Polytechnique ouvre les portes de ses laboratoires

Le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés en traitement des eaux (CREDEAU) vous propose une visite virtuelle de ses installations.

Science et innovation : point de presse de la ministre Joly

Lors d’une rencontre tenue dans le laboratoire du CREDEAU et de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, la ministre Joly a fait état des principales mesures d’appui à la recherche scientifique et à l’innovation.

Lire la suite

Recherche

Les thèmes de recherche du CREDEAU rejoignent l’ensemble du cycle de l’eau et incluent le traitement de l'eau potable, l’hydraulique et la gestion des réseaux de collecte et de distribution d'eau, le traitement des eaux usées ainsi que la gestion des boues et des odeurs.

Programmes technique

La plateforme unique du CREDEAU permet de tester et valider la plupart des technologies de traitement des eaux au niveau laboratoire, banc d'essais et pilote semi-industriel.

En apprendre plus...

Unités mobiles

Le CREDEAU est doté d'unités pilotes mobiles semi-industrielles, uniques au Canada. Instrumentées, automatisées et d’une flexibilité exceptionnelle, elles permettent de valider sur le terrain les procédés de traitement de l’eau potable et de traitement des eaux usées.

Plus de détails...

Laboratoire CREDEAU

CREDEAU : centre de l'eau

Le CREDEAU, fondé en 2003, est le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux résultant d’un consortium de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal, l'École de Technologie Supérieure et l’Université McGill.

Le budget du CREDEAU s’élève à 17,3 M$ et est soutenu financièrement par la Fondation Canadienne pour l'Innovation, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et plus de 35 partenaires industriels. Cette subvention a permis la construction de laboratoires de recherche modernes, l’achat de matériel analytique de pointe et l'acquisition d'unités pilotes mobiles de traitement, uniques au Canada. Elle permet à la communauté des chercheurs de poursuivre des activités de recherche de calibre international.

Les thèmes de recherche du CREDEAU rejoignent l’ensemble du cycle de l’eau et incluent le traitement de l'eau potable, l’hydraulique et la gestion des réseaux de collecte et de distribution d'eau, le traitement des eaux usées ainsi que la gestion des boues et des odeurs.

Revue de presse

Les surverses sont en hausse au Québec
2 novembre 2018, Le Devoir, Les surverses sont en hausse au Québec, Loin de diminuer, les déversements d'eaux usées dans les cours d'eau québécois ont augmenté au cours des dernières années, estime Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, alors que Longueuil s'apprête à rejeter 162 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Longueuil to dump raw sewage in river during repair work
2 novembre 2018, The Gazette, Longueuil to dump raw sewage in river during repair work, Les explications de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
L'eau sous pression cet été
1 août 2018, Francopresse, L'eau sous pression cet été, Pour Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, il ne fait aucun doute que la hausse des températures agit sur la qualité de l'eau : « Quand il fait chaud, les cyanobactéries se développent plus facilement. Les microorganismes pathogènes sont favorisés. Le réchauffement a un impact sur les sources de contamination ».  

Partenaires

Contactez-nous

Shokoufeh Nour
Directrice des labos CREDEAU

Téléphone
(514) 340-4711 poste 3430