Génie Physique

Revue de presse

Pages

Le froid gonfle la facture d’électricité de 100 $ pour des clients d’Hydro-Québec
11 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Pour Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, la hausse des factures liée aux vagues de froid ne peut pas être réglée uniquement par des incitatifs aux consommateurs, car le problème des pointes hivernales doit être abordé de façon systémique plutôt que individuelle. 
Les batteries, moteur du développement des énergies renouvelables
11 février 2026, Courrier international
Pour Normand Mousseau, le directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, l'utilisation du solaire et les batteries de stockage de courte durée qu’on voit bourgeonner au Texas et en Chine n’auront aucune utilité pour la gestion de la pointe d’un pays froid comme le Québec. 
Des obstacles à l’exportation de l’expertise québécoise
10 février 2026, La Presse
Pour Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, la transition énergétique mondiale s’accélère surtout pour des raisons économiques et d’indépendance, alors que des régions comme la Chine électrifient rapidement leurs usages tandis que le Québec progresse peu depuis des décennies.
Québec veut encadrer le stockage du carbone
7 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Selon Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, le captage et la séquestration du CO₂ sont indispensables pour atteindre les cibles climatiques, autant pour capter les émissions industrielles à la source que pour retirer le carbone déjà présent dans l’atmosphère.
Et la Californie, Monsieur Drainville ?
29 janvier 2026, La Presse
Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, souligne que le recours accru aux crédits carbone californiens, plutôt qu’à des réductions locales, risque d’entraîner une fuite importante de capitaux et de retarder la transition énergétique du Québec.
Recul de Québec sur les cibles de GES
22 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Midi Info
Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, partage son expertise sur les nouvelles cibles de réduction des GES du Québec.
Autres mentions : La Presse
Comment piéger une bactérie pour percer le secret d'une super-colle?
21 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Moteur de recherche
Guillaume Ramadier, doctorant en génie physique à Polytechnique Montréal, a développé un outil qui permet de bouger bactéries avec des pinces lumineuses sans les toucher.
La circulation sanguine du cerveau dans un détail sans précédent
19 janvier 2026, ICI Radio-Canada
La circulation du sang dans le cerveau a été cartographiée avec une précision sans précédent par une équipe de recherche menée par le professeur titulaire Jean Provost du Département de génie physique, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives.
Autres mentions : La Presse, CityNews Montreal
Ouverture du marché aux véhicules chinois - La fin de la prise d’otages
17 janvier 2026, La Presse +
Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, souligne que la transition vers les véhicules électriques permettrait aux Québécois de générer des économies de plusieurs milliards de dollars par année, tant à l’achat qu’en carburant, à l’échelle de la prochaine décennie.
L'éventuelle relance du pétrole vénézuélien inquiète les environnementalistes
10 janvier 2026, ICI Radio-Canada Télé | Le téléjournal avec Claudine Bourbonnais
Selon Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, la reprise de la production pétrolière au Venezuela n'aurait pas d'effet sur le marché canadien, à condition que des investissements soient faits dans des sources d'énergie alternatives plus propres.
Visées américaines sur le pétrole vénézuélien Mardi 6 janvier 2026
6 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Tout un matin
Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, apporte son analyse d’expert sur la situation de l’industrie pétrolière au Venezuela, ses répercussions sur le marché québécois et les solutions alternatives qui s’offrent au pays.
Mainmise sur le pétrole vénézuélien - Gagnants proclamés, perdants incertains
6 janvier 2026, La Presse
Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier, discute de la concurrence que représente le pétrole vénézuélien pour les marchés canadiens.
Tombeau nucléaire canadien : « 5,9 M de grappes de combustible irradié seront enfouies »
6 janvier 2026, ICI Radio-Canada Télé
Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, partage son expertise sur le risque environnemental que représente l'enfouissement de près de 6 millions de déchets nucléaires en Ontario (à partir de 12:21).
Autres mentions : ICI Radio-Canada Nouvelles
La construction d’un pipeline serait mal avisée, selon des experts
6 janvier 2026, Les Affaires
Le directeur de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, Normand Mousseau, croit que le Canada ferait fausse route en misant sur un pipeline pour exporter davantage de pétrole.
De l’Australie au Texas, les batteries révolutionnent les réseaux électriques
24 décembre 2025, Le Devoir
Normand Mousseau, le directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, partage son expertise sur l'utilisation de batteries de stockage de courte durée ou de l'énergie solaire dans un pays froid comme le Québec. 
Le Québec devrait-il miser sur les batteries de stockage ?
24 décembre 2025, Le Devoir
Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, souligne les limites des batteries de courte durée et du solaire pour gérer la pointe hivernale au Québec.
Marceau le matin | Show complet du 10 décembre 2025
10 décembre 2025, BLVD 102,1 FM
Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, fait le point sur l'utilisation et l'acceptation sociale de l'énergie nucléaire au Canada, en faisant état des enjeux liés à la gestion des déchets nucléaires. Il explique aussi la différence entre les réacteurs de précédentes générations et ceux de nouvelle génération (à 2:25:10).
Regain controversé de l’énergie nucléaire
30 novembre 2025, La Presse
Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, commente l'engouement porté depuis quelque temps envers l'énergie nucléaire et explique pourquoi la Chine construit actuellement de nouveaux réacteurs.
Le Téléjournal Est-du-Québec | Épisode du 20 novembre 2025
20 novembre 2025, ICI Radio-Canada Télé
Normand Mousseau, professeur associé au Département de génie physique et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, estime qu'il n'est plus réaliste d'exiger l'atteinte de seuils de contenu québécois et régional dans la fabrication des éoliennes, et ce pour des raisons de compétitivité (à 17:13).
Moteur de recherche | Les spécialistes de « Moteur » : une source de connaissances riche et infinie
20 novembre 2025, ICI Radio-Canada Première
Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique, parle des façons d'imager la science lors de l'enseignement (à 5:02) et du processus de réflexion sur le sujet d'une chronique à l'émission de radio Moteur de recherche (à 9:01).

Pages