Neuf étudiants et diplômés de Polytechnique Montréal, qui font partie des équipes des projets d’innovation technologique EsonOptiX, Miso et Mistronix, participeront à la finale du concours annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Le concours Génies en affaires de l’Acfas, qui en est à sa troisième édition, propose aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur de réfléchir à la mise en application d’une idée novatrice par la mise en place d’un plan d’affaires, en bénéficiant du mentorat d’experts en génie et en valorisation.
Lors de la finale qui aura lieu le mardi 19 mars 2019 à Montréal, les participantes et les participants au concours présenteront devant un jury et le grand public leurs projets de commercialisation d’une innovation technologique qui est fondée sur une propriété intellectuelle. Par la préparation et la prestation de leurs exposés, les finalistes développeront leurs aptitudes en développement d’affaires et en communication tout en mettant en valeur des innovations issues de la recherche. Les finalistes auront la chance de remporter des prix d’une valeur totale de plus de 38 000 dollars.
Soulignons que les trois projets auxquels participent des membres de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal constituent la moitié des projets finalistes de l’édition 2019 du concours Génies en affaires de l’Acfas. Également, ces trois projets impliquant des personnes de Polytechnique ont fait l’objet de participations au parcours Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.
Voici les trois projets :
EsonOptiX
Le projet EsonOptiX porte sur un capteur de composés organiques volatils (COV) et de gaz, basé sur une technologie optochimique, qui vise à augmenter la productivité des fermes laitières grâce à la mesure de l’environnement gazeux des vaches.
Hind Belakrouf, diplômée au baccalauréat en génie physique, Marc-Antoine Bianki, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie physique, et Régis Guertin, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie physique à Polytechnique Montréal, font partie de l’équipe du projet en compagnie d’Alexe Corbeil-Courchesne, étudiante à HEC Montréal.
Le mentor de l’équipe est Lotfi Kesraoui, chargé de projet, Sciences et Génie chez Univalor, une société de valorisation des découvertes scientifiques et innovations technologiques qui proviennent de la recherche dans plusieurs établissements universitaires, dont Polytechnique Montréal.
Miso
Le projet Miso porte sur un dispositif permettant de tester la combinaison de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur des microtumeurs synthétiques, aux fins de la découverte de nouvelles synergies pour guérir le cancer.
Étienne Laurent, diplômé au baccalauréat en génie électrique et étudiant à la maîtrise en génie industriel, Samuel Gremaud, diplômé à la maîtrise en génie industriel et étudiant au microprogramme en génie et entrepreneuriat technologique, Anas Jemaa, étudiant au baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie industriel, et Elena Refet, étudiante à la maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal, font partie de l’équipe du projet en compagnie de Maeva Bavoux et de Yousra Alaoui-Sosse, étudiantes à l’Université de Montréal.
La mentore de l'équipe est Isabelle Deschamps, professeure associée au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Mistronix
Le projet Mistronix porte sur des capteurs sans contact, capables de mesurer en temps réel le rythme cardiaque et l’activité respiratoire grâce à une technologie radar, qui sont destinés à être utilisés au sein de systèmes de télémédecine et de systèmes cliniques pour les soins à domicile.
Kuangda Wang, diplômé au doctorat en génie électrique, et Amine Jorio, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, forment l’équipe du projet.
Le mentor de l’équipe est Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.
Toutes nos félicitations aux finalistes du concours!
En savoir plus
Présentation des projets finalistes au concours Génies en affaires 2019 sur le site de l’Acfas
Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM