Baccalauréat en génie informatique

L'ingénieur informaticien formé à Polytechnique Montréal possède de solides connaissances technologiques et scientifiques fondamentales et est un spécialiste du traitement de l’information. Il s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes constitués de matériel et de logiciels ayant pour fonction de capter, stocker et traiter l'information, de la transmettre, la contrôler et la présenter, et, ultimement, de l'utiliser, le tout dans un contexte pragmatique d'applications à des problèmes du monde réel.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE INFORMATIQUE?

Qu’est-ce que le génie informatique?

Le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.

Les ingénieurs en informatique sont des spécialistes du traitement de l’information. Ils créent les systèmes et les relient entre eux, ils conçoivent et implémentent des algorithmes pour résoudre des problèmes, et ils sont responsables de l’opération et de la maintenance de ressources informatiques. Ils possèdent des connaissances approfondies sur l’architecture des ordinateurs, les systèmes embarqués, les interfaces, les algorithmes, la cybersécurité et les réseaux.

Les ingénieurs informaticiens formés à Polytechnique Montréal adoptent une approche de résolution de problèmes axée sur l’efficacité, la rentabilité, la performance et l’ergonomie. Ils sont également en mesure de tenir compte des incidences sociales, économiques et écologiques de leurs projets.

Leurs connaissances et compétences sont recherchées dans tous les domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.

Il est à noter que les programmes de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal proposent une formation dynamique grâce aux installations d’enseignement interactif des pavillons Lassonde. Leurs équipements de pointe permettent d’alterner les présentations magistrales, les démonstrations informatiques et le travail en équipe.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme contingenté

Le nombre de places offertes dans ce programme est limité. La sélection des candidats est basée sur les résultats scolaires et/ou la capacité d'accueil du programme. Pour connaître les statistiques d’admission pour les programmes contingentés : polymtl.ca/contingentes

Vous avez fait des d'études dans un système éducatif non québécois?

Un nombre limité de places sera réservé aux candidats qui doivent d’abord suivre l’année préparatoire intégrée de Polytechnique. Si tel est votre cas, votre admission dans un programme contingenté dépendra de la nature des cours que vous avez suivis, des résultats que vous avez obtenus et de la qualité des autres dossiers de candidature reçus. Advenant un refus de la part du comité de sélection, vous pourriez quand même recevoir une offre d’admission pour un programme non contingenté. Vous pourriez aussi être admis dans un deuxième temps dans un programme contingenté, après avoir terminé l’année préparatoire intégrée de Polytechnique avec des résultats satisfaisants. Dans un tel cas, vous aurez à déposer une demande de changement de programme auprès du registrariat à la fin de votre année préparatoire. Votre dossier sera ensuite réévalué par le comité de sélection.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D'INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

Année préparatoire (si nécessaire)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie informatique à l'automne 2021.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d'ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie informatique :

Projet de 1re année

Programmation d’un robot mobile autonome

 

 

Informatique - Projet intégrateur 2

Projet de 2e année

Développement d’une application web interactive

 

 

Projet de 3e année

Développement d’un système d’exploration pour un essaim de drones miniaturisés

 

 

Projet de 4e année

Projet d’envergure en partenariat avec l’industrie

Stages

Le programme de génie informatique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l'international

Dans le cadre de votre formation d'ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l'entremise d'un échange, d'un double diplôme, d'un stage ou d'une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Concentrations

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 27 crédits de cours de spécialisation :

  • Intelligence artificielle et science des données : Cette concentration vise à fournir une formation de base permettant de mettre en pratique les techniques les plus récentes en intelligence artificielle, notamment l’apprentissage profond, le traitement automatique de la langue naturelle et la mise en œuvre de bases de connaissances de grande envergure pour la construction d’un Web sémantique.

  • Sécurité et mobilité en informatique : Cette concentration vise à répondre aux besoins spécifiques de formation de nos ingénieurs en sécurité et en mobilité. Elle doit rendre les ingénieurs capables d’appréhender les problèmes de sécurité au moyen d’une approche intégrant à la fois les aspects de l’informatique, des logiciels mobiles, de la sécurité et de comprendre les contraintes nécessaires à la création d’applications mobiles.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d'emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des diplômés1 :

  • Après 1 mois : 44 %
  • Après 4 mois : 66 %
  • Après 8 mois : 91 %
  • Après 12 mois : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 97 566 $

Principaux types d’emplois : Concepteur de logiciels ■ Développeur logiciel ■ Programmeur-analyste ■ Programmeur Web ■ Expert en soutien technique ■ Spécialiste de test - système embarqué

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services ■ Industrie manufacturière ■ Manufacturiers en télécommunication ■ Entreprises de conception de logiciels

1 Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : enquête menée auprès des diplômés de 2018-2019.
2 Genium360 : enquête 2019 sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (genium360.ca).​

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie informatique, consultez le site du Département de génie informatique et
génie logiciel : polymtl.ca/gigl.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.