Génie Physique

Vous êtes ici

Raman Kashyap

Photonique ● Optique ● Lasers ● Réseaux de Bragg

Raman Kashyap, professeur titulaire, chaire de recherche du Canada, est responsable du laboratoire FABULAS au département de génie physique et de génie électrique.

Son expertise couvre une foule de sujets dont principalement l’optoélectronique et la photonique. Ses sujets de recherche principaux touchent entre autres à l’optique non-linéaire, les senseurs optiques, les fibres optiques, les lasers (plus particulièrement les lasers Raman et Brillouin), les interactions et l’ablation des matériaux par laser fs, les réseaux de Bragg ultra-long ainsi que la plasmonique et le refroidissement par laser.

Site internetFiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielLinkedinTél.  (514) 340-4711 poste 4742

Jouer avec les photons

Dans le monde actuel, la photonique (science de la lumière) y est omniprésente et ne cesse de croître en popularité grâce à la versatilité des possibilités qu’elle offre. Raman Kashyap travaille à créer de nouveaux dispositifs grâce à l’interaction de la lumière avec la matière, que ce soit par la conception de dispositifs diffractifs qui permettent d'agir sur certaines propriétés des photons (la lumière) ou bien par le biais de structures permettant de piéger la lumière et d’emmagasiner de l’information. M. Kashyap joue avec les photons afin de repousser les limites de cette science fascinante qui a su susciter l’intérêt des scientifiques depuis de nombreux siècles.

Spécialiste des appareils diffractifs infiniment petits insérés dans la fibre optique, Raman Kashyap a donc pour objectif final de simplifier les méthodes traditionnelles (et complexes) de manipulation des photons. À l’aide des outils à sa disposition dans son laboratoire FABULAS, son équipe et lui s’attaquent à la tâche de constamment repousser les limites de nos connaissances de la photonique.

dernières avancées

Parmi ses plus récents travaux de recherche, il a notamment mis au point avec son équipe, des canaux lumineux à même les vitres de cellulaire qui peuvent analyser en temps réel si nous avons des problèmes de santé, par exemple, en y déposant une goutte de salive ou bien de sang et en effectuant l’analyse à même notre cellulaire. Ce dispositif pourrait s’avérer très utile dans un futur plus ou moins rapproché!

Il se tient constamment à la fine pointe de la technologie des lasers à fibre optique dont son équipe et lui-même s’attardent à créer des lasers: que ce soit à rétroaction répartie (distributed feedback et Random lasers) qui ont d’exceptionnelles propriétés optiques en plus d’être d’une très grande stabilité ou encore de type Raman (non il n’est pas le père de la diffusion portant ce nom), qui permettent d’atteindre des longueurs d’onde uniques spécifiques à certaines applications.

Il combine également le monde de la plasmonqiue et des fibres optiques en concevant un système de capteurs couplant des fibres inclinées de type Bragg (tilted fiber Bragg gratings, TFBG) à de la résonance plasmonique de surface (surface plasmon resonance, SPR), le tout dans une seule fibre optique ce qui peut permettre la détection de différents composés chimiques contenus dans les liquides. Il a de plus développé des capteurs de température et de pression distribués qui peuvent être déployés sur plusieurs kilomètres tout en monitorant sur quelques mètres les variations de température ou de pression.

Le prof. Kashyap axe aussi une partie de ses recherches sur des modèles théoriques et pratiques ayant trait au refroidissement par laser. Il a publié plus que 500 articles dans les journaux et conférences.

Vers l'entrepreunariat

Autres faits intéressants sur M. Kashyap : il est fondateur de l'entreprise PhotoNova (spécialisée dans le développement de composants et de sous-systèmes haute performance pour la photonique), titulaire de nombreux brevets et auteur d’un livre reconnu sur les réseaux de Bragg.

 


Montage Lasers
(c) Laboratoire prof. Raman Kashyap

Station FABULAS
(c) Laboratoire prof. Raman Kashyap