Survol de la formation d'ingénieur

Polytechnique Montréal vous offre une formation d’ingénieur dans 12 programmes en ingénierie distincts. Cette formation conduit au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.), qui vous permettra de travailler à titre d’ingénieur dans tous les secteurs de l’industrie ou d’accéder à un programme d’études supérieures.

Une formation de haut niveau pour maîtriser toutes les facettes de la carrière d’ingénieur

Nombre de crédits : 120
Durée : 4 ans, stage(s) obligatoire(s) compris (5 ans si année préparatoire requise)
Admission : Automne et hiver, selon le programme

La formation d’ingénieur proposée par Polytechnique Montréal est offerte dans 12 programmes de baccalauréat en ingénierie distincts.. À la fois théorique et appliquée, cette formation vise à vous permettre :

  • D’acquérir une solide formation scientifique qui tient compte des enjeux liés à divers sujets d’actualité, comme le développement durable;
  • D’exercer votre capacité à résoudre des problèmes complexes et à concevoir de nouvelles solutions;
  • De mettre en pratique vos apprentissages théoriques par l’entremise de travaux pratiques, de projets intégrateurs et de stages;
  • De vous spécialiser dans votre domaine ou dans un domaine connexe en choisissant : une concentration (27 à 30 crédits de cours dont le sujet est en lien avec votre spécialité), une orientation de spécialité ou une orientation personnalisée (12 à 18 crédits de cours dont le sujet est en lien avec votre spécialité) ou une orientation thématique (12 crédits de cours dont le sujet est complémentaire à votre spécialité);
  • De vous ouvrir sur le monde par l’entremise d'expériences offertes à l'international (stages, échanges étudiants, double diplôme);
  • De renforcer vos habiletés personnelles, relationnelles, communicationnelles et entrepreneuriales, notamment grâce aux nombreuses possibilités d’engagement au sein de la vie étudiante;
  • D’accéder à des cheminements accélérés afin d’entreprendre un DESS, une maîtrise ou un doctorat avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

À l’issue de votre formation d’ingénieur à Polytechnique Montréal, vous obtiendrez le grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.), qui vous ouvrira les portes du marché du travail dans tous les secteurs de l’industrie ou qui vous permettra d’accéder à un programme d’études supérieures dans une variété de domaines.

Cliquez ici pour consulter notre exemple de cheminement basé sur une admission au trimestre d’automne.

Un DIPLÔME reconnu à l'international

À titre de détenteur du diplôme de baccalauréat en ingénierie (B. Ing.), vous serez automatiquement admissible à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et pourrez exercer la profession d’ingénieur au Québec, ailleurs au Canada et dans les pays suivants :

Afrique du Sud / Australie / Chine / Corée / Costa Rica / États-Unis / France / Hong Kong / Inde / Irlande / Japon / Malaisie / Nouvelle-Zélande / Pakistan / Pérou /
Russie / Royaume-Uni / Singapour / Sri Lanka / Taïwan / Turquie

L'ingénieur, source d'innovation et de progrès 

Actifs dans tous les domaines qui constituent le cadre de notre quotidien, les ingénieurs et les ingénieures façonnent notre environnement d’aujourd’hui, mais aussi celui de demain.

Leurs idées, leurs connaissances et leur expertise aident à bâtir un monde meilleur, en transformant nos façons de faire et nos modes de vie. Ils contribuent non seulement à l’avancement de la société, mais ils en sont aussi le fondement!

Découvrez quatre grandes branches d’activité dans lesquelles les ingénieures et les ingénieurs jouent un rôle de premier plan.

Découvrez les profils de carrière de plusieurs diplômées et diplômés en ingénierie de Polytechnique Montréal.

ANNÉE PRÉPARATOIRE (SI NÉCESSAIRE)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL