Génie informatique et génie logiciel
L'INGÉNIEUR INFORMATIcien
Les équipements et les appareils technologiques modernes ont des composantes logicielles et matérielles parfois si intimement liées qu'il est presque impossible de les dissocier : appareils de mesure et de captage de données, contrôle de procédés, systèmes d'injection électronique et de carburant, systèmes de commandes de vol des avions, etc. D'autre part, notre société est de plus en plus axée sur l'information : partout, on trouve des ordinateurs qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue d'attaquer des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière d'architecture de systèmes, de systèmes embarqués, d'électronique numérique et en réseautique.
Ils s'intéressent à l'ordinateur en tant qu'outil. En considérant l'aspect matériel et l'aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.
Voici les compétences requises par l'ingénieur informatique:
Quelques chiffres*:
* Source: Rapport annuel 2006 / Service de placement de l'École Polytechnique
Vous pourriez devenir… :
Ingénieur informatique, analyste/programmeur, administrateur/ gestionnaire de réseaux informatiques, concepteur de systèmes informatiques embarqués (p.ex. avionique, agendas électroniques, téléphones cellulaires, console de jeux, etc.), concepteur de réseaux de télécommunications, analyste de sécurité des systèmes informatiques.
Des entreprises qui recrutent :
Agence Spatiale Canadienne, CAE Électronique, CGI, Autodesk Media & Entertainement, Dalsa, Electronic Arts, Ericsson, Fonction public du Québec et du Canada, Forensic Technology, Gameloft.com, Gendarmerie Royale du Canada, Genetec, Harris Canada, IBM, Marconi Communications, Matrox, Mckinsey, Motorola Canada, Nurun, Oerlikon Aerospatials, Pmc-Sierra, Positron, Servo-Robot, Softimage, Teknor, Applicom, Thomson-csf Sextant Canada, Ubisoft Divertissements, Zero Knowledge Systems, etc.
Les offres d'emploi affluent depuis la reprise dans le domaine des produits et services en informatique. Or, les diplômés sont relativement peu nombreux. Il se placent donc facilement dans ce marché en pleine croissance
(source: Les éditions Jobboom, juin 2007).