Admission

FAQ - Avant la rentrée

Je veux me désister du programme pour lequel je suis admis. Comment dois-je faire?

Vous devez nous aviser de votre désistement en envoyant un courriel à responsable.admission@polymtl.ca.

Je ne respecte pas les exigences spécifiées (DEC ou autres conditions) sur ma lettre d'admission conditionnelle au baccalauréat. Puis-je commencer mes cours quand même?

Pour les candidats provenant du cégep

S’il ne vous manque qu’une seule activité (1 cours, l’épreuve de langue ou l’épreuve de synthèse) pour compléter votre DEC, vous serez autorisé(e) à commencer à Polytechnique Montréal.  Vous aurez deux trimestres pour compléter l’activité manquante et obtenir votre DEC.

Vous serez convoqué(e) au début de votre 1er trimestre d'inscription à Polytechnique pour signer une autorisation spéciale de poursuite des études à Polytechnique Montréal.

Si la sanction de votre DEC ou de votre diplôme d’études secondaires est retardée par des délais administratifs hors de votre contrôle, vous aurez jusqu’à la fin de votre premier trimestre pour nous apporter la preuve de votre dernier diplôme requis dans le cadre de votre admission.

Pour les candidats ne provenant pas du système éducatif québécois

Aussitôt vos résultats disponibles, vous devrez les transmettre en version PDF à admission-conditionnelle@polymtl.ca, et ce, même s'ils sont inférieurs à la moyenne minimale exigée pour une admission.  Votre dossier pourra ainsi être réévalué par un comité de sélection.  À défaut de nous fournir vos résultats du baccalauréat au plus tard à la fin de la première semaine de cours de votre 1er trimestre d'inscription, vous serez désinscrit(e) et votre admission sera annulée. 

J’ai reçu une offre d’admission. Puis-je repousser ma rentrée à Polytechnique Montréal à un trimestre ultérieur? Si oui, comment?

Au baccalauréat, l'offre d'admission est valide pour 2 trimestres consécutifs d'automne et d'hiver. 

  • Si vous avez été admis(e) dans un programme non contingenté, il suffit d'écrire à admission@polymtl.ca pour demander le report de votre admission. 
  • Si vous avez été admis(e) dans les programmes contingentés génie informatique ou génie logiciel, il y a lieu d'écrire à responsable.admission@polymtl.ca pour demander le report de votre admission. 
  • Votre place en génie informatique ou logiciel ne sera pas garantie puisque votre dossier sera soumis de nouveau au comité de sélection.
  • Il se peut donc que votre admission soit reportée dans votre programme contingenté (informatique ou logiciel) ou dans un programme non contingenté (par défaut ou de votre choix).
  • Dan le cas d'un report dans un programme non contingenté, vous pouvez changer de programme d'admission pour un autre non contingenté de votre choix en écrivant à responsable.admission@polymtl.ca.
  • Si vous avez été admis(e) dans les programmes contingentés génie aérospatial ou génie biomédical, il y a lieu d'écrire à responsable.admission@polymtl.ca pour demander le report de votre admission. 
    • Votre admission sera reportée dans un programme non contingenté (par défaut ou de votre choix) puisque les admissions dans ces programmes contingentés n'ont lieu qu'une fois par année (à l'automne).
    • Dans ce cas, vous pouvez changer de programme d'admission pour un autre non contingenté de votre choix en écrivant à responsable.admission@polymtl.ca

Au certificat, l'offre d'admission est valide pour 3 trimestres consécutifs, soit le trimestre initial et les 2 trimestres suivants : hiver et été suivants pour une admission initiale à l’automne, été et automne suivants pour une admission initiale à l’hiver et automne et hiver suivant pour une admission initale à l'été. 

  • Vous n'avez pas à informer Polytechnique si vous choisissez de vous inscrire à votre deuxième ou troisième trimestre d'admission plutôt qu'au premier. 

Aux études supérieures, l'offre d'admission est valide pour 3 trimestres consécutifs, soit le trimestre initial et les 2 trimestres suivants: hiver et été suivants pour une admission initiale à l’automne, été et automne suivants pour une admission initiale à l’hiver et automne et hiver suivant pour une admission initale à l'été. 

  • Si vous avez été admis(e) à un programme cours (DESS ou maîtrise cours): vous n'avez pas à informer Polytechnique si vous choisissez de vous inscrire à votre deuxième ou troisième trimestre d'admission plutôt qu'au premier.
  • Si vous avez été admis(e) à la maîtrise recherche : il suffit décrire à registraire.etudessuperieures@polymtl.ca pour les informer du report de votre admission.
  • Si vous avez été admis(e) au doctorat : il suffit d'écrire à admission.doctorat@polymtl.ca pour les informer du report de votre admission. 
Je suis étudiant étranger. J’ai reçu une offre d’admission, mais je n’ai pas obtenu les autorisations d'études des services d'immigration à temps pour commencer ce trimestre. Puis-je repousser mon trimestre d'admission même après le début du trimestre?

Oui, ce sont les conditions habituelles de report qui s'appliquent (voir la question précédente à propos des reports).

Je suis étudiant étranger. Comment puis-je obtenir des informations sur le CAQ, le permis d’études et le visa d’entrée?

Pour toutes questions sur le CAQ, le permis d’études et le visa d’entrée, consulter la section Étudiants internationaux du site du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP).