Génie Physique

Les « étoiles » microfluidiques de Pierre-Alexandre Goyette remportent le prix du jury CRSNG au concours La preuve par l’image de l’Acfas

18 novembre 2019

 

Pierre-Alexandre Goyette, doctorant en génie biomédical sous la direction de Thomas Gervais est le récipiendaire du concours de diffusion de la science, La preuve par l’image de l’Acfas.

Son image est l'expression d'un mouvement de fluide, utilisé à des fins de diagnostic, qui est injecté dans une ouverture, visible au centre de l’image sur ce qu'on appelle une micropuce/un laboratoire sur puce. Cette injection se déroulant dans un micro-espace, le fluide, lui aussi entouré d'une solution tampon, se retrouve comme aspiré par une autre ouverture sur la puce, permettant le transport de fluide et donc in fine, l'analyse. L'effet stellaire est simplement l'expression du comportement du fluide dans cet environnement, dont l'échelle résolumenet microscopique influe sur plusieurs de ses propriétés.

Félicitations à M. Goyette!

 

Lire l'article...