Nouvelles
Un projet d’IA en imagerie médicale reçoit l’appui du CIFAR et d’IVADO

La solution d’IA codéveloppée par le professeur Samuel Kadoury a pour principal avantage de s’imbriquer à l’infrastructure informatique déjà en place dans les centres hospitaliers canadiens pour la gestion des résultats d’imagerie médicale. (Photo : Mike Redmond)
Le Canadian Institute for Advanced research (CIFAR) a annoncé la semaine dernière son soutien à un projet d’intelligence artificielle (IA) en santé qui réunit une équipe toute québécoise et implique deux chercheurs de Polytechnique Montréal.
Co-dirigé par Samuel Kadoury, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel (GIGL) de Polytechnique Montréal et Robert Avram, cardiologue affilié à l’Institut de cardiologie de Montréal et à l’Université de Montréal, le projet a pour objectif de déployer le logiciel « PACS IA »; que l’équipe a conçu et déjà testé dans trois centres hospitaliers québécois. Une solution qui est susceptible d’intégrer harmonieusement l’IA aux outils d’imagerie médicale déjà en place dans les centres hospitaliers afin d’améliorer la justesse des diagnostiques et d’adapter les traitements en fonction de ceux-ci.
Chaque année, les centres hospitaliers de la planète mènent des milliards d’examens d’imagerie, offrant une base de données exceptionnelle pour entraîner des outils d’apprentissage automatisé. Or, aucune plateforme d’IA n’a encore été déployée à large échelle au pays pour aider les médecins à interpréter les examens diagnostiques.
La situation pourrait bientôt changer.
Le logiciel codéveloppé par le professeur Kadoury a pour avantage d’analyser de manière précise et sûre les résultats d’examens radiologiques ainsi que les électrocardiogrammes stockés dans le système d'archivage et de communication d'images (PACS) qui sont déjà en place dans les hôpitaux canadiens.
« L’outil s’intègre donc à l’infrastructure logicielle déjà en place contrairement à d’autres solutions d’IA en santé. « Les outils d’IA développés jusqu’ici se retrouvent surtout dans des plateformes autonomes comme des applications pour téléphones intelligents ou des dispositifs commerciaux », explique le professeur Kadoury. « Notre outil permettra de tirer avantage des infrastructures déjà en place, en plus de s’entraîner sur des lacs de données pour gagner en précision et en reproductibilité. Notre espoir est qu’à moyen terme, PACS IA puisse réduire les temps d’attente pour l’interprétation de tests diagnostiques. »
En plus d’améliorer la qualité de nombreux diagnostiques, le projet contribuera aussi à l'avancement plus large de l'IA en santé par son statut de logiciel en accès libre, permettant ainsi aux développeurs du monde entier de collaborer et de continuer à améliorer la plateforme.
Plus de 900 000 dollars sur 3 ans
Le professeur Sarath Partipan (photo: Caroline Perron)
L’équipe de chercheurs québécois, qui comprend également Sarath Parthipan, professeur adjoint au Département de GIGL, obtient pour ce projet une subvention de 900 000 dollars répartis sur trois ans provenant à la fois du CIFAR et l’IVADO, le consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances basé à l’Université de Montréal qui a pour mission de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA.
Il fait partie de deux initiatives que le CIFAR et IVADO appuient dans le cadre de la création des « Réseaux de solutions » pour développer l’IA dans le secteur de la santé, le second cherchant pour sa part à mettre l’IA au service de la prédiction et de la prévention du diabète.
Ces deux projets sont les premiers d’une série d’initiatives du CIFAR et d’IVADO visant à développer un éventail de solutions d’IA au service du bien commun.
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Samuel Kadoury
Fiche d’expertise du professeur Sarath Parthipan
Site Web du Département de génie informatique et génie logiciel
Site Web du CIFAR
Site Web d'IVADO