Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Financer son échange

Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (bourse de mobilité) du Ministère de L'éducation, de l’enseignement supérieure et de la recherche

Critères de sélection Tous les étudiants répondant aux critères de sélection du programme d’échanges de Polytechnique et dont la candidature est retenue suite à l’entrevue de sélection recevront la bourse du ministère de l'Éducation, dans la mesure où le financement du Ministère est renouvelé. La subvention annuelle du Ministère est distribuée de façon équitable parmi tous les étudiants sélectionnés.
Formulaire à compléter Aucun
Disponibilité de cette bourse À titre d'exemple : pour l’année 2016-2017, tous les étudiants admis au Programme d’échanges ont reçu une bourse d'environ 2 500$ par session d'échange.

Bourses des offices jeunesse internationaux du QuÉbec pour des sessions d'Études à l'Étranger (LOJIQ)

Critères d'admissibilité Être âgé de 18 à 35 ans
Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
Habiter au Québec depuis au moins un an
Avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement québécois collégial ou universitaire
Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
N’avoir jamais participé à ce programme
Territoires admissibles
  • Les Amériques
  • L’Asie
  • La Wallonie et Bruxelles
  • La France
Formulaire à compléter La démarche à accomplir vous sera expliquée lors de la journée pré-départ
Montant alloué à l’étudiant LOJIQ assume 65% du coût du transport international jusqu’à un montant maximum établi en fonction de la zone géographique dans laquelle a lieu le projet. LOJIQ propose à l’ensemble de ses participants, pour toute la durée de leur projet et quelle qu’en soit la destination, des assurances médicale (santé et rapatriement).
Pour plus d'information Consultez le site Internet de LOJIQ.

Prêts et bourses du Gouvernement du Québec

Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez à recevoir l'aide financière à laquelle votre statut d'étudiant québécois vous donne droit. Toutefois, il est très important que le responsable à notre bureau (local C-240) soit informé de votre poursuite d’études hors Québec, dans le cadre du programme d’échanges d’étudiants de l’École.
www.polymtl.ca/aidefinanciere/index.php

Bourses d’exemptions des étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger à Polytechnique et que vous bénéficiez d'une bourse d'exemption des frais de scolarité pendant vos études à Polytechnique, il est important de rester inscrit à temps plein pendant votre échange. Si vous êtes obligé de prolonger vos études à Polytechnique parce que vous n'avez pas complété autant de crédits que prévu pendant l’échange, il est possible que vous perdiez votre bourse d’exemption.  Exemple :  votre bourse d’exemption a initialement été allouée pour 4 ans, et vous prenez 5 ans pour terminer votre baccalauréat.  Il est possible que vous perdiez votre bourse après 4 ans.

Programmes de bourses des gouvernements étrangers

Conformément aux accords bilatéraux et aux ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers en matière d'éducation et de formation (Allemagne, Bavière, Chine, Colombie, Communauté flamande de Belgique, Communauté française de Belgique, Corée, Luxembourg, Mexique, République arabe d'Égypte, Tunisie, Vietnam), plus d'une centaine de bourses sont offertes à des étudiants québécois.
www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ/bourses.asp

Bourses offertes par la 78ème Promotion de l’École Polytechnique, Montréal

Courts séjours hors Québec

Critères de sélection Excellence du dossier, séjour d'une année universitaire.  Parmi les étudiants admis au programme d’échanges pour un séjour d’une année, les deux étudiants ayant la moyenne académique la plus élevée recevront cette bourse.  
Formulaire à compléter Aucun
Montant alloué à l’étudiant 1 500$
Nombre de bourses disponibles Deux

Undergraduate Scholarship for Study Abroad in Germany

Le Service allemand des échanges académiques invite les étudiants qui réaliseront un échange d'un trimestre ou d'une année dans un établissement allemand à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 650 euros par mois plus allocation de voyage et assurance santé. Conslutez le www.daad.org/undergrad pour connaitre les critères d'admissibilité, les dates limites et le dossier à fournir.

ATTENTION: La date limite pour postuler est le 31 janvier 2017. Les candidats intéressés doivent postuler avant même d'avoir obtenu une confirmation de leur admission au Programme d'échanges et se désister si nécessaire.

autres Bourses

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet du bureau de l'aide financière afin d'être informés des bourses disponibles.