Carrefour de l'actualité

Le professeur Foutse Khomh lauréat d'une prestigieuse bourse Arthur.-B.-McDonald du CRSNG

1 novembre 2023 - Source : NOUVELLES

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, fait partie de six personnes lauréates de bourses Arthur-B.-McDonald du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour l’année 2023.

Le professeur Foutse Khomh. (Photo : Sylvie Li)
Le professeur Foutse Khomh. (Photo : Sylvie Li)


Le CRSNG a décerné une bourse Arthur-B.-McDonald à Foutse Khomh « en reconnaissance des importantes avancées qu’il a réalisées pour améliorer la fiabilité et l’impartialité des systèmes logiciels fondés sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle et assurer le respect des principes éthiques dans ce domaine. » Le professeur Khomh a reçu ainsi une subvention de recherche de 250 000 dollars pour les deux prochaines années.

Les bourses Arthur-B.-McDonald du CRSNG visent à favoriser l’avancement de la carrière de membres du corps professoral exceptionnels et prometteurs qui jouissent d’une grande renommée internationale pour leurs travaux de recherche novateurs. Il s'agit des bourses les plus prestigieuses de l'organisme fédéral de soutien à l’excellence en découverte et en innovation à être accordées à de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs remarquables dont les travaux offrent des perspectives d’avenir.

« Je suis très honoré de recevoir la bourse Arthur-B.-McDonald, déclare le professeur Khomh. Cette reconnaissance de la qualité et de l'impact de nos travaux de recherche me motive profondément à persévérer dans la recherche et le développement de technologies logicielles sûres et sécuritaires, visant à résoudre les enjeux importants de notre société tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens. »

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers ma famille, mon équipe de recherche, mes collaborateurs et Polytechnique Montréal pour leur soutien inébranlable tout au long de ces années », ajoute-t-il.

Améliorer la fiabilité et la confiance des systèmes logiciels fondées sur l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle

Dans sa présentation des personnes lauréates de bourses Arthur-B.-McDonald, le CRSNG fait état du grand respect dont fait l'objet le professeur Khomh au sein de la communauté internationale du génie logiciel en raison de son expertise en apprentissage machine et en intelligence artificielle.

« Ses travaux de recherche permettent d’améliorer la fiabilité des systèmes logiciels partout sur la planète. Son groupe de recherche met au point des techniques et des outils qui visent à assurer le respect des principes éthiques ainsi que la fiabilité et l’impartialité des systèmes fondés sur l’apprentissage machine tout au long de leur cycle de vie », indique l'organisme, en soulignant que le groupe de Foutse Khomh travaille de façon concrète avec les concepts d’équité, de diversité, d’identité et d’inclusion sociale pour accroitre la confiance des utilisatrices et utilisateurs.

Les travaux du professeur Khomh font progresser la conception et la mise en œuvre d’applications d’intelligence artificielles fiables, notamment celles qui sont fondées sur l’apprentissage machine, afin qu’elles soient d’une utilité maximale dans des secteurs tels que le transport, les soins de santé, la sécurité et le service à la clientèle.

« M. Khomh est également la force vive derrière le symposium international de génie logiciel pour les applications d’apprentissage machine (Software Engineering for Machine Learning Applications ou SEMLA), où des leaders de la recherche et de la pratique dans les domaines du génie logiciel et de l’apprentissage machine discutent des enjeux et des implications de la conception de systèmes logiciels utilisant un grand volume de données complexes », mentionne le CRSNG.

Le professeur Khomh a été invité à prononcer l'allocution de remerciement au nom des personnes lauréates des bourses Arthur-B.-McDonald en 2023 lors de la cérémonie de remise des prix du CRSNG le 1er novembre 2023, à Ottawa.

À propos des Bourses Arthur-B.-McDonald

Les bourses Arthur-B.-McDonald sont nommées en l'honneur d'Arthur Bruce McDonald, un physicien canadien qui a joué un rôle important dans la conception et la construction de l'Observatoire de neutrinos de Sudbury en Ontario, dans le cadre d'un partenariat entre le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, dans les années 1980 et 1990. Ses travaux de recherche ont mené à la découverte des oscillations des neutrinos, découverte qui lui a valu de remporter le prix Nobel de physique en 2015 conjointement avec le physicien japonais Takaaki Kajita.

De 1965 à 2021, les bourses Arthur-B.-McDonald ont porté le nom de bourses commémoratives E.W.R. Steacie. Un membre du corps professoral Polytechnique Montréal a été lauréat d'une de ces bourses, soit Christophe Caloz, aujourd'hui professeur associé au Département de génie électrique, en 2013.

Soulignons que le professeur Khomh, qui est titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR sur les systèmes logiciels d'apprentissage automatique dignes de confiance et titulaire de la Chaire de recherche FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d'apprentissage automatique, a été récompensé en 2020 par un Prix des jeunes chercheurs exceptionnels en informatique de l'organisme CS-Can | Info-Can en reconnaissance de ses travaux de pionnier dans le domaine de la maintenance et l’évolution des logiciels.

Félicitations au professeur Khomh!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Foutse Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site du symposium SEMLA
Fiche des Bourses Arthur-B.-McDonald

À lire aussi

17 avril 2019
NOUVELLES

Nomination de trois titulaires de chaires de recherche FRQ-IVADO pour la diversité et l'équité en science des données

13 novembre 2023
NOUVELLES

Gala Polychrome 2023 : Polytechnique Montréal souligne l'attribution de prix et distinctions à des membres de sa communauté