Aide financière et bourses

Vous êtes ici

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

* Pour éviter les files d'attente, envoyez votre question par courriel!

Exemption des droits de scolarité majorés - Maîtrise

Type de bourse

Bourse d'études

Provenance des fonds

Externe

Niveau

2e cycle

Statut au Canada

Avec permis d'études

Date limite

15 septembre 2017

Description et objectifs

Programme d'exemption du gouvernement du Québec

Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants internationaux doivent verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois. Toutefois, certains étudiants sont exemptés de ces montants forfaitaires grâce à différents programmes d'exemptions ou de bourses. 

Tous les étudiants internationaux sont fortement encouragés à vérifier auprès des organismes responsables de la gestion des exemptions au sein de leur pays d'origine s'ils peuvent bénéficier, en vertu d'ententes de coopération et d'accords bilatéraux signés entre le gouvernement du Québec et leur pays d'origine, d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires. Pour plus d'information sur le programme d'exemptions du gouvernement du Québec, visitez le site suivant : Exemptions accordées en vertu des ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers.

De plus, chaque année, le gouvernement du Québec octroie un nombre variable d'exemptions à chaque établissement québécois admissible. L'administration de ces exemptions relève directement des établissements.

Programme de bourses d'exemption de Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal offre à tous ses étudiants internationaux* inscrits au doctorat une exemption des droits de scolarité majorés dont les fonds proviennent en partie du gouvernement du Québec, mais également de Polytechnique.

En ce qui concerne les étudiants internationaux inscrits en maîtrise recherche, un nombre limité d'exemptions des droits de scolarité majorés provenant du gouvernement du Québec leur est réservé. Un maximum de cinq (5)** exemptions par trimestre est habituellement offert à partir du quota qu’obtient Polytechnique Montréal.

Pour tenter d’obtenir une exemption des droits de scolarité majorés, un étudiant en maîtrise recherche doit déposer une demande à cet effet à chaque trimestre auquel il est admissible (voir conditions d’admissibilité). Pour ce faire, il doit remplir le formulaire de demande qui se trouve sur le site Internet du Registrariat et le déposer en personne au comptoir du Registrariat (A-201, pavillon principal).


*À l'exception des étudiants boursiers qui bénéficient déjà d'une exemption des montants forfaitaires.
**Notez que ce nombre est modifiable sans préavis.

Disciplines concernées

Toutes disciplines.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, un étudiant doit :

  1. Détenir un statut d’étudiant international ainsi qu’un visa étudiant valide;
  2. Être inscrit dans un programme de maîtrise recherche au trimestre visé pour l’exemption;
  3. Être en période de scolarité de programme;
  4. Avoir complété six (6) crédits de cours aux études supérieures à Polytechnique Montréal (les étudiants ne peuvent recevoir d’exemption pour leur premier trimestre d’études supérieures).

Règles particulières:

  1. Un étudiant ne peut pas recevoir d'exemption une fois la période de scolarité de programme terminée (c'est-à-dire au-delà de son 4e trimestre en maîtrise recherche).
  2. L'étudiant ayant obtenu une exemption doit présenter une demande de renouvellement à chaque trimestre pour lequel il est admissible, incluant les trimestres d'été, et ce, avant la date limite pour le trimestre visé.

Critères de sélection

Les exemptions seront accordées en fonction de la qualité du dossier universitaire et du nombre de crédits réussis.

Nombre et valeur

Un maximum de cinq (5) exemptions est offert par trimestre. Notez que ce nombre est modifiable sans préavis.

Le montant de l'exemption est variable en fonction des droits de scolarité exigés. L'exemption couvrira la portion des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants internationaux. Aucun montant ne sera versé directement aux étudiants. L'exemption sera appliquée au compte des droits de scolarité de l'étudiant.

Formulaire et informations

Pour tenter d’obtenir une exemption des droits de scolarité majorés, un étudiant en maîtrise recherche doit déposer une demande à cet effet à chaque trimestre auquel il est admissible (voir conditions d’admissibilité). Pour ce faire, il doit remplir le formulaire de demande qui se trouve sur le site Internet du Registrariat, section Montant forfaitaire pour étudiants étrangers et le déposer en personne au comptoir du Registrariat (A-201, pavillon principal).