Aide financière et bourses

BOURSE DE L'ORDRE DE LA ROSE BLANCHE

Type de bourse

Engagement sociétal
Excellence

Provenance des fonds

Interne (Polytechnique)

Niveau

1er cycle
2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

15 mai 2024

Description et objectifs

Une bourse symbolique et prestigieuse

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres. Lors du 25e anniversaire de commémoration, Polytechnique a créé la bourse de l’Ordre de la rose blanche afin de rendre hommage aux victimes, de même qu’aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame.

Cette bourse pancanadienne non renouvelable est remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Depuis 2023 et afin de souligner le 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, l’étudiante récipiendaire se verra dorénavant octroyer la somme de 50 000 $.

Disciplines concernées

Tous les programmes de génie

Conditions d'admissibilité

  • Être une femme;
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Être finissante dans un programme de génie de Polytechnique et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2023 ou être en voie de le terminer en mai ou en août 2024;
  • Être inscrite ou en démarche pour s’inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l’année suivant sa diplomation au 1er cycle*.

* En date du 1er septembre 2024, la candidate devra être inscrite aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) et avoir fourni la preuve d’inscription à Polytechnique Montréal à ordreroseblanche@polymtl.ca

Critères de sélection

Le dossier académique (30 %)
La candidate sera évaluée selon l’excellence de son dossier académique et doit afficher une moyenne cumulative finale d’au moins 3.0/4.0 (ou son équivalent). Les bourses et autres appuis reçus ainsi que la durée des études antérieures seront analysés.

Les réalisations techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes réalisations techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations techniques concernent toute activité scientifique, technologique ou professionnelle, autre que celles reconnues par le diplôme.

Les réalisations non techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques et techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations non techniques font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l’ouverture sur le monde.

Nombre et valeur

1 bourse de 50 000 $ (non renouvelable)

Formulaire et informations

Les candidates finissantes de Polytechnique doivent premièrement participer au concours interne organisé par le Service aux étudiants de Polytechnique. Ensuite, parmi les candidatures reçues, un dossier sera sélectionné par un comité interne qui recommandera un dossier finaliste au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche qui procédera au choix final de la boursière.

Les candidates finissantes de Polytechnique doivent donc envoyer leur dossier de candidature à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca avant le 15 mai 2024,16h30, selon les modalités suivantes :

Le dossier de candidature doit contenir :

1) Le formulaire d’inscription (.pdf);
2) Une lettre de motivation, qui met notamment de l'avant vos aspirations futures et ce que la bourse vous permettra de réaliser (1 page max.);
3) Un curriculum vitae; la candiate doit préciser son rôle précis dans les publications qu'elle a réalisées, s'il y a lieu. De même, la candidate doit décrire sa contribution à un projet ou une initiative, permettant ainsi de comprendre son implication et son rôle dans ceux-ci;
4) Un texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (1 page pour les réalisations et 1 page pour les implications - 2 pages max.);
5) Le relevé de notes officiel du dernier trimestre;
6) Une preuve de l’inscription à la maîtrise ou au doctorat, lorsque disponible;
7) Une lettre d’appui soutenant la candidature (rédigée par une personne d’autorité de l'université d'attache : doyen.ne, professeur.e, directeur.trice de département ou d’un service, etc.);
8) Tout autre document jugé pertinent (2 pages max.).

*Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

Pour toute information supplémentaire concernant le concours interne de Polytechnique, veuillez nous contacter à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca

Notes

Un rayonnement médiatique à travers le Canada

En raison de sa nature hautement symbolique, cette bourse prestigieuse bénéficie d'une large couverture médiatique à travers le Canada. Une certaine disponibilité de la part de la lauréate est attendue à cet égard.

L’équipe du Service des communications et des relations publiques de Polytechnique Montréal offre des séances d'accompagnement pour préparer la lauréate à s'exprimer devant les médias en amont de la cérémonie.