Aide financière et bourses

Vous êtes ici

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

* Pour éviter les files d'attente, envoyez votre question par courriel!

BOURSE DE L'ORDRE DE LA ROSE BLANCHE

Type de bourse

Bourse d'études

Provenance des fonds

Interne (Polytechnique)

Niveau

1er cycle
2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

15 mai 2017

Description et objectifs

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres. Lors du 25e anniversaire de commémoration, Polytechnique a créé la bourse de l’Ordre de la rose blanche afin de rendre hommage aux victimes, de même qu’aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au coeur du drame.

Une bourse de 30 000 $ est remise annuellement en décembre par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. La bourse vise à reconnaître et à honorer une femme qui représente une inspiration pour ses pairs et qui incarne le futur pour la communauté scientifique et d’ingénierie au Canada.

Disciplines concernées

Tous les programmes de génie.

Conditions d'admissibilité

  • Être une femme;
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Être finissante dans un programme de génie de Polytechnique et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2016 ou être en voie de le terminer en mai ou en août 2017;
  • Être inscrite ou en démarche pour s’inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l’année suivant sa diplomation au 1er cycle*.

* En date du 1er septembre 2017, la candidate devra être inscrite aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) et avoir fourni la preuve d’inscription à Polytechnique Montréal à ordreroseblanche@polymtl.ca

Critères de sélection

Le dossier académique (30 %)
La candidate sera évaluée selon l’excellence de son dossier académique et doit afficher une moyenne cumulative finale d’au moins 3.0/4.0 (ou son équivalent). Les bourses et autres appuis reçus ainsi que la durée des études antérieures seront analysés.

Les réalisations techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes réalisations techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations techniques concernent toute activité scientifique, technologique ou professionnelle, autre que celles reconnues par le diplôme.

Les réalisations non techniques (35 %)
La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques et techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations non techniques font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l’ouverture sur le monde.

Nombre et valeur

1 bourse de 30 000 $ (non renouvelable).

Formulaire et informations

Les candidates finissantes de Polytechnique doivent premièrement participer au concours interne organisé par le Service de l'aide financière et des bourses du Service aux étudiants de Polytechnique. Ensuite, parmi les candidatures reçues, un dossier sera sélectionné par un comité interne qui recommandera un dossier finaliste au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche qui procédera au choix final du boursier.

Les candidates finissantes de Polytechnique doivent donc déposer leur dossier de candidature au plus tard le 15 mai 2017 avant16h00 à la réception du Service aux étudiants de Polytechnique (Local C-240) selon les modalités suivantes :

Le dossier de candidature doit contenir :

1) Le formulaire d’inscription (disponible en ligne : www.polymtl.ca/ordreroseblanche/);
2) Une lettre de motivation (1 page max.);
3) Un curriculum vitae;
4) Un texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (2 pages max.);
5) Le relevé de notes officiel du dernier trimestre;
6) Une preuve de l’inscription à la maîtrise ou au doctorat, lorsque disponible;
7) Une lettre d’appui soutenant votre candidature (rédigée par une personne d’autorité : professeur, directeur de département ou d’un service, etc.);
8) Tout autre document jugé pertinent (2 pages max.).

Les documents doivent être présentés dans l'ordre mentionné ci-dessus en format 8 1/2 X 11, brochés dans le coin supérieur gauche.

*Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

Pour toute information supplémentaire concernant le concours interne de Polytechnique, veuillez nous contacter à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca