Génie informatique et génie logiciel, quelle est la différence?
Le génie informatique et le génie logiciel offrent tous deux une formation de base commune en analyse et conception de logiciels. Toutefois, le génie informatique est beaucoup plus développée sur le plan matériel, plus spécifiquement sur les systèmes embarqués et l'électronique numérique. De son côté, le génie logiciel porte davantage sur le cycle de développement d’un logiciel, en particulier sur la validation, la vérification, les exigences et les spécifications de logiciels.
Points communs des deux programmes
- Les deux premiers trimestres sont identiques, vous permettant de changer de programme sans pénalité jusqu’au 3e trimestre. Vous aurez le temps d’explorer et de confirmer votre choix.
- 70% des cours sont communs aux deux programmes.
- Les deux formations vous préparent à des carrières passionnantes et bien rémunérées dans un secteur en pleine croissance.
Génie informatique ou génie logiciel: comment choisir?
Dans cette vidéo, des membres du département de génie informatique et génie logiciel partagent leur point de vue sur ces deux programmes afin de vous aider à faire un choix.
Les programmes de génie informatique et de génie logiciel développent des compétences communes en architecture de systèmes informatiques et en conception de logiciels. Ils incluent tous les deux des cours en systèmes d'exploitation, en développement d'applications pour le web, en réseaux informatiques et en cybersécurité, en plus d'avoir des projets intégrateurs communs en première et en deuxième année. Ils mènent à des possibilités d'emplois similaires. Par contre, les programmes de génie informatique et de génie logiciel offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants qui s'y inscrivent de se spécialiser davantage dans les aspects de l'informatique et du logiciel qui les intéressent le plus.
Rôle de l'ingénieur informaticien
Les équipements et les appareils technologiques modernes ont des composantes logicielles et matérielles parfois si intimement liées qu'il est presque impossible de les dissocier : appareils de mesure et de captage de données, contrôle de procédés, systèmes d'injection électronique et de carburant, systèmes de commandes de vol des avions, etc. D'autre part, notre société est de plus en plus axée sur l'information : partout, on trouve des ordinateurs qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue d'attaquer des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière d'architecture de systèmes, de systèmes embarqués, d'électronique numérique et en réseautique.
Ils s'intéressent à l'ordinateur en tant qu'outil. En considérant l'aspect matériel et l'aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.
Voici les compétences requises par l'ingénieur informatique :
- Compréhension des fondements et principes fondamentaux de l’informatique.
Avant tout, il faut former un ingénieur informaticien qui pourra performer dans l’industrie au cours des trente prochaines années. En s’appuyant sur des aspects (fondements) théoriques solides, ces connaissances permettront à l’ingénieur informaticien de s’adapter aux changements rapides de la technologie. Avec le temps, l’ingénieur informatique doit devenir autodidacte. - Capacité à se bâtir une discipline personnelle pour agir avec maturité et expérience.
C’est aussi la capacité que possède un individu à exercer une «gestion de soi» efficace. - Maîtrise d’un ensemble de connaissances (polyvalence).
L’ingénieur informaticien doit posséder des connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines. Il ne peut pas exercer sa profession sans être sensibilisé au contexte humain dans lequel elle s'inscrit et sans être ouvert aux grandes questions de l'heure. Également, la connaissance des autres disciplines du génie est un atout important. - Capacité à résoudre des problèmes technologiques souvent complexes.
La qualité première de l’ingénieur informaticien est sa capacité d’abstraction. Partant d’un problème complexe, il doit pouvoir extraire l’essentiel et le modéliser. Il doit ensuite avoir suffisamment de connaissances et de créativité pour proposer des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Dans sa recherche de solutions, il devra parfois combiner des technologies nouvelles et des technologies beaucoup moins récentes. Ceci amène des problèmes à résoudre qui sont très souvent inédits. - Capacité à travailler en équipe, à écouter, à diriger et à motiver.
L’ingénieur informaticien doit pouvoir non seulement travailler en équipe, mais il doit avoir également suffisamment de leadership pour la motiver et la diriger. Ceci demande, en autres, une excellente communication orale et écrite. Il doit également être capable de faire le suivi du processus de conception, ce qui à nouveau demande des capacités d’abstraction. - Ouverture d’esprit et sens critique.
Être attentif aux préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement au bien être collectif. L’ingénieur informaticien doit considérer le génie dans une perspective humaniste et sociale. Il doit prendre conscience de son rôle et de ses responsabilités, et développer un esprit ouvert et critique.
La formation en génie informatique permet de développer de solides connaissances technologiques et scientifiques fondamentales comme spécialiste du traitement de l’information.
Ce programme est pour vous si:
- Vous aimez comprendre comment fonctionnent les ordinateurs de l’intérieur
- Vous êtes fasciné par les circuits, les réseaux et les systèmes embarqués
- Vous voulez travailler sur des projets variés touchant autant le matériel que le logiciel
- Vous vous intéressez à l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les réseaux informatiques
Devenez un expert polyvalent capable de concevoir des systèmes informatiques complets, du circuit électronique jusqu’au logiciel.
Taux de placement des personnes diplômées après 12 mois1 : 100 %
Salaire annuel moyen2 : 131 839 $
Principaux types d’emplois : Concepteur(-trice) de logiciels ■ Concepteur(-trice) des systèmes informatiques ■ Intégrateur(-trice) système ■ Développeur(-euse) logiciel ■ Programmeur(-euse)-analyste ■ Programmeur(-euse) Web ■ Expert(e) en soutien technique ■ Spécialiste de test - système embarqué
Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services ■ Industrie manufacturière ■ Manufacturiers en télécommunication ■ Entreprises de conception de logiciels
1 Enquête menée auprès des diplômés de 2023-2024 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 © Genium360, Rémunération des professionnels en génie du Québec | Rapport d’enquête 2023-2024 [genium360.ca/enquete].
Rôle de l'ingénieur logiciel
Le génie logiciel applique les principes et techniques d'ingénierie à la conception de systèmes logiciels, intégrés et à grande échelle. L'ingénieur logiciel doit maîtriser la théorie et les méthodes de l'informatique. Si les ingénieurs logiciels possèdent un vaste bagage en matériel informatique, ils se spécialisent dans la conception, la maintenance et le développement des systèmes et des produits logiciels. Ils sont généralement responsables de l'élaboration et de la gestion des projets à grande échelle où la sécurité du public, ainsi que la maintenance et l'évolution des systèmes de logiciel, sont d'une importance primordiale. En mars 2001, l’Ordre des ingénieurs du Québec a reconnu officiellement cette spécialisation qu’est le génie logiciel.
En plus des tâches administratives inhérentes au suivi de tout projet d’ingénierie dans les domaines qui incombent à son champ d’exercice, l’ingénieur logiciel doit être en mesure d’effectuer les tâches professionnelles spécifiques suivantes :
- Analyser et pouvoir spécifier les besoins et les exigences du développement d’un produit logiciel ou d’un système logiciel;
- Concevoir des logiciels tout en assurant d’abord l’intérêt du public, puis celui de ses clients, à partir de spécifications conformes aux besoins;
- Développer des produits logiciels ou des systèmes basés sur des logiciels en suivant les normes professionnelles adéquates;
- S’assurer par des tests adéquats que les produits logiciels sont conformes aux spécifications énoncées;
- Si nécessaire, voir à l’entretien et à la certification logicielle.
L’encadrement de ces activités doit se faire dans un contexte de planification des coûts et des ressources.
Voici les compétences requises par l'ingénieur logiciel:
-
Compréhension des fondements et principes fondamentaux de l’informatique.
Avant tout, il faut former un ingénieur qui pourra performer dans l’industrie au cours des trente prochaines années. En s’appuyant sur des aspects (fondements) théoriques solides, ces connaissances permettront à l’ingénieur logiciel de s’adapter aux changements rapides de la technologie. Avec le temps, l’ingénieur logiciel doit devenir autodidacte; -
Capacité à se bâtir une discipline personnelle pour agir avec maturité et expérience.
C’est aussi la capacité que possède un individu à exercer une «gestion de soi» efficace. L'ingénieur logiciel doit exercer la profession d’ingénieur avec professionnalisme; -
Maîtrise d’un ensemble de connaissances (polyvalence).
L’ingénieur logiciel doit posséder des connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines. La connaissance des autres disciplines du génie est un atout important, car il doit résoudre des problèmes complexes appartenant à des domaines d’applications divers et spécialisés; -
Compréhension et maîtrise des modèles et techniques standardisés.
L'ingénieur logiciel doit comprendre et appliquer des modèles et des techniques standardisés qui permettent l’analyse et l’identification des problèmes qui ont trait à la conception, au développement, à la vérification, à la validation et à la mise en service de produits logiciels; -
Capacité à résoudre des problèmes technologiques souvent complexes.
L’ingénieur logiciel doit se familiariser rapidement avec le domaine d’application et réaliser une évaluation critique nécessaire pour produire une solution conforme aux besoins du client. Ceci met en valeur le leadership, la pratique de négociations, l’esprit de synthèse en vue de clarifier les exigences; -
Capacité à travailler en équipe, à planifier et à gérer des projets.
Il doit à capable de travailler efficacement individuellement et en équipe en vue de développer des produits logiciels de qualité. Ceci implique une facilité de communication et une capacité à respecter des échéanciers. L’ingénieur logiciel doit pouvoir non seulement travailler en équipe, mais il doit avoir également suffisamment de leadership pour la motiver et la diriger; -
Ouverture, créativité et sens critique.
L'ingénieur logiciel doit être capable de trouver des compromis acceptables permettant de concevoir un logiciel réalisable, en tenant compte des ressources disponibles, qu’elles soient budgétaires, temporelles ou humaines.
La formation en génie logiciel permet de développer des compétences pour faire l’analyse, la conception et les tests des systèmes logiciels de grande envergure. Elle mène à travailler avec les plus récentes technologies dans des domaines d’application de pointe et à devenir responsable de l’ensemble des phases de développement de produits logiciels.
Ce programme est pour vous si:
- Vous aimez résoudre des problèmes complexes par la programmation
- Vous êtes attiré par le développement d’applications et de sites Web
- Vous voulez apprendre à gérer de grands projets logiciels en équipe
- Vous vous intéressez aux meilleures pratiques de développement et à l’expérience utilisateur
Devenez un spécialiste du développement logiciel maîtrisant les dernières méthodologies et technologies.
Taux de placement des personnes diplômées après 12 mois1 : 99 %
Salaire annuel moyen2 : 131 839 $
Principaux types d’emplois : Concepteur(-trice) de logiciels de système ■ Développeur(-euse) d’applications mobiles ■ Développeur(-euse) logiciel ■ Programmeur(-euse)
Principaux employeurs : Entreprises de conception de logiciels ■ Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services
1 Enquête menée auprès des diplômés de 2023-2024 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 © Genium360, Rémunération des professionnels en génie du Québec | Rapport d’enquête 2023-2024 [genium360.ca/enquete].
Que vous optiez pour le génie informatique ou le génie logiciel, vous bénéficierez :
- D’une formation de pointe axée sur l’innovation
- De projets pratiques inspirés des défis réels de l’industrie
- D’opportunités de stages dans des entreprises technologiques de premier plan
Une institution d’excellence mondiale
Rejoignez une école d’ingénierie de classe mondiale, reconnue pour la qualité de sa formation et son leadership en recherche.
Un environnement technologique stimulant
Profitez de laboratoires ultramodernes, de salles de classe intelligentes et d’espaces de travail collaboratif conçus pour favoriser l’innovation.
Une vie étudiante dynamique
Plongez dans une communauté étudiante diversifiée et passionnée, au cœur de Montréal. Profitez d’installations complètes sur le campus: centre sportif moderne, clinique médicale, résidences étudiantes et une riche programmation culturelle.
Un accompagnement personnalisé
Bénéficiez d’un encadrement sur mesure et d’un soutien constant tout au long de votre parcours, grâce à des équipes pédagogiques passionnées et expérimentées.
Des opportunités concrètes
- Stages rémunérés dans les entreprises technologiques leaders
- Participation à des projets de recherche innovants
- Accès à un vaste réseau professionnel
- Possibilités d’études à l’international
En choisissant Polytechnique Montréal, vous optez pour une formation d’ingénieur prestigieuse et une expérience étudiante enrichissante dans une métropole dynamique, reconnue comme un pôle majeur en technologies numériques.
Prêt à façonner le futur numérique ?
Rejoignez-nous!