Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal engagera le dialogue savoir-sociétés au 87e Congrès de l’Acfas

22 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Plusieurs membres de la communauté de Polytechnique Montréal prendront la parole lors du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) du 27 au 31 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais.

Le Congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, sera l’occasion pour des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche, provenant d’une trentaine de pays, d’assister à des présentations de travaux, de connaître des développements en recherche, d’échanger des idées et de débattre de questions d’actualité.

Notamment, plus de 2 500 communications orales et par affiches et une centaine de panels de discussion auront lieu lors de la 87e édition de ce congrès, qui se déroulera sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour une sixième année.

Plusieurs membres du corps professoral, du domaine de la recherche et de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal présenteront leurs travaux ou animeront des activités durant le congrès, dont le thème est « Engager le dialogue savoir-sociétés » :

Lundi 27 mai 2019

Nathalie De Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, fait partie des responsables et des personnes qui animeront le colloque « L’accès aux données : un pilier pour des politiques publiques éclairées ».

François Guibault, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, participera à plusieurs activités du colloque « La visionique de pointe à l’ère de la quatrième révolution industrielle ».

Yannick Hémond, associé de recherche au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, fera partie des présentateurs d’une communication orale intitulée « Les défis de la gouvernance des risques des systèmes essentiels en contexte de changements climatiques : les cas des MRC d’Argenteuil et de Brome-Missisquoi », dans le cadre du colloque « Projets terrain en adaptation aux changements climatiques sur le plan régional : approches, défis et résultats d’étape ».

Anne-Laurence Phaneuf-L'Heureux, doctorante en génie physique, prononcera une communication intitulée « Mécanisme de transfert excitonique à l’origine de l’initialisation ultrarapide des qubits de spin dans le ZnSe:Te2 », lors de la série de communications orales « Résultats récents en information quantique ». Cette série de communications, qui sera animée par Nicolas Godbout, professeur titulaire au Département de génie physique, sera présentée dans le cadre du colloque « L’information quantique : avancées fondamentales et possibilités technologiques », dont Stéphane Kéna-Cohen, professeur adjoint au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, est coresponsable.

Mardi 28 mai 2019

Shirley Fagnen, conseillère au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal, présentera la communication intitulée « Les 12 qualités du Bureau canadien d’agrément des programmes en génies comme levier d’intégration du développement durable dans la formation des futurs ingénieurs à Polytechnique », lors de la série de communications orales « Les ODD et la formation : regards croisés sur l’enseignement des compétences clés en développement durable dans des universités québécoises », dans le cadre du colloque « Les objectifs de développement durable : une occasion pour engager le dialogue entre sciences et sociétés? ». Valentina Poch, associée de recherche au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, fait partie des responsables de ce colloque.

Mercredi 29 mai 2019

Sébastien Francoeur, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, fera partie des participants du panel intitulé « Les enjeux de la redéfinition du Système international d’unités », dans le cadre du colloque « La redéfinition du Système international d’unités et ses enjeux ».

Jeudi 30 mai 2019

Geneviève Boisjoly, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, prononcera une communication orale intitulée « L’accessibilité aux destinations : une mesure clé pour la planification des transports en commun » dans le cadre du colloque « Le transport : la route de la mobilité durable ».

Mario Bourgault, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, présentera une communication orale intitulée « Pour qui ai-je écrit cet article? Ou la démarche réflexive d’un chercheur lambda en gestion de projets », lors de la série de communications « Réflexivité critique et radicale en recherche en gestion de projet », dans le cadre du colloque « Les tensions entre la rigueur et la pertinence en gestion de projet sous la loupe des fondements de la recherche ». Également, le professeur Bourgault animera une série de communications orales intitulée « Convergences et divergences entre théorie et pratique en gestion de projet ».

Hichem Guerboukha, doctorant en génie physique, Kathirvel Nallappan, doctorant en génie électrique, et Maksim Skorobogatiy, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, présenteront la communication libre intitulée « Imagerie térahertz par encodage spécial » dans le cadre d'une série de communications portant sur les technologies de l’information et des communications.

Gabriela Nicolescu, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal présentera une communication orale intitulée « Sécurité des logiciels basés sur l'intelligence artificielle » dans le cadre du colloque « Intelligence artificielle et cybersécurité : convergence étonnante et effets des points de vues offensifs et défensifs ».

Brunilde Sanso, professeure titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, résentera une communication orale intitulée « Fiabilité et durabilité des réseaux de télécommunications » lors de la série de deuxième série de communications du colloque « Avenir des réseaux de télécommunications au Canada ».

En savoir plus

Programme du 87e Congrès de l’Acfas
Fiche d’expertise de la professeure Geneviève Boisjoly
Fiche d’expertise du professeur Mario Bourgault
Fiche d’expertise de la professeure Nathalie de Marcellis-Warin
Fiche d’expertise du professeur Sébastien Francoeur
Fiche d’expertise du professeur Nicolas Godbout
Fiche d’expertise du professeur François Guibault
Fiche d’expertise du professeur Stéphane Kéna-Cohen
Fiche d’expertise de la professeure Gabrielle Nicolescu
Fiche d’expertise de la professeure Brunilde Sanso
Fiche d’expertise du professeur Maksim Skorobogatiy
 

Logo du 87e Congrès de l'Acfas

À lire aussi

NOUVELLES |  4 mai 2018
Polytechnique Montréal célébrera la pensée libre au 86e Congrès de l’Acfas  |  Lire
NOUVELLES |  22 janvier 2018
Concours de projets 2017 de l’Institut TransMedTech : du soutien pour les projets de professeurs et d’étudiants chercheurs de Polytechnique Montréal  |  Lire

Mots-clés

congrèsAcfas