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Chaire industrielle Safran de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS)
Chaire industrielle

Tél. : (514) 340-4711 poste 4591 Local : A-108, A-106.2 Pavillon principal
Domaines d'expertise
Vibrations Acoustique
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
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Description des domaines de recherche

Ce programme de recherche proposera des technologies acoustiques de rupture intégrées au sein de moteurs et dans les panneaux d'intérieur de fuselage. Il s'articule autour de quatre objectifs:

  • développer une méthode multi-échelle pour créer des matériaux acoustiques efficaces, des cellules unitaires représentatives (micro) aux systèmes complexes fonctionnant dans un environnement réaliste (macro);
  • développer les modèles phénoménologiques corrélant la microstructure des cellules unitaires aux propriétés mécaniques du matériau acoustique mesurées dans les conditions d'utilisation;
  • développer des procédés de fabrication robustes et fiables et livrer des prototypes fonctionnels réels; et
  • évaluer l'impact réel des mesures de contrôle du bruit sur l'environnement.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2104 Vibrations
  • 3109 Acoustique

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (6)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 6 Ph.D., 6 M. Sc.
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 2
Nombre d'agents de recherche : 2

Équipements spécialisés

La Chaire s’appuie sur les infrastructures du Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) de Polytechnique Montréal. Nos matériaux architecturés sont produits à l’aide de notre imprimante 3D et de nos appareils de moussage. La caractérisation acoustique des échantillons est réalisée grâce à tubes d’impédance, tortuosimètre, QMA, etc. Une salle pleinement anéchoïque et une enceinte réverbérante permettent l’évaluation des performance acoustiques sur des spécimens de taille représentative. Les équipements comprennent aussi des pots vibrants, capteurs et instruments nécessaire pour réaliser des essais en vibration, des analyses modales et des études en fatigue.

Sources de financement externes

  • Safran Aircraft Engine et Safran Tech
  • FDC Aéro composites
  • SphèreCo Technologies Inc.
  • CRSNG-Alliance
  • PRIMA-Québec

Nouvelle(s) concernant Chaire industrielle Safran de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS)

NOUVELLES | 8 juin 2021
Recherche et formation en aéronautique : Polytechnique Montréal et Safran signent une nouvelle entente de cinq ans | Lire
MAGAZINE POLY | 3 juin 2019
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MAGAZINE POLY | 2 juin 2019
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MAGAZINE POLY | 2 juin 2019
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NOUVELLES | 24 avril 2019
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Revue de presse concernant Chaire industrielle Safran de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS)

9 janvier 2020, Affaires Universitaires, L'écart entre les sexes en génie: aller au-delà des chiffres Le programme Folie technique de l'école de génie Polytechnique Montréal permet depuis 28 ans à 20 000 enfants par année de participer à diverses activités, dont un camp d'été. Retour d'Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique.
18 novembre 2019, Quartier Libre!, Silence à bord Des étudiants et chercheurs de Polytechnique Montréal ont pour projet de construire de nouvelles pièces d’avions de ligne permettant de réduire leur poids, diminuer le bruit et limiter la pollution atmosphérique. « L’objectif du projet est de trouver de nouveaux matériaux pour réduire l’impact sonore, autant à l’intérieur des avions qu’à l’extérieur », explique Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.