Aide financière et bourses

Précisions pour le critère d'autonomie 90 crédits

Si vous êtes un étudiant avec contribution des parents dans le cadre du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, les revenus de vos parents pourraient ne plus être considérés dans votre calcul d’aide financière. Pour ce faire, vous devez avoir acquis au moins 90 crédits dans un même programme d’études, en plus d’avoir complété 3 années d’études dans ce programme.

Il est très important que les 90 crédits soient obtenus au moment de faire reconnaître votre autonomie. Un relevé de notes à jour prouvant les 3 années d’études complétées ainsi que les 90 crédits obtenus doit être envoyé avec votre demande d’aide financière.

Note importante concernant les crédits de stage :
Les crédits attribués aux stages ne sont pas ajoutés au calcul des crédits pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Les stages sont donc hors programme puisqu’ils sont réalisés dans le cadre de microprogrammes distincts du programme de baccalauréat en ingénieries. Les crédits spécifiques au stage ne sont donc pas considérés pour le cumul des 90 crédits.

Marches à suivre pour faire reconnaitre votre automonie en fonction du critère 90 crédits dans un même programme d'études
 

  1. Vous avez déjà fait votre demande d'aide financière aux études pour l'année en cours : vous devez déclarer le changement dans votre dossier en ligne.
  2. Vous avez obtenu vos 90 crédits (ou plus) au début de la session d’automne et vous n’avez pas fait une demande d’aide financière pour l’année scolaire en cours : vous devez faire une demande d’aide financière.
  3. Vous avez obtenu vos 90 crédits (ou plus) au début des sessions d’hiver ou d’été et que vous n’avez pas fait une demande d’aide financière pour l’année scolaire en cours : vous devez faire une demande d’aide financière, en déclarant toutes les sessions pendant lesquelles vous étiez étudiant à temps plein. Pour les sessions avant l’obtention des 90 crédits, vous serez considéré à la charge de vos parents et il sera nécessaire que ceux-ci fournissent leurs déclarations de revenus. Si vous ne voulez pas recevoir de l’aide financière pour les périodes avec contribution des parents, il faut demander à l'AFE une exclusion volontaire pour ces sessions avant que les versements n'aient débuté.

Rétroactivité et modification de la demande d'aide financière aux études :
Il est possible de faire rétroactivement une demande d’aide financière. En effet, vous avez un délai de 60 jours, à la fin de votre dernier mois d’études pour présenter une demande. Pour une demande déjà soumise, vous pouvez la modifier à l’intérieur du délai de prescription de 3 ans.