Polytechnique > Renseignements > Départements > GE > La profession d'ingénieur électrique

Département de génie électrique

En bref

Polytechnique se positionne avantageusement grâce à la compétence de son corps professoral, au contenu de ses programmes à tous les cycles et à ses collaborations avec l’industrie. Environ le quart des ingénieurs québécois sont spécialisés en génie électrique.

C’est quoi le génie électrique ?

On imagine mal la société sans l’électricité, moteur central des progrès technologiques depuis bon nombre d’années. Qu’adviendrait-il alors de l’éclairage des villes, du transport en métro, de l’ordinateur et des échanges par Internet, de la communication sans fil et par satellite, des stimulateurs cardiaques et de l’instrumentation médicale?

Dans ce contexte d’innovation, l’ingénieur électricien est un concepteur qui planifie et gère des projets technologiques complexes dans des domaines aussi variés que la téléphonie cellulaire, les systèmes de navigation aérienne et les instruments biomédicaux.

L’ingénieur électricien formé à Polytechnique possède une bonne connaissance sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Grâce à une formation orientée vers de nombreux projets de conception, il sait appliquer une approche axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité. Il est également conscient des incidences sociales, économiques et écologiques de ses réalisations.

L’ingénieur de Polytechnique est très bien préparé à une gamme d’emplois tant dans les secteurs industriel et manufacturier que dans les entreprises de services et en génie-conseil. Le développement du génie électrique a été fulgurant au cours des cinquante dernières années et l’expertise québécoise dans ce domaine est reconnue mondialement.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions