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Recherche et formation en aéronautique : Polytechnique Montréal et Safran signent une nouvelle entente de cinq ans
Polytechnique Montréal et Safran, acteur incontournable dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace, et de la défense, annoncent la signature d’une nouvelle entente-cadre qui permettra d’ici 2025 le démarrage de plusieurs projets de recherche auxquels contribueront une centaine d’étudiantes et d'étudiantes ainsi qu'une quinzaine de professeures et de professeurs.

Pr Daniel Therriault, titulaire de la Chaire industrielle Safran de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO) à Polytechnique Montréal; Nicola Piccirelli, responsable marketing technique et achat, Safran; Stéphane Cueille, directeur du Groupe R&T Innovation de Safran; Jacky Mardjono, ingénieur acoustique, Safran; Pre Annie Ross, titulaire de la Chaire industrielle Safran de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites et turboréacteurs (TAPPIS) à Polytechnique Montréal (Photo d’archives).
Au cours des cinq prochaines années, les équipes de recherche prévoient travailler sur plusieurs sujets de pointe tels que l’écoconception, la réduction de l’impact environnemental, les matériaux et les procédés innovants et performants, l’intégration de l’intelligence artificielle et de la science des données, la robustesse des pièces et de leur maintenance, les machines plus électriques, ainsi que l’optimisation des chaines d’approvisionnement.
Il s’agit de la troisième entente-cadre entre les deux organisations. Dans la course vers l’avion plus léger, plus propre, plus silencieux, plus sûr et plus décarboné, Polytechnique est devenue pour Safran un partenaire international stratégique de premier plan. Les équipes R et D de Safran et de Polytechnique collaborent depuis plus de 15 ans à travers divers projets visant notamment la réduction de la masse des appareils, l’amélioration des aspects acoustiques ainsi que l’électrification des systèmes.
Certains projets menés par les chercheurs de Polytechnique lors des ententes-cadres précédentes ont permis de faire des avancées significatives. Par exemple, des matériaux composites 3D innovants développés il y a près d’une quinzaine d’années sont aujourd’hui utilisés dans le moteur LEAP équipant l’Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le C919 de Comac.
« Polytechnique Montréal est un partenaire académique qui accompagne Safran depuis plusieurs années sur des thématiques de R&T à forte valeur ajoutée en concentrant la recherche fondamentale sur des technologies et produits du futur répondant aux enjeux environnementaux actuels », déclare Stéphane Cueille, directeur Groupe R&T et Innovation de Safran.
« Safran est un partenaire de premier ordre, bien établi au Canada, et nous nous réjouissons que cette fructueuse collaboration se poursuive malgré la crise que traverse actuellement le secteur aéronautique. Les chercheurs de Safran comprennent la réalité universitaire et interagissent de façon étroite et concrète avec nos étudiants et nos équipes. Cette synergie mène non seulement à des avancées prometteuses pour toute l’industrie, mais permet aussi la formation d’une relève en adéquation avec les enjeux actuels et futurs du secteur aéronautique », souligne François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal et directeur de la formation et de la recherche.
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