Partenariat », Daniel Therriault, professeur titulaire au Département de génie mécanique, participe à un projet finaliste de l’entreprise Mëkanic.

Dans la catégorie « Innovation | Sciences de la vie », Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique, fait partie des finalistes avec sa collègue Dre Dominique Trudel, pathologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), pour le laboratoire qu’ils codirigent au Centre de recherche du CHUM.

Prix Bernard-Landry 2020

Par ailleurs, l’ADRIQ a annoncé que Marc Parent, président et chef de la direction de l’entreprise CAE et diplômé au baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique (Po 84), est le récipiendaire du Prix Bernard-Landry 2020. Ce prix annuel est attribué à une personnalité de haut niveau qui a contribué directement au développement, à la croissance, aux réalisations et aux performances d’une entreprise ou d’une institution québécoise, privée ou publique.

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec dévoilera l’identité des lauréats des Prix Innovation 2020 le 19 novembre prochain.

Bonne chance à nos professeures et nos professeurs et félicitations qu’à notre diplômé!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Gabriela Nicolescu
Fiche d’expertise de la professeure Brunilde Sansò
Fiche d’expertise du professeur Foutse Khomh
Fiche d’expertise du professeur Frédéric Leblond
Fiche d’expertise du professeur Daniel Therriault
Site du Département de génie électrique
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site du Département de génie mécanique
Site du Département de génie physique
Site de l’institut IVADO
Site de l’ADRIQ

À lire aussi

5 décembre 2017
NOUVELLES

Gilles Savard reçoit le prix Personnalité Innovation au 27e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ

30 avril 2018
NOUVELLES

Recherche et innovation en aérospatiale : des professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans trois projets de démonstration technologique