Carrefour de l'actualité

Nomination de trois titulaires de chaires de recherche FRQ-IVADO pour la diversité et l'équité en science des données

17 avril 2019 - Source : NOUVELLES

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Institut de valorisation des données (IVADO) dévoilent aujourd’hui les trois titulaires du programme de Chaires de recherche FRQ-IVADO pour la diversité et l’équité en science des données. Au total, 1,5 million de dollars de financement serviront à appuyer la recherche novatrice et la formation d’un effectif qualifié de chercheuses et chercheurs en science des données.

Pilier de la recherche novatrice, ce programme de chaires de recherche a été créé afin d’appuyer la formation d’un effectif qualifié de chercheuses et chercheurs en science des données au sein de trois institutions québécoises reconnues, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal. En plus de contribuer significativement à la recherche de pointe en science des données, les chaires FRQ-IVADO auront pour vocation de favoriser la diversité et l’équité en science des données que ce soit à travers la composition de l’équipe de la chaire, le leadership du titulaire ou les orientations des projets de recherche.

Chacune des chaires bénéficie d’un financement annuel de 100 000 dollars par an pour 5 ans, soit la durée du mandat de la personne titulaire. La moitié de cette somme servira à attirer et à soutenir des étudiantes et étudiants ainsi que des stagiaires postdoctoraux qui sont issus de groupes actuellement sous-représentés dans la recherche en science des données.

Titulaires des chaires de recherche FRQ-IVADO en science des données

Foutse Khomh est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Les intérêts de recherche du Pr Khomh incluent la maintenance et l’évolution des logiciels, l’ingénierie infonuagique, l’ingénierie des services logiciels, le génie logiciel expérimental et l’analytique.

« L’apprentissage automatique est de plus en plus déployé dans les systèmes à grande échelle et les systèmes critiques grâce aux percées récentes en apprentissage automatique et par renforcement. Un changement de paradigme significatif est nécessaire pour garantir la qualité des applications intégrant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. En comparaison du logiciel traditionnel, les dimensions de l’espace de test d’un système logiciel intégrant l’apprentissage machine est en effet beaucoup plus vaste. La Chaire FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d’apprentissage automatique contribuera à de nouvelles théories, méthodes et outils pour faciliter le développement, le test et le déploiement d’applications logicielles de haute qualité intégrant l’apprentissage automatique », déclare Foutse Khomh.

Margarida Carvalho est professeure adjointe au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Pre Carvalho est une spécialiste de la théorie des jeux.

« Je travaille activement à créer un écosystème inclusif et à promouvoir une diversité ‒ des identités, des antécédents, des idées et des perspectives ‒ au sein de la prochaine génération des chercheuses et chercheurs qui mènent des travaux à la jonction de la science des données et de la recherche opérationnelle. La Chaire FRQ-IVADO en science des données pour la théorie des jeux combinatoires nous aide aussi à poursuivre cet objectif », dit Margarida Carvalho.

Aurélie Labbe est professeure agrégée au Département de sciences de la décision de HEC Montréal. Pre Labbe est une spécialiste en science des données avec applications en santé, transport et commerce / marketing.

« La Chaire FRQ-IVADO en science des données a pour vision d'intégrer sous un même programme de recherche, l'expertise provenant des sciences mathématiques, statistiques et informatiques et les connaissances et savoir-faire des spécialistes générant ces données. Au cœur des objectifs de la chaire, cette pluridisciplinarité permet de produire des outils méthodologiques de qualité, car adaptés à des problématiques spécifiques, et de s’assurer de la qualité de l'interprétation des résultats », affirme Aurélie Labbe.

Les chaires de recherche FRQ-IVADO sont dotées d’un comité qui jouera un rôle conseil quant à ses objectifs scientifiques et soutiendra les titulaires dans leurs efforts de promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).

« Ce programme vient renforcer les mesures des FRQ en matière d’ÉDI et je suis persuadé que la diversité apportée via ces chaires de recherche aura un impact très positif sur la qualité et les retombées des travaux scientifiques en IA au Québec » déclare Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Les titulaires des chaires FRQ-IVADO sont des chercheuses et chercheurs d’exception et ces nominations reconnaissent l’excellence de leurs travaux. Les titulaires seront appelés à jouer un rôle central dans le renforcement du statut de Montréal en tant que plaque tournante de l’intelligence artificielle et des données massives et exerceront un leadership pour la diversification de la relève et la prise en compte des enjeux d’ÉDI en recherche », affirme Gilles Savard, directeur général d’IVADO.

Foutse Khomh, professeur à Polytechnique Montréal; Margarida Calvalho professeure à l'Université de Montréal; Aurélie Labbe, professeure à HEC Montréal.

De gauche à droite : Foutse Khomh, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; Margarida Carvalho, professeure adjointe au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal; Aurélie Labbe est professeure agrégée au Département de sciences de la décision de HEC Montréal.

En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Foutse Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Site de l'Institut de valorisation des données (IVADO)

À lire aussi

1 novembre 2023
NOUVELLES

Le professeur Foutse Khomh lauréat d'une prestigieuse bourse Arthur.-B.-McDonald du CRSNG

14 mars 2022
Magazine Poly

L’IA : cinq ans d’avancées et de nouveaux enjeux