Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Revue de presse

Pages

Midi info - Faille de protection des données de Google+ : Le regard de José Fernandez
9 octobre 2018, Radio-Canada, Midi info - Faille de protection des données de Google+ : Le regard de José Fernandez, Entrevue de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (0:34).
« On n'a plus rien pour vivre »
8 octobre 2018, La Presse +, « On n'a plus rien pour vivre », Les explications de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et président cofondateurde la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité.
L'heure du monde - Une méthode d'espionnage informatique digne d'un film
4 octobre 2018, Radio-Canada, L'heure du monde - Une méthode d'espionnage informatique digne d'un film, Les explications de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (1:11).
App Vitam Aeternam
19 septembre 2018, Quartier Libre, App Vitam Aeternam, De nouvelles applications mobiles apparaissent au fur et à mesure que les développeurs déterminent de nouveaux besoins : mentions d'Alejandro Quintero, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Sous le capot de Google
3 septembre 2018, La Presse +, Sous le capot de Google, Les explications de Michel Desmarais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
L'espionnage informatique, mode d'emploi
22 août 2018, Radio-Canada, L'espionnage informatique, mode d'emploi, Entrevue de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Découverte - Épisode du dimanche 22 juillet 2018
22 juillet 2018, Radio-Canada, Découverte - Épisode du dimanche 22 juillet 2018, Sécurité des voitures connectées : l'expertise de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (26:15).
Cyber criminal interest in electrical utilities on the rise
16 juillet 2018, Candian Underwriter, Cyber criminal interest in electrical utilities on the rise , Mention de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Découverte - Épisode du dimanche 15 juillet 2018
15 juillet 2018, Radio-Canada, Découverte - Épisode du dimanche 15 juillet 2018, Expertise de Christopher J. Pal, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (9:00).
Des chercheurs branchés
10 juillet 2018, Journal de Montréal, Des chercheurs branchés , Les universités sont aux premières loges pour anticiper les changements sur le marché du travail. À Polytechnique Montréal, une nouvelle concentration en intelligence artificielle sera offerte dès l'automne 2018 dans les programmes de génie informatique et de génie logiciel. Entrevue avec Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel.
Capteurs et chef d'orchestre : illustrer la musique contemporaine
4 juin 2018, Radio-Canada, Capteurs et chef d'orchestre : illustrer la musique contemporaine, Bien plus qu'un gadget de scène, le concept de projections ne forme qu'une partie des recherches de Paolo Bellomia, professeur en direction d'orchestre à l'Université de Montréal, et de François-Raymond Boyer, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Éducation comme voie de l'avenir d'Haïti
27 mai 2018, Radio Television Caraibes, Éducation comme voie de l'avenir d'Haïti, Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, était, le samedi 19 mai 2018, à l'Université Laval pour parler d'éducation comme voie de l'avenir d'Haïti.  
Nos yeux décortiqués
4 mai 2018, Le Journal de Québec, Nos yeux décortiqués, En collaboration avec Farida Cheriet, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, et de Marie-Carole Boucher, de l’Université de Montréal, le Dr Constantino constitue une base de données pancanadienne qui regroupera des millions d’images d’yeux.
Comment reconnaître 1,4 milliard de visages
28 avril 2018, La Presse +, Comment reconnaître 1,4 milliard de visages, Les explications de Christopher Pal, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de POlytechnique Montréal.
2018 Ubisoft Game Lab Competition winners
25 avril 2018, Global news, 2018 Ubisoft Game Lab Competition winners, Entrevue de Camille Gendreau et Carolyn Nguyen, étudiants de 4e année en génie logiciel à Polytechnique Montréal, qui ont gagné deux prix lors du Concours universitaire Ubisoft 2018.
L'intelligence artificielle au service de la cybersécurité
9 avril 2018, IT Social, L'intelligence artificielle au service de la cybersécurité, Selon, José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, « Le mandat, c'est d'étudier l'application de l'intelligence artificielle en cybersécurité, autant pour les systèmes de technologie de l'information traditionnels que les systèmes cyberphysiques ».
Protégez vos clients !
4 avril 2018, Les affaires, Protégez vos clients !, Selon Cyrille Aubergier, chargé de cours en cybersécurité à Polytechnique Montréal et responsable de la gestion de la sécurité à Sitaonair, « il faudrait un investissement plus fort des entreprises en matière d'expertise et d'outils. Dans énormément de cas [de bris de sécurité], une solution connue existait déjà depuis quelque temps. »
Les entreprises sous-estimentelles les risques de piratage informatique ?
27 mars 2018, Les affaires, Les entreprises sous-estimentelles les risques de piratage informatique ?, « Les conséquences sont graves pour les usagers victimes de ces attaques, juge Cyrille Aubergier, responsable de la gestion de la sécurité pour l'entreprise SITAONAIR, et chargé de cours en cybersécurité à Polytechnique Montréal.
À l'origine des communautés francophones
17 mars 2018, Le Devoir, À l'origine des communautés francophones , Mention de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Soigner le cancer par des nanorobots
19 février 2018, Center Blog, Soigner le cancer par des nanorobots, Cinquante ans jour pour jour après la sortie du film Le Voyage fantastique, le Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal dévoile une nouvelle plateforme d'intervention médicale unique au monde, consacrée à la lutte contre le cancer.

Pages