L’engagement soutenu de nombreux étudiants fait en sorte que Polytechnique Montréal est reconnu pour sa vie étudiante foisonnante. Polytechnique reconnaît, pour l'exercice de la profession d'ingénieur, la valeur ajoutée d’une implication bénévole soutenue. En effet, la réussite professionnelle est facilitée non seulement par des bonnes connaissances techniques, mais aussi par l’initiative, l’autonomie, le leadership, les aptitudes à communiquer et à travailler en équipe.
En ce sens, la mention Action-Poly veut souligner l’apport des étudiants qui se sont démarqués en ayant un engagement assidu et en contribuant activement à la vie étudiante de Polytechnique. Une façon de reconnaître officiellement l’implication de tous ceux qui participent, s’engage et donne de leur temps à la communauté polytechnicienne bénévolement.
Le système d’évaluation reconnait quatre niveaux d’engagement : bronze, argent, or et platine. Chaque niveau de reconnaissance comporte des critères d’admissibilité qui lui sont propres.
Il est possible d’appliquer pour les catégories bronze, argent et or au cours des études à Polytechnique.
La reconnaissance platine est réservée aux étudiants finissants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Il n'est pas possible de poser sa candidature pour ce niveau d'engagement. Cette reconnaissance sera accordée par le comité de sélection aux étudiants ayant eu un impact remarquable sur la communauté étudiante de Polytechnique. Le niveau platine devient donc unique en son genre.
Le système d’évaluation reconnait quatre niveaux d’engagement : bronze, argent, or et platine. Chaque niveau de reconnaissance comporte des critères d’admissibilité qui lui sont propres.
Il est possible d’appliquer pour les catégories bronze, argent et or au cours des études à Polytechnique Montréal.
La reconnaissance platine est réservée aux étudiants finissants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Il n'est pas possible de poser sa candidature pour ce niveau d'engagement. Cette reconnaissance sera accordée par le comité de sélection aux étudiants ayant eu un impact remarquable sur la communauté étudiante de Polytechnique Montréal. Le niveau platine devient donc unique en son genre.
Pour mériter la reconnaissance au profil Action-Poly, le candidat doit :
Bronze |
|
Argent |
|
Or |
|
Platine |
Le comité de sélection considère que le candidat doit :
|
Les réalisations et les implications sont analysées selon leur nature, leur importance relative, leur variété et l’expertise développée. Les descriptions des réalisations doivent être suffisamment détaillées afin de permettre aux membres du comité de sélection de comprendre l’importance relative de chaque réalisation.
Il est possible d’appliquer pour les mentions bronze, argent et or dès la deuxième année d'études.
_____________________
1 Il est préférable que le signataire soit le président ou le directeur du comité ou de la société technique. Dans le cas où le candidat est actuellement directeur ou président de son organisation, il peut demander à un membre de son association étudiante, à un directeur précédent ou à son second (par exemple, son trésorier) d'être le signataire.
2 Un poste officiel est reconnu lorsque le candidat est élu ou nommé par son organisation pour effectuer son mandat.
3 Les étudiants inscrits au programme Baccalauréat-Maîtrise intégré doivent avoir complété 105 crédits de cours.
OUVERTURE DES mises en CANDIDATURE POUR LE CONCOURS 2022-2023 : 14 DÉCEMBRE 2022
- Complétez le formulaire de candidature disponible sur Moodle. Veuillez vous référer à la section « Action-Poly », puis au niveau d'engagement (bronze, argent ou or) pour lequel vous souhaitez postuler.
Important : Veuillez postuler pour un seul niveau d'engagement, soit celui qui représente le mieux votre implication. Le comité de sélection déterminera ensuite quel niveau vous sera officiellement attribué (bronze, argent, or ou platine).
- Assemblez tous les documents suivants en un seul fichier PDF en respectant l'ordre énuméré :
- Pour chaque engagement, le formulaire d'attestation signé par le directeur du comité étudiant ou de la société technique au sein duquel ou de laquelle vous vous êtes impliqué1. (L'attestation est disponible en cliquant ici.);
- La description des engagements supplémentaires, si vous n'avez pas eu l'espace nécessaire pour décrire tous vos engagements dans la section du formulaire Moodle prévue à cet effet (au besoin seulement).
- Pour chaque engagement, le formulaire d'attestation signé par le directeur du comité étudiant ou de la société technique au sein duquel ou de laquelle vous vous êtes impliqué1. (L'attestation est disponible en cliquant ici.);
- Téléversez le document dans la boite de dépôt des pièces justificatives d'Action-Poly (bronze, argent ou or) sur Moodle.
date limite de dépôt de dossier (2022-2022) : 29 jANVIER 2023, 23 H 59
Les dossiers de candidature incomplets seront rejetés automatiquement.
1 Il est préférable que le signataire soit le président ou le directeur du comité ou de la société technique. Dans le cas où vous êtes actuellement directeur ou président de votre organisation, vous pouvez demander à un membre de votre association étudiante, à un directeur précédent ou à votre second (par exemple, le trésorier) d'être le signataire.
Les dossiers seront évalués par un comité de sélection, qui sera composé :
- d’un(e) représentant(e) de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) ;
- d’un(e) représentant(e) de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) ;
- d’un(e) représentant(e) de l'Association des sociétés techniques de Polytechnique (ASTP) ;
- d’un(e) représentant(e) du Service aux étudiants ;
- d’un(e) professeur(e) ;
- d'un(e) coordonnateur(trice) des programmes d'études supérieures (CPES) ;
- d'un(e) ancien(ne) lauréat(e) Action-Poly Platine.
Le comité de sélection se réunira en plénière afin de discuter des candidatures et choisira les candidats qui se mériteront une reconnaissance.
Dans certains cas exceptionnels, un candidat pourrait être convoqué en entrevue afin d’évaluer certains aspects de sa candidature.
Le comité se réserve également le droit d’attribuer une autre mention que celle pour laquelle le candidat a appliqué.