Département de génie informatique et génie logiciel

Aperçu de la profession

Génie informatique et génie logiciel, quelle est la différence?

L'ingénieur informatique et l’ingénieur logiciel possèdent tous deux une formation de base commune en analyse et conception de logiciels. Toutefois, l’ingénieur informatique a une formation beaucoup plus spécialisée au niveau matériel, plus spécifiquement sur les systèmes embarqués et l'électronique numérique. De son côté, l’ingénieur logiciel reçoit une formation plus étendue sur le cycle de développement d’un logiciel, en particulier sur la validation, la vérification, les exigences et les spécifications de logiciels.

Qu'est-ce que le génie informatique?

Le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et l’implantation de systèmes, constitués de matériel et de logiciel, ayant pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information, le tout dans un contexte pragmatique d’application à des problèmes du monde réel.

À la différence de l'informaticien, qui travaille principalement à concevoir des programmes afin que la machine et l'humain se comprennent, l'ingénieur informaticien crée l'appareil, l'intelligence et les installations informatiques, et peut également les programmer. Il possède des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux. Certains ingénieurs informaticiens s'attaqueront plus spécifiquement à des applications agissant sur l'optimisation du rendement des chaînes de productions automatisées, la faculté intellectuelle accrue des robots, etc. Les domaines de spécialisation du génie informatique incluent :

  • l'architecture de l'ordinateur et les semi-conducteurs;
  • l'informatique industrielle et la commande numérique;
  • la réseautique et la télématique;
  • le génie logiciel;
  • l'intelligence artificielle.

L'ingénieur informaticien formé à Polytechnique possède de bonnes connaissances technologiques et scientifiques, et a une approche axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité. Il est également conscient des incidences sociales, économiques et écologiques de ses projets. Il est préparé à occuper une myriade d'emploi.

[Plus détails...]

Qu'est-ce que le génie logiciel?

Le terme génie logiciel désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et outils permettant la production d'un logiciel, au-delà de la seule activité de programmation. L'appellation genie logiciel concerne l'ingénierie appliquée au logiciel informatique. Cette branche de l'informatique s'intéresse plus particulièrement à la manière dont le code source d'un logiciel est spécifié puis produit. Le génie logiciel touche au cycle de vie des logiciels. Toutes les phases de la création d'un logiciel informatique y sont abordées: l'analyse du besoin, l'élaboration des spécifications, la conceptualisation du mécanisme interne au logiciel ainsi que des techniques de programmation, le développement, la phase de test et finalement à la maintenance.

Les projets relatifs à l'ingénierie logicielle sont généralement de grande envergure et dépassent souvent les 10000 lignes de code. Ces projets nécessitent une équipe de développement bien structurée. La gestion de projet vient en complément naturel du génie logiciel.

L'ingénieur logiciel peut, par exemple, mettre au point des logiciels responsables des effets spéciaux dans les films de science-fiction. Il peut également déterminer comment les interfaces usagers appropriées (Icônes, fenêtres, images, objets en 3D) se présentent à l'écran. D'autres vont concevoir, spécifier, valider et vérifier des logiciels destinés à des processeurs intégrés. On trouve ces processeurs intégrés non seulement dans nos ordinateurs personnels, mais aussi dans une multitude d'objets manipulés quotidiennement. Ils sont souvent responsables du développement, de l'élaboration et de la gestion de projets à grande échelle où sécurité du public, maintenance et évolution des systèmes logiciels sont d'une importance primordiale.

L'ingénieur logiciel formé à Polytechnique analyse, conçoit, construit et teste des systèmes informatiques de très grande envergure. Il est à l'affût des plus récentes technologies et des domaines d'application de pointe: commerce électronique, interfaces usagers, multimédia et Web.

[Plus de détails...]