Département de génie informatique et génie logiciel

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4636

Télécopieur
(514) 340-5139
 

Revue de presse

Pages

Les cyberattaques en hausse au Canada - Le 15-18
13 mai 2021, Radio-Canada
Entrevue d'Éric Parent, enseignant en cybersécurité à Polytechnique Montréal et président d'EVA-Technologies (0:44).
Montreal women protest after nude photos allegedly shared on massive group chat
4 mai 2021, Montreal Gazette
Expertise de Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Les impacts de la pénurie mondiale de micropuces - Midi info
3 mai 2021, Radio-Canada
Entrevue de Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
L’informatisation de l’agriculture ouvre la porte à la cybercriminalité
25 avril 2021, Le Soleil
Dans cet article, Gabriela Nicolescu, professeure titulaire au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos des risques de cybercriminalité dans le secteur de l’agriculture au Canada.
L'IA s'intègre de plus en plus partout
20 avril 2021, La Presse
Dans cet article, Sarath Chandar Anbil Parthipan, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et membre du MILA (Institut québécois d'intelligence artificielle), discute du développement de solutions en intelligence artificielle.
La biométrie pourrait-elle remplacer la signature? - Moteur de recherche
12 avril 2021, Radio-Canada
Dans cet extrait, Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos du recours à la biométrie pour contrer le vol de données et le vol d'identité.
Pénurie de semi-conducteurs - Le téléjournal
12 avril 2021, Radio-Canada
Dans cet extrait vidéo, Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos de la pénurie mondiale de semi-conducteurs (à 0:30 et 1:26).
Cybersécurité : quand l'IA joue au shérif
9 avril 2021, CScience
Nora Boulahia Cuppens et Frédéric Cuppens, tous deux professeurs titulaires au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discutent des enjeux de l'intelligence artificielle pour protéger les systèmes informatiques.
La cybersécurité et le télétravail vont devenir la norme - Boulevard du Pacifique
9 avril 2021, Radio-Canada
Entrevue d'Éric Parent, enseignant en cybersécurité à Polytechnique Montréal et président d'EVA-Technologies (0:24).
Formation des professionnels en cybersécurité - Tout un matin
5 avril 2021, Radio-Canada
Polytechnique Montréal ouvre trois nouveaux programmes de certificat en cybersécurité cet automne : entrevue de Nora Boulahia Cuppens, experte en cybersécurité et professeure  titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
La croisée - Entrevue
1 avril 2021, Radio-Canada
Télétravail et cybersécurité : entrevue d'Éric Parent, enseignant en cybersécurité à Polytechnique Montréal et président d'EVA-Technologies.
Pénurie de semi-conducteurs - De petites puces, mais de gros problèmes
18 mars 2021, La Presse
Dans cet article, Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute à propos de la pénurie de semi-conducteurs qui entrent dans la fabrication de puces électroniques.
Un investissement majeur de la FCI pour des installations de pointe
15 mars 2021, UdeM Nouvelles
Huit projets de recherche menés par des chercheurs de l'Université de Montréal récoltent près de 21 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation pour des installations de pointe, dont le projet de Farida Cheriet (professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal) et de Philippe Jouvet (Faculté de médecine, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine). L'Université de Montréal est également engagée dans 6 autres projets au Canada dont celui d'Oussama Moutanabbir (professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal) et de Sjoerd Roorda (Faculté des arts et des sciences).
C’est le mois de la prévention de la fraude, et ça n’a pas l’air de déranger les fraudeurs. Avez-vous été victime de leur statagème?
5 mars 2021, FM93
Entrevue d'Éric Parent, enseignant en cybersécurité à Polytechnique Montréal.
Info-réveil - Un nouveau système de ciblage publicitaire pour Google
4 mars 2021, Radio-Canada
Entrevue d'Éric Parent, enseignant en cybersécurité à Polytechnique Montréal.
ChrysaLabs : du génie biomédical aux sondes d’analyse du sol
1 mars 2021, La Presse
Gabriel Mangeat, étudiant au doctorat en génie biomédical, et Benjamin De Leener, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel, tous deux à Polytechnique Montréal, qui ont fondé ChrysaLabs, parlent de la mise en marché d'une sonde portative pour analyser le sol en temps réel.  
200 pirates pour un concours
1 mars 2021, La Presse
Près de 200 « pirates informatiques » en herbe ou expérimentés ont pris part au premier concours de piratage éthique Canada-France 24h @ CTF, organisé conjointement par Polytechnique Montréal, Cybereco, Desjardins, PolyHx, Yogosha et Maltem Canada. Nora Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal et coorganisatrice de l'événement précise « Nous espérions avoir suscité de nouvelles vocations, particulièrement chez les femmes. »
Révéler le génie
1 mars 2021, La Presse +
Portrait de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, lauréat du Grand Prix d'excellence professionnelle 2020 de l'OIQ.
Ces Haïtiens qui ont bâti le Québec pendant la Révolution tranquille
22 février 2021, Métro
Dans cet article, Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discute de l'apport des Québécois d'origine haïtienne au développement du Québec.
Polytechnique, Neptune Cyber et Davie s'unissent pour la cybersécurité maritime
11 février 2021, Lien multimédia
Polytechnique Montréal, Neptune Cyber et Chantier Davie Canada Inc. amorcent un projet de recherche et développement (R&D) d'une durée de 5 ans en matière de cybersécurité pour les infrastructures maritimes critiques.

Pages