Carrefour de l'actualité

Foutse Khomh, professeur à Polytechnique, récompensé par un prix d’excellence en recherche

23 septembre 2020 - Source : NOUVELLES

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, reçoit un prix de CS-Can | Info-Can, un organisme voué à l’excellence de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement en informatique et en science informatique au Canada.

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.


Le professeur Khomh s’est vu attribuer récemment un Prix des jeunes chercheurs exceptionnels en informatique (Outstanding Young Computer Science Researcher Prize en anglais), pour l’année 2019, en reconnaissance de ses travaux de pionnier dans le domaine de la maintenance et l’évolution des logiciels. Premier lauréat issu de la communauté de Polytechnique, Foutse Khomh est le seul récipiendaire de ce prix dans cette catégorie et l’une de deux personnes récompensées par CS-Can | Info-Can à provenir d’un établissement universitaire du Québec.

Remis depuis 2009, les Prix des jeunes chercheurs exceptionnels en informatique de CS-Can | Info-Can sont décernés aux meilleurs jeunes membres du corps professoral des départements, des écoles et des facultés d'informatique du Canada qui sont dans les dix premières années de leur carrière après avoir obtenu un doctorat.

CS-Can | Info-Can souligne notamment que Foutse Khomh a produit des recherches de pointe sur l’impact des décisions de conception des développeurs sur la qualité des logiciels. L’organisme donne en exemple ses travaux de recherche sur l'impact des modèles et des anti-modèles de conception sur la qualité des systèmes logiciels, qui ont été cités près de 2 000 fois selon l’outil en ligne Google Scholar.

CS-Can | Info-Can mentionne également que le professeur de Polytechnique a rédigé plus de 150 articles de recherche, avec comité de lecture, qui ont été cités plus de 3 600 fois. « Ses recherches ont eu un impact profond sur ses étudiants, son département, son université et la communauté internationale », indique l’organisme.

Foutse Khomh a reçu en carrière plusieurs nominations et prix attribués au meilleur article, dont trois prix pour l’article le plus influent en recherche sur une période de dix ans (10-Year Most Influential Paper Awards). CS-Can | Info-Can souligne qu’il fait partie des chercheuses et chercheurs en génie logiciel les plus cités de sa génération. « Une récente évaluation bibliométrique des chercheurs en génie logiciel l'a classé deuxième au monde et premier au Canada, dans la catégorie des chercheurs débutants les plus actifs », indique l’organisme. Jusqu’à maintenant, ses recherches lui ont valu un soutien totalisant plus de 2,5 millions de dollars en financement de recherche de la part d’organismes subventionnaires au Québec et au Canada.

Le professeur Khomh, qui a reçu en 2016 le prix Méritas du meilleur enseignant des génies informatique et logiciel aux études supérieures de la part de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP), a supervisé ou codirigé jusqu’à présent deux postdoctorantes, sept doctorantes et doctorants, onze étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que dix étudiantes et étudiants à la formation d’ingénieur.

Trois des étudiants de Foutse Khomh au doctorat ont été en nomination pour le prix de la meilleure thèse de doctorat à Polytechnique Montréal et l'un d'eux a remporté le prix de la meilleure thèse en génie informatique et en génie logiciel à Polytechnique en 2017. Également, cinq de ses étudiants à la maitrise ont été en nomination pour le prix du meilleur mémoire de maitrise à Polytechnique Montréal et l'un d'eux a remporté le prix du meilleur mémoire en génie informatique et en génie logiciel à Polytechnique en 2019.

Toutes nos félicitations au professeur Khomh!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l’organisme CS-Can | Info-Can

 

À lire aussi

30 janvier 2019
NOUVELLES

Trois professeurs de Polytechnique Montréal classés parmi les chercheurs en génie logiciel les plus productifs au monde selon une étude bibliométrique

28 novembre 2019
NOUVELLES

Réutilisation de code à titre d’exemple : un article soulève des enjeux de vulnérabilité dans des applications commercialisées