Carrefour de l'actualité

Deux étudiantes et deux étudiants aux études supérieures à Polytechnique Montréal obtiennent d'importantes bourses de recherche

30 août 2023 - Source : NOUVELLES

Les étudiantes au doctorat Marie Bellemare et Gayaneh Petrossian, le doctorant Amirali Karimi et le stagiaire postdoctoral Stephen Lee obtiennent des bourses prestigieuses du gouvernement du Canada.

De gauche à droite : Marie Bellemare, Gayaneh Petrossian, Amirali Karimi et Stephen Lee.
De gauche à droite : Marie Bellemare, Gayaneh Petrossian, Amirali Karimi et Stephen Lee.


Le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de bourses à 166 bénéficiaires du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d'une valeur totale de 24,9 millions de dollars.

Également, le ministre Champagne a annoncé l'attribution de 9,8 millions de dollars au Programme de bourses postdoctorales Banting pour soutenir 70 bénéficiaires par l’intermédiaire des IRSC, du CRSNG et du CRSH. D'autre part, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a annoncé récemment l'octroi de 657 bourses de doctorat pour l'exercice 2022-2023.

Ces bourses permettront à des étudiantes et des étudiants au doctorat et à des chercheuses et des chercheurs postdoctoraux qui effectuent des recherches de pointe dans des universités canadiennes, de recevoir l'appui nécessaire pour poursuivre leurs travaux dans les domaines du génie, des sciences de la santé, des sciences naturelles et des sciences humaines.

Voici la liste des membres de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal qui reçoivent un appui du gouvernement :
 

Bourses d'études du Canada Vanier

Amirali Karimi
Étudiant au doctorat en génie industriel
Sous la direction de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel
Projet : L’impact de l’immigration qualifiée, de la diaspora et de la collaboration internationale sur les écosystèmes d’innovation canadiens
Durée : trois ans

« Dans cette recherche, j'explore l’influence de la collaboration internationale sur la production scientifique et technologique des scientifiques et des inventeurs, y compris leur rôle ou leur position dans l’écosystème. En outre, je veux mesurer l’impact de la collaboration nationale et internationale sur les performances des entreprises. Enfin, je mesurerai l’impact des immigrants diplômés et qualifiés sur l’écosystème de l’innovation », explique Amirali Karimi.

« Les résultats contribueront à améliorer la compréhension de la manière dont les entreprises et les universités peuvent optimiser leurs pratiques de collaboration avec des partenaires étrangers. Ils conduiront également à des recommandations politiques concernant une meilleure coordination entre les politiques d’innovation et les politiques d’immigration liées à la science, à la technologie et à l’innovation. D’un point de vue social, cette recherche est pertinente pour explorer des solutions en vue d’une meilleure intégration des immigrés qualifiés, notamment en fonction de leur genre. »


Gayaneh Petrossian
Étudiante au doctorat en génie chimique
Sous la direction de Fabio Cicoira, professeur titulaire au Département de génie chimique
Projet : Électrodes intraoculaires en polymère pour l’enregistrement en temps réel de l’activité cérébrale pour le diagnostic et le traitement de maladies neurodégénératives
Durée : trois ans

« Les maladies neurodégénératives et les troubles cérébraux figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité au Canada. Les évaluations visant à mesurer les signaux électriques du cerveau à l’aide d’un système portable, confortable et robuste peuvent fournir des informations essentielles sur les changements qui se produisent en temps réel et aider au diagnostic et au contrôle des symptômes. À l’heure actuelle, tous les tests sont menés en utilisant plusieurs électrodes métalliques placées sur le cuir chevelu qui tiennent principalement en place à l’aide d’une pâte conductive. Par conséquent, ces tests donnent souvent une apparence négligée et stigmatisante », indique Gayaneh Petrossian.

« Or, il est envisageable d’enregistrer les signaux depuis l’intérieur de l’oreille en utilisant un petit dispositif portable doté d’électrodes fiables et réutilisables. À cette fin, mes travaux doctoraux porteront sur le développement d’un écouteur bouton non invasif et rentable et se concentreront plus particulièrement sur la recherche de matériaux de remplacement pour les électrodes. »

Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à retenir au pays des étudiantes et des étudiants au doctorat de calibre mondial. Les boursières et les boursiers reçoivent 50 000 dollars par année pour une période maximale de trois ans de recherche.

Bourse postdoctorale Banting

Stephen Lee
Stagiaire postdoctoral en génie biomédical
Sous la direction de Jean Provost, professeur agrégé au Département de génie physique
Projet : Microscopie de localisation ultrasonore dynamique : cartographier la dynamique des blocages transitoires cérébraux dans le cas d’un accident vasculaire cérébral ischémique
Durée : deux ans

« Mes travaux de recherche visent à utiliser la microscopie de localisation ultrasonore dynamique, une technique d’imagerie cérébrale non invasive, pour étudier la fonction cérébrale à l’échelle des capillaires en introduisant des microbulles circulant librement dans le système vasculaire et en prenant à grande vitesse par ultrasons des images du cerveau à travers le crâne, explique Stephen Lee. De manière semblable à la photographie à exposition prolongée, nous accumulerons ainsi des images des bulles traversant le système vasculaire sur une période prolongée qui seront ensuite alignées de manière spatiotemporelle pour produire des cartes complexes et dynamiques du système microvasculaire de l’ensemble du cerveau. »

« Puisque la possibilité de suivre l’information fonctionnelle dans les capillaires a d’importantes implications cliniques quant à notre capacité à poser un diagnostic précoce de l’Alzheimer ou du Parkinson et à suivre la progression et la guérison d’un accident vasculaire cérébral, j’espère, par ces travaux, générer de nouveaux biomarqueurs robustes qui pourront fournir des informations sur la santé globale du cerveau. »

Le programme de bourses d'études postdoctorales Banting a pour but d'attirer et retenir au pays des chercheuses et chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés de calibre mondial. Les boursières et boursiers recevront 70 000 dollars par année pour une période maximale de deux ans de recherche.


Bourse de doctorat du CRSH

Marie Bellemare
Étudiante au doctorat en génie industriel
Sous la direction de Sophie Bernard, professeure titulaire, et la codirection de Virginie Francoeur, professeure adjointe au Département de mathématiques et de génie industriel
Projet : Vers l’implantation d’un système de réutilisation de contenants pour plats pour emporter : étude de cas dans la Ville de Prévost
Durée : trois ans

« L’objectif de cette recherche est d’effectuer une recherche-action participative sur l’implantation d’un système de consigne/réutilisation pour l’emballage des plats « pour emporter » avec des commerces de restauration alimentaire de la Ville de Prévost, afin d’explorer et d’observer comment l’implantation du zéro déchet peut se faire dans une approche collaborative », indique Marie Bellemare.

« Pour mon projet de recherche, des outils de cocréations seront utilisés, basés sur l’approche design. Cette étude du processus d’implantation du zéro déchet chez ces commerçants de la Ville de Prévost vise à encourager les commerces, qui hésitent à adhérer ou tendre vers le zéro déchet, par l’illustration d’un exemple probant. »

Les bourses de doctorat du CRSH appuient les étudiantes et les étudiants de haut calibre qui mènent un programme de doctorat en sciences humaines. Elles ont une valeur de 20 000 dollars par année et sont accordées pour une période de 12, 24, 36 ou 48 mois.

Soulignons que le gouvernement du Canada a également annoncé l'apport d'un soutien à des professeures et professeurs de Polytechnique par des contributions du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec et l'apport d'un soutien à des membres de notre corps professoral par la création et le renouvellement de chaires de recherches du Canada.


En savoir plus

Site du Département de génie chimique
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site du Département de génie physique

À lire aussi

13 novembre 2023
NOUVELLES

Gala Polychrome 2023 : Polytechnique Montréal souligne l'attribution de prix et distinctions à des membres de sa communauté

18 novembre 2023
Magazine Poly

Une leçon d’ouverture et de détermination