Laboratoire CREDEAU

Laboratoires

Laboratoires

À Polytechnique Montréal, la subvention FCI-MELS a permis la construction d’espaces d’analyse, de puits d’essai, d’une salle de niveau 2 pour les travaux sur les organismes pathogènes, d’installations pilotes fixes, de chambres froides et de chambres à température contrôlée, pour une superficie de 800 m2 environ. Ces espaces sont consacrés à des projets en traitement de l’eau potable et des eaux usées et complètent les installations existantes.

Les installations disponibles à l’École de Technologie Supérieure, pour une superficie totale de 800 m2 environ, comprennent un hall de pilotes pour les études à grande échelle, un laboratoire d’instrumentation et un laboratoire humide d'analyses, un laboratoire de microbiologie, de physique et de pesée, une chambre à environnement contrôlé permettant de simuler les conditions saisonnières et une salle blanche de recherche en biotechnologie et en nanotechnologie.

Un laboratoire de conception de produits et de procédés a été construit à l'Université de Montréal au Pavillon André-Aisenstadt en 2014. Le laboratoire informatisé est équipé du logiciel de simulation de processus BALAS permettant d'obtenir des données d'exploitation hors site en temps réel.

Une infrastructure de recherche en phytotechnologie a également été installée au Jardin botanique de Montréal en 2016. Il servira à la réalisation des travaux en phytotechnologie, menés par l'équipe de recherche de l'Université de Montréal, pour développer des procédés de traitement des eaux usées et des boues à l’aide de végétaux. Le pilot est doté d'une multitude d'équipements de pointe dont d'un phytozome incluant un système de culture aéroponique et un système de préparation et de conservation des échantillons. En utilisant des plantes, des expériences peuvent être menées dans des conditions de croissance contrôlées pour développer des processus de traitement des eaux usées et des boues.

Pour un aperçu des laboratoires :