Génie Physique

Vous êtes ici

Clara Santato

Photoélectrochimie ● Optoélectronique ● Biocompatibilité


Clara Santato est professeure titulaire, spécialisée dans les matériaux et dispositifs électroactifs. Elle dirige le laboratoire des matériaux de pointes électroactifs.
Son expertise se situe dans les domaines de la photoélectrochimie (production d’hydrogène par la photoélectrolyse de l’eau, en utilisant des photocatalyseurs à base d’oxyde de métaux) et des dispositifs optoélectroniques (tels que les transistors organiques émetteurs de lumière).
 

Site internetFiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielLinkedinTél. (514) 340-4711 poste 2586

Capitaliser sur ses connaissances pour aller plus loin

Riche de son expérience, elle a rejoint ces deux domaines pour ouvrir de nouvelles voies de recherche dans le domaine des matériaux à transport ionique électronique. On peut nommer les biopigments (mélanine), mais aussi les dispositifs de type transistors à bas voltage d’opération (basé sur le principe de « l’electrolyte gating ») et le stockage d’énergie (supercapaciteurs et batteries).

Chimie, électronique et biocompatiblité

Enfin, ce sont diverses propriétés de l’eumélanine qu’elle étudie à des fins d’applications industrielles. C’est-ce pigment (pervasif dans la flore et la faune) qui protège la peau contre les rayons UV. La mélanine est reconnue pour avoir plusieurs propriétés physico-chimiques comme l’absorption de lumière.

Première prouesse : ils ont réussi à créer des couches minces de mélanine, lisses, régulières et de façon reproductible (un critère important en démarche scientifique!). Deuxième avancée, ils ont démontré que ces couches minces peuvent stocker des ions… caractéristique clé d’une électrode à utiliser dans le supercapaciteurs.

À long terme, ils étudient leur intégration à des dispositifs électroniques et électrochimiques. Effectivement, en raison de l’origine biologique du pigment, les films de mélanine pourraient permettre la création d’électrodes biocompatibles, c’est-à-dire utilisables chez le vivant.


Couches de mélanine
(c) Laboratoire Clara Santato

Commutation résistive contrôlée par le niveau d'hydratation des couches minces de mélanine
(c) Laboratoire Clara Santato

Supercapaciteurs à base de mélanine
(c) Laboratoire Clara Santato