Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Baccalauréat

Le département de génie informatique et de génie logiciel offre deux programmes en ingénierie. Chacun de ces deux programme conduit au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.) donnant ouverture à un permis d'exercice de la profession d'ingénieur.

La première année est commune aux deux programmes, permettant de passer facilement d'un programme à l'autre sans perte de crédits. Dès la première année, vous aurez des cours de génie informatique et de génie logiciel, tels que:

  • la programmation procédurale;
  • la programmation orientée objet;
  • les systèmes numériques;
  • le génie logiciel;
  • l'architecture des ordinateurs; et,
  • les projets de génie informatique.

Lors de votre formation des années suivantes, vous serez initié(e) à des sujets emballants tels que la réalité virtuelle, les jeux, le multimédia, la réseautique, la nanorobotique, la simulation, la conception, la maintenance et le développement de produits logiciels, et l’optimisation du codage. Vous profiterez de la présence au département de chercheurs chevronnés dans ces domaines ainsi que de leurs laboratoires de recherche. Vous aurez accès à des laboratoires d'enseignement équipé de matériel à jour et utiliserez des outils informatiques déployés en industrie. Vous aurez également accès à deux laboratoires de projets spécialement aménagés pour  le travail en équipe, contenant de petites salles isolées acoustiquement et équipées d’ordinateurs.

Projets intégrateurs

Le projet intégrateur de 1ère année vise à mettre en valeur la théorie vue dans les autres cours et de concrétiser les apprentissages autour d'un robot mobile.

 Voir la vidéo

 

« Air Instruments » permet aux utilisateurs de jouer de la batterie, de la guitare et du piano sans support physique. Grâce à des capteurs 3D et des algorithmes inédits, les mouvements de l'utilisateur sont reproduits fidèlement sur les instruments virtuels, lui procurant ainsi une expérience d'immersion musicale.

 Voir la vidéo