Département de génie physique

Futur étudiant

Présentation générale

Nos programmes

Baccalauréat
Études supérieures

La profession d'ingénieur physicien

Le Génie physique, c'est l'application de la physique fondamentale à des technologies avancées. Les diplômés de génie physique deviennent chercheurs, ingénieurs de production ou de recherche et développement. Certains s'orientent vers l'enseignement, la gestion de projet ou même la création d'entreprise de haute technologie. Consultez notre page sur la profession d'ingénieur.

Études en Génie physique

L'École Polytechnique de Montréal est un des rares endroits à offrir un programme de Génie physique à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs. Les études au baccalauréat couvrent à la fois la physique fondamentale (optique, thermodynamique, mécanique supérieure, mécanique quantique, physique du solide) et les applications (lasers, télécommunications à fibre optique, micro et nano-fabrication).

La vie étudiante

Le Génie physique à Polytechnique, c'est beaucoup plus que les études ! Les activités propres du Comité des étudiants de génie physique (CEGP) s'ajoutent à celles offertes à tous les étudiants de Polytechnique. Au menu : organisation de « 5 à 7 », dégustation vins et fromages, et bien sûr la semaine de la physique incluant séminaires, visites, concours, et beaucoup de plaisir.

L'international

Que ce soit au premier cycle ou pour une cotutelle de thèse, les étudiants de génie physiqe sont nombreux à se prévaloir du programme d'échanges à l'international. Ce programme a permis en particulier à plusieurs d'entre eux de partir étudier dans les « grandes écoles » françaises, telles l'École Polytechnique (l'X) et l'École Centrale Paris.

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions