Description du service
Le service de support en salle de cours multimédias permet aux utilisateurs d’avoir accès à une équipe technique (multimédia et informatique) qui peut les appuyer dans l’utilisation de l’équipement (multimédia et informatique) installé dans les salles de cours. L'équipe technique vérifie également le bon fonctionnement de l’équipement et le répare en cas de bris ou de mauvais fonctionnement.
À qui s'adresse le service
Étudiant, enseignant, personnel non-enseignant (activités de types institutionnels)
Note
Les salles de cours et les laboratoires d'enseignement sont consacrés prioritairement à l'enseignement
Contacter le comptoir de service audiovisuel au poste 4902. Ce numéro de téléphone est affiché près de l’appareil téléphonique dans les salle de cours.
Par défaut, les ordinateurs sont dans le domaine labos. Pour changer de domaine, il faut nommer le domaine souhaité avant votre CIP. Exemple : poly/pMatricule
Note : Lorsque vous avez terminé votre présentation, vous devez quitter la session (log off) pour désactiver votre CIP afin que le prochain utilisateur n’ait pas accès à vos dossiers personnels. |
ALLUMER LE SYSTÈME DE PROJECTION
La majorité des salles de cours multimédias du pavillon Principal s'allument à l'aide d'une clé. Vous devez emprunter cette clé à l'un des comptoirs de service audiovisuel (local B-528.1 ou M-1130) et ce, même si vous utilisez votre propre ordinateur portatif. Cette clé vous permettra d’actionner l’interrupteur placé sur le côté du meuble d’ordinateur afin d'allumer le projecteur et le moniteur.
Note : Seuls le moniteur et le projecteur s’allument et s’éteignent à l’aide de cette clé qui permet la détection d’un signal informatique. Après la fermeture du système ou en l'absence de signal en provenance d'un ordinateur portatif, un fond d'écran bleu avec l'inscription « no signal » s'affichera pendant une minute sur le projecteur avant que ce dernier ne s'éteigne.
Note : Nous procédons graduellement à la mise à jour des salles de cours du pavillon Principal et lorsque c'est le cas, elles ont le même principe de fonctionnement que les salles de cours à Lassonde. Si vous êtes dans une salle de ce type (avec lecteur de cartes), vous référez au fonctionnement des salles des pavillons Lassonde.
SÉLECTION DE L'ORDINATEUR DE BUREAU OU DE VOTRE PORTABLE
Sur le dessus du meuble d’ordinateur, une plaque métallique munie de deux boutons poussoir vous permet de sélectionner l’ordinateur portatif ou l'ordinateur de bureau. De cette plaque sort un câble VGA permettant le branchement d’un ordinateur portatif.
- Procédure d'utilisation détaillées (avec photos) des salles multimédias du pavillon principal (.pdf)
ALLUMER LE SYSTÈME DE PROJECTION
Pour utiliser les systèmes de projection dans las salles de cours des pavillons Lassonde, il faut appuyer votre carte d'employé sur le lecteur de cartes situé sur le bureau du professeur et ce, même si vous utilisez votre propre ordinateur portatif. Ce lecteur n’est accessible qu’aux personnes autorisées (professeurs, chargés de cours, etc.), autrement, vous devez emprunter une carte «visiteur» à l'un des comptoirs de service audiovisuel (local B-528.1 ou M-1130). Nous vous conseillons de vérifier le bon fonctionnement de votre carte d'employé avant votre cours ou présentation. Si votre carte est expirée, l'autorisation sera alors refusée.
Si votre carte d'employé est non fonctionnelle, il faudra vous rendre au poste de sûreté, local A-100 (pav. Principal) pour la faire activée. Si vous êtes un chargé de cours vous devrez apporter une copie de votre contrat d'engagement pour le trimestre en cours.
SÉLECTION DE L'ORDINATEUR DE BUREAU OU DE VOTRE PORTABLE
Les équipements multimédias sont contrôlés par un système automatisé Crestron. À cette fin, un panneau tactile est fixé sur le meuble du professeur. Lorsque l'écran du panneau tactile est en veille, il est noir, vous n'avez qu'à le toucher pour qu'il s'illumine et suivre les instructions qui y sont affichées pour activer les appareils de votre choix.
Configuration des ordinateurs
Modèle : HP ProDesk 600 G3 SFF
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz
Mémoire : 16 Go
Disque dur : 500 Gb
Système d'exploitation : Windows 10
MS office 2019
Configuration des ordinateurs
Modèle : HP ProDesk 600 G3 SFF
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz
Mémoire : 16 Go
Disque dur : 500 Gb
Système d'exploitation : Windows 10
MS office 2019
Les salles de cours des pavillons Lassonde, ainsi que plusieurs salles de cours du pavillon principal, sont équipées d'un moniteur "Touch" 24 pouces de marque Planar.
Les liens suivants vous permettront d'approfondir l'utilisation de l'interactivité que propose ces moniteurs (en version anglaise seulement).
Planar- moniteur Touch
- Windows Ink est actif
- L'outil Epic Pen est disponible
Certaines salles de cours sont équipées d'une caméra permettant de filmer le professeur et de microphones au plafonds pour capter la voix des étudiants et ainsi permettre la Web Collaboration.
Il est possible d'utiliser la plate-forme de collaboration de votre choix (Webex, Zoom, VIA, etc.) sur l'ordinateur local de la salle ou à partir de votre ordinateur portatif.
Pour que votre ordinateur portatif reconnaisse la caméra et les microphones, il faut que les bons paramètres soient sélectionnés.
Liste des paramètres à sélectionner en fonction de votre salle de cours (.pdf)
Liste des salles de cours offrant ce services :
- A-404
- A-416
- B-405
- M-1010
- M-2101
- M-2103
- M-2107
- M-2109
Pour réserver des salles de cours multimédia, des laboratoires d'enseignement institutionnels ou tout autre local institutionnel, les étudiants, les enseignants et le personnel non-enseignant doivent utiliser le système de gestion des événements (GEV).
Les étudiants doivent obligatoirement réserver les salles de cours afin d'y avoir accès. Vous devez faire votre réservation via le système de gestion des événements au moins 24 heures à l'avance. Un numéro de confirmation sera alors émis et envoyé par courriel. Ce numéro vous sera demandé aux comptoirs de service audiovisuel pour accéder au système multimédias.
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez-vous adresser à l'Organisation de l'enseignement au Registrariat
Tél. : (514) 340-4711 poste 4709
Pour signaler un bris ou un problème technique sur l'un des appareils des salles de cours multimédia, veuillez communiquer avec votre Comptoir de service des laboratoires informatiques et d'enseignement ou l'un des comptoirs de service audiovisuel.
Veuillez indiquer :
- le numéro du local
- le numéro de poste de travail ou l'appareil problématique
- une brève description du problème
PENDANT LE TRIMESTRE
En semaine : le jour, les portes des salles de cours sont déverrouillées à compter de 8h jusqu'à 18h.
En soirée, s'il y a un cours inscrit au programme, la porte de la salle reste déverrouillée.
Fin de semaine : une réservation de la salle doit être effectuée au préalable et vous présenter au poste de sûreté pour y avoir accès.
ÉTÉ (Période d'accès restreint)
Les portes des salles de cours demeurent verrouillées à moins que la salle ait été réservée au préalable.
- Informer ou former l’enseignant à l’utilisation des ressources disponibles pour son cours.
- Prendre en charge les requêtes et incidents pendant le déroulement de la séance.
- Fournir une solution temporaire lors de bris d’équipement.
- Les salles de cours et les laboratoires d'enseignement sont consacrés prioritairement pour l'enseignement.
- Lors de bris d’équipement, le délai de réparation est tributaire de la disponibilité des pièces et de la nature du bris.
Les demandes sont traitées au fur et à mesure, selon la disponibilité du technicien.