Carrefour de l'actualité

Trois étudiants de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2019

14 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Laurent Blanchet, Guillaume Gaudet et Samuel Lecours, qui ont fondé l’entreprise en démarrage Biolift durant leurs études à Polytechnique, reçoivent une bourse de soutien à la relève entrepreneuriale de 50 000 dollars de l’entreprise Québecor.

Dans le cadre de la soirée célébrant la 21e édition des Bourses Pierre-Péladeau, Guillaume Gaudet, doctorant, Laurent Blanchet et Samuel Lecours, étudiants à la maîtrise recherche, tous en génie mécanique sous la supervision des professeurs Maxime Raison et Sofiane Achiche à Polytechnique Montréal, ont reçu la deuxième Bourse Pierre-Péladeau 2019.

Laurent, Guillaume et Samuel ont été récompensés de la sorte en raison de leurs activités entrepreneuriales qui visent le développement de technologies biorobotiques et mécaniques d’assistance physique abordables. Ces technologies seront destinées à l'assistance physique de personnes à autonomie réduite et de travailleurs. Les principaux produits développés par les étudiants de Polytechnique Montréal sont des exosquelettes, des orthèses et des prothèses qui sont personnalisés en fonction de l'utilisateur.

Les étudiants aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal Guillaume Gaudet, Samuel Lecours et Laurent Blanchet ont reçu la deuxième bourse Pierre-Péladeau 2019 de la part de Pierre Karl Péladeau. (Photo : Éric Myre)

Guillaume Gaudet, Samuel Lecours et Laurent Blanchet, étudiants aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal et cofondateurs de Biolift, ont reçu la deuxième Bourse Pierre-Péladeau 2019 de la part de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. (Photo : Éric Myre).

Les trois étudiants sont formés au sein du Laboratoire de conception de systèmes intelligents et mécatroniques (CoSim) de prof. Sofiane Achiche à Polytechnique Montréal, et de la Chaire de recherche en génie de la réadaptation pédiatrique du professeur Maxime Raison, cofondée avec Polytechnique Montréal et située au Technopole en réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine à Montréal.

Remises chaque année à des étudiantes et des étudiants universitaires au Québec, les Bourses Pierre-Péladeau visent à aider des étudiants entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires ainsi qu’à développer leurs produits et marchés. Depuis 1999, des étudiantes et des étudiants impliqués dans plus d’une soixantaine d’entreprises en démarrage se sont mérités des bourses totalisant 2,1 million de dollars.

Laurent Blanchet, Guillaume Gaudet et Samuel Lecours, cofondateurs de la jeune entreprise Biolift, en compagnie de Sabrina Cournoyer, chroniqueure culturelle à l'émission de télévision «Salut Bonjour», lors de l’annonce surprise de l’obtention de la deuxiè

Laurent Blanchet, Guillaume Gaudet et Samuel Lecours, cofondateurs de la jeune entreprise Biolift, en compagnie de Sabrina Cournoyer, chroniqueure culturelle à l'émission de télévision Salut Bonjour, lors de l’annonce surprise de l’obtention de la deuxième Bourse Pierre-Péladeau 2019 aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

Soulignons que Laurent, Guillaume et Samuel et leur jeune entreprise Biolift participent actuellement à la quatrième édition du concours Innovinc. RBC – Concrétisez du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Ce volet de la série de concours Innovinc. RBC vise l’accompagnement des personnes intéressées par l’entrepreneuriat dans l’élaboration de leur plan d’affaires. Les trois étudiants de Polytechnique participeront à la finale de ce concours le mercredi 12 juin 2019.

Félicitations à Laurent, Guillaume et Samuel!

Dans cette vidéo diffusée par Québecor, qui porte sur les lauréats des bourses Pierre-Péladeau 2019, Laurent Blanchet, Guillaume Gaudet, et Samuel Lecours expliquent la mission de Biolift à la chroniqueure Sabrina Cournoyer. (à 4:25)

Dans cette vidéo diffusée par Québecor, qui porte sur les lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2019, Laurent Blanchet, Guillaume Gaudet et Samuel Lecours expliquent les activités de la jeune entreprise Biolift à la chroniqueure Sabrina Cournoyer. (à 4:25)


En savoir plus

Site des Bourses Pierre-Péladeau de Québecor
Site du soutien à l'entrepreneuriat à Polytechnique Montréal
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site de la Chaire de recherche en génie de la réadaptation pédiatrique à Polytechnique Montréal.
Site du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

19 mai 2019
Magazine Poly

Biolift : des technologies abordables pour redonner une autonomie à des enfants

11 octobre 2019
NOUVELLES

Marie-Ève Richard, étudiante à la maîtrise à Polytechnique, lauréate au gala universitaire Forces AVENIR 2019