Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en recherche et innovation 2025 au professeur Foutse Khomh

25 avril 2025 - Source : NOUVELLES

Ce prix a été remis au professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

Le professeur Foutse Khomh. (Photo : Sylvie Li)
Le professeur Foutse Khomh. (Photo : Sylvie Li)


Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (2000), d’une maîtrise en mathématiques (2001) et d’un diplôme d’études approfondies de mathématiques (2003) de l’Université de Yaoundé I ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de conception en génie informatique et génie logiciel de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé I, au Cameroun (2005), Foutse Khomh a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal (2011) et réalisé un stage postdoctoral à l’Université Queen’s (2011 à 2012). Recruté par Polytechnique Montréal en décembre 2012, il s’est depuis établi comme un chef de file dans le domaine de l’assurance qualité des systèmes logiciels basés sur l’apprentissage machine, un domaine de recherche en forte effervescence qui constitue un chaînon manquant dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). 

Titulaire d’une Chaire FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d’apprentissage automatique, d’une Chaire en IA Canada-CIFAR et d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les systèmes logiciels intelligents et fiables, et détenteur de plusieurs subventions importantes, Foutse Khomh fait partie des chercheuses et chercheurs dont les projets de recherche bénéficient de collaborations et d'appuis gouvernementaux et industriels parmi les plus importants à Polytechnique Montréal. Il est notamment cochercheur de DEEL (DEpendable and Explainable Learning), un projet de 7,5 M$ subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), pour le développement d’une intelligence artificielle interprétable, robuste, sécuritaire et certifiable qui est appliquée aux systèmes critiques en aérospatiale, en collaboration avec des entreprises telles que Bell Textron Canada, Bombardier, CAE et Thales Canada. Il est également l’un des chercheurs principaux du Réseau de chaîne de valeur cybernétique intelligente (CĒOSNet), un projet d'une valeur de 11,5 M$ regroupant six universités du Québec, qui est soutenu par le gouvernement du Québec et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). 

En 2021, Foutse Khomh a cocréé SE4AI, l’un des premiers programmes au monde en développement et maintenance de systèmes logiciels basés sur l’IA, en tenant compte d'enjeux techniques, éthiques et sociétaux, grâce à une subvention FONCER du CRSNG. Il a aussi également établi le programme de perfectionnement MLOps, pour les professionnelles et professionnels de l’industrie, en collaboration avec IVADO, un consortium interdisciplinaire et intersectoriel en intelligence artificielle. Il est actuellement codirecteur scientifique - Activités scientifiques et International de ce consortium.

En 2022, le professeur Khomh était parmi les 10 chercheuses et chercheurs porteurs d'IAR3, un projet d'IVADO visant à bâtir l’avenir avec une IA robuste, raisonnante et responsable, qui a reçu un financement historique de 125 M$ du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. Il réalise et participe aussi à plusieurs projets de recherche avec le soutien de l'organisme national de recherche MITACS.

Foutse Khomh affiche une production scientifique remarquable : avec plus de 308 publications dans des conférences et journaux de premier plan en génie logiciel et en intelligence artificielle et plus de 11 100 citations, il figure parmi les chercheuses et chercheurs les plus cités de sa génération en génie logiciel, avec un indice de Hirsch (h-index, en anglais) de 55. Une récente évaluation par les pairs en génie logiciel intitulée A Bibliometric Assessment of Software Engineering Scholars, publiée par Elsevier, le classe 4e au monde et 1er au Canada dans la catégorie « Chercheur établi ». 

Professeur depuis 12 ans, Foutse Khomh a déjà supervisé 17 étudiantes et étudiants au doctorat et 25 à la maîtrise, en plus d’avoir formé 8 stagiaires postdoctoraux et un associé de recherche. Ses étudiants et ses étudiantes ont reçu de nombreux prix, notamment pour le meilleur article soumis à une revue de haut niveau, ce qui témoigne de la qualité de sa formation et de son encadrement. Dix de ses doctorantes et doctorants ont été finalistes pour le prix de la meilleure thèse de doctorat de Polytechnique Montréal, dont deux ont remporté le prix en génie informatique et 2017 et en 2022. Douze de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ont été sélectionnés pour le prix du meilleur mémoire de maîtrise de Polytechnique Montréal, dont deux ont remporté le prix en génie informatique en 2019 et en 2023. Cinq personnes qu’il a formées sont maintenant professeures et professeurs dans des universités, plusieurs occupent des postes clés dans des entreprises renommées et d'autres se sont dirigées vers l’entrepreneuriat, ce qui témoigne de l’impact transformateur de son mentorat et de sa vision. 

Le professeur Khomh compte de nombreux partenaires industriels dans plusieurs secteurs. Les outils développés par son équipe sont utilisés, entre autres, pour suivre les émissions de gaz à effet de serre, dépister les difficultés d’apprentissage de la lecture, optimiser le débardage portuaire ou encore améliorer des services de santé. Il est en outre la force motrice dans la création du symposium Software Engineering for Machine Learning Applications (SEMLA), qui réunit la communauté de recherche en génie logiciel la plus active au monde en assurance qualité des systèmes logiciels fondés sur l’apprentissage machine. Il est aussi membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec.

Foutse Khomh a reçu plusieurs prix prestigieux depuis le début de sa carrière. Il s’est vu décerner, en 2019, le prix d’excellence de la Société de traitement de l'information du Japon et, en 2020, le Prix du chercheur exceptionnel en informatique de CS-Can/Info-Can, la plus haute distinction au Canada pour un jeune chercheur en informatique. En 2022, il a fait partie d'une équipe qui a obtenu un Prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI), présenté par le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) du Québec. En 2023, le professeur Khomh a obtenu une prestigieuse Bourse Arthur-B.-McDonald, le prix le plus prestigieux du Canada en sciences et en génie pour les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière. 

En 2024, il a reçu le Prix Honoris Genius – Recherche ou enseignement du génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Il est également lauréat de quatre prix récompensant l'article le plus influent (Most Influential Paper Award) sur 10 ans, une distinction décernée par la communauté du génie logiciel en reconnaissance des travaux publiés depuis plus de dix ans et ayant eu un impact durable sur la recherche ou la pratique. En 2025, il a été colauréat du prestigieux prix IEEE TCSE New Directions Awards, en reconnaissance son travail remarquable dans l'établissement et l'avancement du domaine de l'assurance fiable pour les systèmes logiciels basés sur les données.

Foutse Khomh contribue de façon considérable aux travaux de nombreux organismes gouvernementaux et d'instances notoires dans son domaine, au Canada comme à l'international. Il agit comme président ou membre de comités directeurs de nombreuses conférences internationales et donne plusieurs conférences et tutoriels à travers le monde, ce qui témoigne de sa notoriété à l’échelle mondiale.

Pour toutes ces raisons, le Conseil académique a décidé d’octroyer le Prix d’excellence en recherche et innovation 2025 au professeur Foutse Khomh.

Félicitations au professeur Khomh!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Foutse Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel

À lire aussi

23 septembre 2020
NOUVELLES

Foutse Khomh, professeur à Polytechnique, récompensé par un prix d’excellence en recherche

4 juin 2024
NOUVELLES

Six membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal honorés à la Soirée d'excellence en génie 2024 de l'OIQ