Département de mathématiques et de génie industriel
Revue de presse

Département de mathématiques et de génie industriel
Revue de presse
Département de mathématiques et de génie industriel
Contactez-nous
Local
A-305.20
Téléphone
(514) 340-4998
Télécopieur
(514) 340-4086
magi@polymtl.ca
Revue de presse
Pages
8 juillet 2025, La Presse
Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, souligne l’importance de mieux informer les citoyens sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs choix, et propose de transformer les outils numériques en applications utiles à la prise de décisions éclairées et responsables, plutôt qu’en simples instruments de consommation.
26 juin 2025, Le Devoir
Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, propose dans une lettre d'opinion de mettre l'accent sur l'accroissement de la résilience énergétique et industrielle au Canada.
15 mai 2025, The Conversation
Nathalie de Marcellis-Warin, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, cosigne un article dans lequel elle questionne les NFT dans le sport qui offrent de nouvelles opportunités économiques et d'engagement pour les clubs et les fans, mais leur développement durable nécessite une réglementation renforcée et une meilleure sécurité pour contrer la spéculation et la fraude.
28 avril 2025, ICI Première Montréal
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, discute à propos de la difficulté d'implanter des comportements écoresponsables dans les milieux de travail.
1 avril 2025, CIBL 101.5 FM
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, est questionnée sur les milieux de travail et l'importance de mettre en place des gestes écoresponsables dans ces espaces.
25 mars 2025, Montreal Gazette
Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, soutient que la meilleure réponse aux tarifs imposés par Donald Trump est d’investir, collaborer et innover afin de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de maximiser le potentiel d’innovation du Canada. Elle propose des solutions concrètes, comme le développement de l’agriculture urbaine, l’exploitation locale des minéraux critiques et l’amélioration des infrastructures de transport, pour transformer cette crise en opportunité de croissance durable.
25 février 2025, La Presse
Mario Bourgault, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, cosigne un article dans lequel il soutient que l’industrialisation et l’innovation dans la construction, notamment la préfabrication, sont essentielles pour améliorer la productivité et atténuer la crise du logement.
28 janvier 2025, Un point cinq
Virginie Francoeur, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, explique que l'adoption du compostage repose sur une communication répétée et diversifiée, et que l'humour, l'art et les récits engageants sont des outils efficaces pour favoriser le changement de comportement.
9 janvier 2025, Québec Science
Thibaut Vidal, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la Chaire SCALE-AI, explique les recherches qu'il mène avec son équipe sur la possibilité de reconstruire quasiment les données qui servent à entraîner les modèles d'intelligence artificielle.
30 décembre 2024, le Charlevoisien
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et génie industriel, parle de son livre "Les comportements écoresponsables en milieu de travail", qu'elle co-signe avec Pascal Paillé dans lequel ils mettent en lumière l'importance pour les entreprises de soutenir leurs employés dans l'adoption de comportements écoresponsables, en intégrant ces pratiques à leur culture organisationnelle grâce à une collaboration entre développement durable et ressources humaines.
28 décembre 2024, le Charlevoisien
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et génie industriel, parle de son livre coécrit avec Pascal Paillé, dans lequel ils proposent des outils concrets pour mobiliser les organisations, insistant sur la nécessité d'une approche globale et de mesures incitatives pour assurer un impact réel, bénéfique tant pour l’environnement que pour la rétention des employés.
Autres mentions : Journal Haute Côte-Nord
23 décembre 2024, Les Affaires
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et génie industriel, souligne l'importance du rôle des organisations dans l'adoption de comportements écoresponsables au travail, dans un livre coécrit avec Pascal Paillé.
16 décembre 2024, Le Devoir
Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, souligne que l’autopartage via Communauto complète les transports publics en offrant flexibilité et durabilité et appelle à développer davantage la mobilité intégrée pour mieux connecter les différents modes de transport urbain.
11 décembre 2024, Le Nord-Côtier
Virginie Francoeur, professeure au département de mathématiques et génie industriel, explique l'urgence d'adopter des comportements écoresponsables en milieu de travail afin de normaliser ces pratiques dans tous les secteurs.
23 novembre 2024, ICI Première Montréal
Thibaut Vidal, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, parle de la compréhension par les scientifiques du fonctionnement des modèles d'intelligence artificielle (IA) ainsi que d'IA responsable.
19 novembre 2024, La Tribune
Virginie Francoeur, professeure au département de mathématiques et génie industriel, souligne l'urgence d'adopter des comportements écoresponsables en milieu de travail, en intégrant ces initiatives dans les tâches quotidiennes pour qu'elles soient durables, tout en recommandant leur enseignement à l'université afin de normaliser ces pratiques dans tous les secteurs.
Autres mentions : Le Quotidien
18 novembre 2024, Les Affaires
Virginie Francoeur, professeure au département de mathématiques et génie industriel, parle de son livre "Les comportements écoresponsables en milieu de travail", qu'elle co-signe avec Pascal Paillé dans lequel ils mettent en lumière l'importance pour les entreprises de soutenir leurs employés dans l'adoption de comportements écoresponsables, en intégrant ces pratiques à leur culture organisationnelle grâce à une collaboration entre développement durable et ressources humaines.
16 novembre 2024, Revue Gestion HEC Montréal
Virginie Francoeur, professeure au département de mathématiques et génie industriel, explique que l’écoanxiété, de plus en plus ressentie par les employés, peut affecter leur motivation et leur bien-être au travail, mais qu’elle peut aussi être un levier positif si les entreprises adoptent des pratiques authentiques et soutiennent des initiatives concrètes en matière de développement durable.
4 novembre 2024, L'Initiative
Virginie Francoeur, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, publie le 13 novembre son livre Les comportements écoresponsables en milieu de travail, coécrit avec Pascal Paillé, professeur en gestion des ressources humaines durables à NEOMA Business School.
29 octobre 2024, The Globe and Mail
Thomas Stringer, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, explique que les communautés isolées peuvent se tourner vers les énergies renouvelables à moindre coût, mais que celles-ci ne peuvent produire de l'électricité 24 heures sur 24.