Polytechnique Montréal, à l’avant-garde de la cybersécurité et de l’IA | Futur étudiant

 

Polytechnique Montréal, à l’avant-garde de la cybersécurité et de l’IA

Dans un monde marqué par les avancées de l’intelligence artificielle et les défis croissants en matière de cybersécurité, Polytechnique Montréal entend continuer à jouer un rôle clé en sensibilisant aux enjeux de l’IA et de la cybersécurité, et en soutenant la recherche, l’innovation et la création de talents.

Reconnue pour l’expertise de son corps professoral et ses infrastructures de pointe, elle propose des formations avant-gardistes, conçues pour anticiper les besoins de la société et des entreprises dans ces domaines.

En 2023, Polytechnique Montréal s’est unie avec HEC Montréal et l’Université de Montréal pour créer l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2).

Avec la création de l’Institut de valorisation des données (IVADO), de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) et de Scale AI, Polytechnique Montréal et ses partenaires universitaires ont permis à Montréal de se classer au premier rang des pôles nord-américains en IA, selon le Financial Times.

Des formations de 1er, 2e et 3e cycles

Certificats de 1er  cycle

Déposez une demande d’admission 

Découvrez également les microprogrammes de 1er cycle offerts en cybersécurité et en IA.

Baccalauréat par cumul avec appellation en cybersécurité

En combinant trois certificats dans le domaine de la cybersécurité, vous pourriez obtenir un bac par cumul (baccalauréat ès Sciences) avec appellation en cybersécurité : un atout pour les employeurs en quête de talents capables de résoudre leurs enjeux en cybersécurité.

Découvrez le bac par cumul et les certificats à jumeler!

DESS, maîtrise et doctorat en Génie informatique

Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en génie informatique

Déposez une demande d’admission 

Découvrez tous les programmes de DESS, de maîtrise (professionnelle et recherche) et de doctorat en génie informatique permettant d’approfondir votre expertise en cybersécurité et en IA.

Baccalauréat en génie informatique

En dernière année de formation (4année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une concentration. Découvrez les concentrations Intelligence artificielle et science des données et Sécurité et mobilité en informatique offertes au baccalauréat en génie informatique.

Déposez une demande d’admission 

Baccalauréat en génie logiciel

En dernière année de formation (4année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une concentration. Découvrez les concentrations Intelligence artificielle et science des données et Sécurité et mobilité en informatique offertes au baccalauréat en génie logiciel.

Déposez une demande d’admission 

Des projets de recherche novateurs

Polytechnique Montréal compte plus de 300 professeures et professeurs qui, en plus d’enseigner, sont actifs en recherche dans de nombreux champs d’expertise.

Découvrez les membres de notre corps professoral qui participent au progrès en cybersécurité et en IA, et explorez les projets de recherche ouverts au recrutement d’étudiantes et d’étudiants.

Des bourses pour un stage de recherche de 1er cycle en cybersécurité 

Vous étudiez dans un programme de baccalauréat de nature scientifique au sein d’une université canadienne? Vous pourriez obtenir un financement compétitif pour la réalisation d’un stage de recherche de 1er cycle à Polytechnique Montréal.

Découvrez notre programme de bourses

Actualités

Découvrez l’expertise de Polytechnique Montréal et les récentes initiatives auxquelles sa communauté participe en matière de cybersécurité et d’IA.


Évoluer avec l'IA : notre dossier spécial examine les enjeux de cette technologie transformative et explore les voies permettant de l'employer pour le bien commun.

Lire


Cybersécurité : un simulateur de vol pour accumuler les données.

Lire


Un projet d’IA en imagerie médicale reçoit l’appui du CIFAR et d’IVADO

Lire


Le professeur Foutse Khomh lauréat d'une prestigieuse bourse Arthur.-B.-McDonald du CRSNG.

Lire