Carrefour de l'actualité

Deux étudiantes, deux étudiants et un diplômé de Polytechnique parmi les lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2021

21 juin 2021 - Source : NOUVELLES

Samuel Bourdon, Sarah Lambert, Marie-Pier Michaud, Guillaume Jones et Louis St-Pierre font partie d’entreprises en démarrage qui ont reçu des bourses de soutien à la relève entrepreneuriale de l’entreprise Québecor.

Bourses Pierre-Peladeau 2021
De gauche à droite : Samuel Bourdon, Sarah Lambert, Marie-Pier Michaud, Guillaume Jones et Louis St-Pierre.


Statera Medical

Samuel Bourdon, diplômé à la maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal, fait partie de l’entreprise en démarrage Statera Medical qui a obtenu la première Bourse Pierre-Péladeau 2021 de 100 000 dollars.

Statera Medical est une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement de prothèses orthopédiques pour les personnes souffrant d’arthrose et de déchirures musculaires et ayant besoin d’un remplacement total de l’épaule afin d’augmenter leur qualité de vie.

Frédéric Plourde, étudiants baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure et Moreno Morelli, qui est chirurgien orthopédique à l'Hôpital St-Mary et chargé de cours à l'Université McGill, font également partie de l’entreprise Statera Medical.

« C’est une excellente nouvelle pour l'équipe de Statera Medical! Grâce à la Bourse Pierre-Péladeau, nous allons propulser nos tests précliniques et elle nous permettra d'agrandir l'équipe. C'est un moment tournant pour l’entreprise! », déclare Samuel Bourdon.

Mentionnons qu’en mars dernier, pour sa jeune entreprise, Samuel a obtenu le troisième prix du jury lors de la finale de l'édition 2021 du concours « Génies en affaires » de l’Acfas.
 
Ora Médical

Sarah Lambert, étudiante au baccalauréat en génie mécanique, Marie-Pier Michaud et Guillaume Jones, étudiants au baccalauréat en génie biomédical et Louis St-Pierre, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, font partie de l’équipe de l’entreprise en démarrage Ora Médical qui a reçu la troisième Bourse Pierre-Péladeau de 35 000 dollars.

Ora Médical est une jeune entreprise qui a pour mission d’améliorer les soins de réadaptation à domicile pour les enfants handicapés en développant une marchette pédiatrique intelligente qui inclut une technologie unique de soutien partiel de poids. Avec ce dispositif, ces enfants pourront développer leur capacité de marcher en renforçant leurs membres inférieurs à la maison, de manière améliorer leur autonomie, leur confiance en soi et leur qualité de vie. L’entreprise en démarrage a fait l’objet d’un portrait dans l’édition de l’automne 2020 du magazine Poly.

« La bourse offerte par Québecor va nous permettre d'accélérer le développement de notre produit en vue de sa commercialisation. Nous planifions embaucher davantage et acheter de l'équipement pour faire plusieurs itérations de notre marchette avant les essais cliniques qui se dérouleront à l'hiver 2022 », indique Sarah Lambert, présidente et cofondatrice d'Ora Médical.

Remises chaque année à des étudiantes et des étudiants universitaires au Québec, les Bourses Pierre-Péladeau visent à aider des étudiants entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires ainsi qu’à développer leurs produits et marchés. Depuis 1999, des étudiantes et des étudiants impliqués dans plus d’une soixantaine d’entreprises en démarrage se sont mérités des bourses totalisant 2,3 millions de dollars.

Soulignons que Sarah Lambert a remporté en 2020 le premier prix du jury et le coup de cœur du public dans le cadre d’un parcours d’accompagnement des stages entrepreneuriaux du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat, en collaboration avec le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal, pour le projet ORA qui a mené à la création de l’entreprise Ora Médical. De plus, pour ce stage entrepreneurial, Sarah Lambert a reçu une bourse de la Fondation Arbour par l’entremise de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.
Félicitations à Samuel, Sarah, Marie-Pier, Guillaume et Louis!


En savoir plus

Liste des lauréates et des lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2021
Site du Bureau du soutien à l’entrepreneuriat
Site du Service des stages et emplois

 

À lire aussi

14 mai 2019
NOUVELLES

Trois étudiants de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2019

25 mai 2020
NOUVELLES

Deux étudiants et une étudiante de Polytechnique parmi les lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2020