Aide financière et bourses

Vous êtes ici

Programme de prêts et bourses à temps plein

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE

Consulter les différentes rubriques d'information sur le site de l'Aide financière aux études (AFE) pour tout connaitre sur le Programme de Prêts et bourses, sur les paramètres de calculs, les versements et le remboursement du prêt après vos études. Bien comprendre le Programme de prêts et bourses vous permettra d'utiliser la ressource à son plein potentiel et de prendre des décisions éclairées tout au long de vos études.

Le guide Une aide à votre portée (.pdf) est également une lecture incontournable pour tout bénéficiaire du Programme de prêts et bourses.

De plus, utilisez le simulateur de calcul de l'Aide financière aux études pour estimer le montant que vous pourriez recevoir.

Accéder au simulateur de calcul 2017-2018

FAIRE SA DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

La demande d'aide financière doit se faire à partir du site Web de l'Aide financière aux études pour les étudiants ayant déjà fait des études au Québec.

Informations utiles pour préparer sa demande d'aide financière

Code d’établissement pour Polytechnique Montréal : 976002

Code de programmes pour :

  • Certificats : 40000
  • Baccalauréat : 41000
  • Baccalauréat (régime coop.) : 41050
  • DESS, maitrise cours et maitrise recherche : 40000
  • Doctorat : 40000
  • Études libres : 09999
  • Année préparatoire : 09999 (même code que les études libres)

Les étudiants n'ayant jamais fait d'études au Québec (sans code permanent) doivent remplir le formulaire 2016-20167 (.pdf) en version papier et l'envoyer par la poste à l'AFE avec les documents requis. Consulter la rubrique Formulaires papier pour accéder à l'ensemble des formulaires de l'AFE. Lorsque votre demande sera traitée par l'AFE, un code permanent vous sera attribué, vous pourrez alors accéder à Votre dossier en direct, faire le suivi de votre demande et consulter les détails de votre calcul d'aide financière.

Vérification du formulaire et des pièces requises

Avant d'envoyer votre demande à l'AFE, il est essentiel que vous preniez le temps de vérifier attentivement votre formulaire et les documents requis. Veuillez lire adéquatement les instructions du formulaire et réviser votre demande. Assurez-vous d'avoir répondu à toutes les questions et exigences. Toute erreur sur le formulaire ou dans les pièces requises engendrera des délais de traitement pouvant allez au-delà de 6 semaines.

Importance de bien déclarer ses revenus

Il est incontournable de déclarer adéquatement ses revenus à l'AFE. Vous pouvez ajuster en tout temps votre déclaration de revenus après avoir envoyé votre demande d'aide financière à l'AFE. Vous n'avez qu'à utiliser le formulaire Déclaration de changement disponible dans votre dossier d'aide financière en ligne. Votre aide financière s'ajustera donc à votre situation réelle et vous éviterez ensuite bien des soucis lors des vérifications de l'AFE auprès de Revenu Québec.

Versement de l'aide financière et CONFIRMATION DES RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES

Le Service de l'aide financière et des bourses confirme mensuellement les renseignements scolaires (statut des inscriptions) de tous les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses. Cette opération permet le versement de l'aide financière aux étudiants, actualise les calculs et permet l'exemption des intérêts pour les ex-bénéficiaires toujours étudiants à temps plein.

Pour qu'un versement soit fait, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Avoir un dossier d'aide financière en règle avec l'AFE;
  • Avoir un versement de prévu dans votre dossier d'aide fianancière;
  • Avoir un certificat de garantie valide et homologué auprès d'une banque;
  • Avoir une inscription en règle à Polytechnique pour la session concernnée;
  • Être inscrit à un nombre de crédits suffisant selon les exigences de l'AFE (voir la section Études à temps plein ci-dessous).

Les mises à jour des renseignements scolaires se font automatiquement sauf pour quelques exceptions. Si l'AFE vous informe que vos renseignements scolaires doivent être mis à jour, veuillez envoyer un courriel à afe@polymtl.ca en prenant soin d'y mettre votre code permanent et votre matricule étudiant.

ÉTUDES À TEMPS PLEIN

Crédits minimum requis pour être reconnus à temps plein :

  • 12 crédits pour les programmes de certificat
  • 12 crédits pour les programmes de baccalauréat
  • 12 crédits pour les études libres de 1er cycle
  •   9 crédits pour les programmes de DESS
  •   9 crédits pour les programmes de maitrise cours
  •   9 crédits pour les études libres de 2e cycle

Les étudiants à la maitrise recherche et au doctorat n'ont pas de crédits minimum requis, mais doivent être inscrit à temps plein auprès du Registrariat.

L'AFE reconnait également certains étudiants inscrits à temps partiel comme étant réputé suivre des études à temps plein.

Reconnaissance des cours hors établissement

Pour que le service de l'aide financière de Polytechnique puisse reconnaitre les cours suivis hors établissement lors de la confirmation des renseignements scolaires à l'AFE, vous devez faire une demande de reconnaissance officielle au moyen d'une Entente interuniversitaire CRÉPUQ.  Le Registrariat de Polytechnique peut vous informer sur les exigences et la procédure à suivre. Lorsque l'entente CRÉPUQ est acceptée, les crédits reconnus seront automatiquement ajoutés aux crédits de Polytechnique lors des confirmations de renseignements scolaires à l'AFE.

ANNULATION ET ABANDON DE COURS

Avant d'annuler ou d'abandonner un cours, nous vous suggérons fortement de rencontrer un membre du personnel du Service de l'aide financière et des bourses de Polytechnique avant de procéder afin que nous puissions vous confirmer l'effet que cela aura sur votre calcul.

  • Annulation partielle : vous annulez des cours, mais vous maintenez un minimum de 12 crédits*, vous conservez votre admissibilité. Si vous annulez des cours, mais vous maintenez moins de 12 crédits*,  vous n'avez plus droit à l'aide financière.
  • Annulation complète : vous n'avez plus de crédits inscrits pour la session en cours, vous n'avez plus droit à l'aide financière.
  • Abandon partiel : vous maintenez 1 à 11 crédits* après votre abandon, vous aurez une diminution de 100$ par mois à compter du mois suivant l'abandon.
  • Abandon complet avec retour aux études (0 crédit) : vous aurez une diminution de 200$ par mois à compter du mois suivant l'abandon.
  • Abandon complet sans retour aux études (0 crédit) : vous aurez votre aide financière interrompue à compter du mois suivant l'abandon.

* Pour les étudiants à la maitrise cours et au DESS, votre seuil d'admissibilité est de 9 crédits au lieu de 12 crédits.

Explications de calculs (variations)

Le guide Une aide à votre portée vous aidera à comprendre les paramètres de calculs pour le Programme de prêts et bourses, les exemptions, le calcul des contributions et les différentes mesures pouvant s'adresser à votre situation en cours d'études.

DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

L'étudiant a un délai de 60 jours, après son dernier mois d'études reconnues, pour présenter une demande d'aide financière.

Simulateur de calcul

Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil qui vous permet de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour une année d'attribution donnée. 

Faites-votre calcul