Polytechnique > Renseignements > SI > Services de A à Z

Service informatique

Listes de diffusion

Demande de création

Qu'est-ce qu'une liste de distribution ?

Une liste de distribution est une liste d'adresses électroniques identifiée par un pseudonyme et à laquelle on a attribué une adresse de courrier électronique en propre, de telle sorte qu'un message expédié à cette adresse sera automatiquement réexpédié dans la boîte aux lettres de toutes les autres adresses sans à avoir à adresser ce courrier à chacune des personnes inscrites à la liste de distribution.

Cet outil permet à un groupe de personnes de s'échanger entre elles de l'information de façon électronique sur un sujet donné sans avoir à connaître l'adresse de chacune des personnes inscrites à la liste de distribution. Il permet donc une meilleure diffusion de l'information et un meilleur échange entre les membres de la liste.

Comme cela est mentionné plus haut, une liste est normalement créée autour d'un thème ou d'un sujet d'échange et de discussion, par exemple, un sujet de recherche ou un comité administratif ou étudiant.

Une liste de distribution peut être créée dans votre carnet d'adresses privé tel que ceux de Netscape ou d'Outlook. Cette liste demeure alors privée sur votre poste de travail. Dans ce cas, seul le propriétaire de la liste peut en avoir l'usage. Elle peut être aussi créée sur un serveur de listes de distribution. Cette liste sera alors rendue publique (tous pourront s'y abonner) ou demeurera privée (le propriétaire de la liste doit donner son consentement).

Veuillez noter que seuls le personnel et les associations étudiantes de l'École Polytechnique de Montréal peuvent demander la création d'une liste de diffusion sur le serveur de listes du Service informatique.

Pour faire une demande de création de liste, veuillez faire parvenir les informations suivantes à si-sac@polymtl.ca :

  • Nom de la liste (maximum 50 caractères avant le nom de domaine @liste.polymtl.ca)

  • Objet de la liste

  • Propriétaire(s) de la liste (nom et adresse courriel)

  • Modérateur(s) de la liste (nom et adresse courriel)

  • Qui peut s'abonner (ouvert à tous/seulement le propriétaire) 

  • Qui peut se désabonner (ouvert à tous/seulement le propriétaire) 

  • Qui peut diffuser des messages (seulement aux abonnés avec ou sans modération/domaine @polymtl.ca/seulement le propriétaire ou le modérateur) 

  • Partage de documents (oui/non) 

Lorsque votre liste sera créée, vous recevrez un avis indiquant que votre liste a été créée et est fonctionnelle.

Tout problème ou toute demande concernant une liste doit être soumis par courriel à l'adresse : si-sac@polymtl.ca. Veuillez inscrire dans votre courriel, votre prénom, votre nom, le nom de la liste et les paramètres à changer.

Autres documentations

Pour obtenir la documentation relative aux listes de diffusion, cliquez sur les liens suivants :

Version Sympa 6.1.17

  • Document pour les abonnés aux listes - Sympa 6.1.17 [pdf]
  • Document pour les gestionnaires des listes Sympa 6.1.17 [pdf]
  • Gestion des documents en partage sur les listes Sympa 6.1.17 [pdf]

Règles d'attribution et d'utilisation des listes de distribution à l'École Polytechnique [pdf]

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions