Aide financière et bourses

Vous êtes ici

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

* Pour éviter les files d'attente, envoyez votre question par courriel!

Comment préparer un dossier de candidature convaincant?

Vérifiez votre admissibilité

La première étape consiste à prendre connaissance des critères d'admissibilité. Si vous répondez à tous les critères établis par le donateur nous vous encourageons à aller de l'avant et à constituer votre dossier de candidature. Dans le cas contraire, il faut continuer votre recherche de bourse.

Lisez les consignes

Lorsque vous serez rendu à l'étape de la préparation de votre dossier, lisez attentivement les consignes. Vous y trouverez tous les éléments importants vous renseignant sur les documents à fournir, où  et comment déposer votre dossier et surtout sur les dates limites d'acceptation des candidatures.

Constituez votre dossier

Selon les exigences du donateur, vous aurez peut-être à fournir une lettre de présentation, vos relevés de notes, un CV, des lettres d'appuis, etc. Assurez-vous de vous donner assez de temps pour rassembler tous les documents demandés. Il peut suffire qu'un seul document exigé soit absent pour que votre candidature soit rejetée. Ce conseil est d'autant plus vrai si vous devez demander des lettres d'appuis à une tierce personne. Ces personnes ont des horaires parfois chargés et il est préférable de les aviser le plus tôt possible. Pensez à votre professeur préféré qui reçoit une dizaine de demandes de lettres d'appui. Il vous sera reconnaissant si vous lui demandez 1 à 2 semaines avant la date limite et non la veille. Il aura amplement le temps pour rédiger une lettre personnalisée permettant de vous démarquer du lot.

Si vous devez rédiger une lettre de présentation/motivation ou un court texte, utilisez de préférence un logiciel de traitement de texte. Votre écriture manuscrite est peut-être très belle, mais elle peut parfois être difficile à déchiffrer. De plus, n'oubliez pas de vous relire. Assurez-vous que votre texte est clair, votre argumentation limpide et que votre langue est soignée; faites-vous relire au besoin. Soyez à la fois bref et explicite. Ne vous éparpillez pas sur des éléments inopportuns et attaquez directement le vif du sujet (ce qui vous est demandé) et veillez à répondre clairement et intégralement aux exigences du donateur - retournez lire les consignes, si vous ne savez pas quoi écrire.  

N'oubliez pas que votre dossier est l'élément qui vous représente lorsque vous soumettez votre candidature pour une bourse; consacrez-y les efforts nécessaires.