Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Recherche axée sur la découverte : la ministre Kirsty Duncan souligne l’appui du Canada aux travaux de chercheuses et de chercheurs à Polytechnique

11 juillet 2019 - Source : NOUVELLES

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports du gouvernement fédéral, a célébré l’octroi de 10 millions de dollars en bourses et subventions à plus de 40 personnes qui réalisent des activités de recherche à Polytechnique.

Lors d’un événement tenu à la Galerie Rolland, l’honorable Kirsty Duncan a fait état du soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), par l’entremise du Programme de subventions à la découverte, aux activités de recherche innovante qui sont réalisées dans divers domaines du génie par des étudiants et des chercheurs à Polytechnique.

Le Programme de subventions à la découverte vise à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en génie et en sciences naturelles dans les universités canadiennes, à favoriser l’excellence en recherche et à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Les bourses et subventions qui ont été octroyées à des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique font partie d’un investissement de plus de 588 millions de dollars du gouvernement fédéral dans les travaux de recherche de plus de 4 850 personnes à travers le Canada, qui a été annoncé par la ministre Duncan en mai 2019.

« Quelle occasion incroyable nous avons aujourd'hui de reconnaître les découvertes scientifiques et les chercheurs de demain », a déclaré la ministre Duncan. « Les subventions à la découverte du CRSNG font la promotion de l’excellence de la recherche canadienne. Elles soutiennent un groupe diversifié de chercheurs prometteurs en début de carrière et leur donnent la liberté de poursuivre des idées sans frontières. Également, elles fournissent un environnement incroyable pour former la prochaine génération des meneurs de la recherche ».

François Bertrand, Danika Goosney, Kirsty Duncan, Sarah Dorner, Rachel Bendayan, Annie Ross (Photo : Denis Bernier Photographe)

De gauche à droite : François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal; Danika Goosney, vice-présidente à la Direction des subventions de recherche et bourses au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports; Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal; Rachel Bendayan, députée fédérale de la circonscription d’Outremont; Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche et responsable du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche à Polytechnique Montréal. (Photo : Denis Bernier Photographe)

Développer l’expertise en recherche

François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal, a souligné que le Programme de subventions à la découverte du CRSNG et ses différents volets permettaient de développer l’expertise des équipes de recherche dans l’université d’ingénierie.

« Avec l’appui du CRSNG, ces équipes de recherche peuvent laisser libre cours à leur créativité et explorer des avenues prometteuses, aussi bien en sciences fondamentales qu’en sciences appliquées, dans des champs d’études allant de l’énergie à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité informatique, le génie biomédical et l’environnement. », a-t-il indiqué.

« Pour nos chercheures et nos chercheurs, ces subventions soutiennent la diversité des expertises et leur permettent de repousser les frontières des connaissances », a ajouté François Bertrand.

Un appui important pour les chercheuses et chercheurs

Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, a raconté qu’une subvention à la découverte lui avait permis de lancer rapidement son programme de recherche à Polytechnique alors qu’elle était en début de carrière.

Également, la professeure Dorner a souligné à quel point le Programme de subventions à la découverte du CRSNG était important pour ses collègues du corps professoral qui réalisent des travaux de recherche, tout comme pour l’équipe de recherche dont elle fait partie.

« Nous étudions la qualité de l’eau dans un contexte de changements climatiques et de changements globaux. Cette année, nous avons encore vécu des inondations sur la rivière des Outaouais et dans la grande région de Montréal. Mais qu’en était-il de la qualité de l’eau? », a indiqué Sarah Dorner.

« Heureusement, avec nos subventions du CRSNG, nous avons pu faire un suivi tout au long de la crue printanière. Ces travaux de recherche mènent à des découvertes importantes, parfois même à des surprises. Ces découvertes nous aident à bâtir des communautés plus saines et résilientes aujourd’hui et dans le futur. »

Au terme des présentations, la ministre Duncan, les représentants du gouvernement fédéral et les membres des médias se sont rendus au laboratoire du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU). En compagnie de la professeure Sarah Dorner et de l’associé de recherche Jean-Baptiste Burnet, les visiteurs ont pu discuter avec des chercheurs et des étudiants à propos de leurs travaux de recherche liés à l’analyse et au traitement de l’eau.

Jean-Baptiste Burnet, Rachel Bendayan, Kisrty Duncan, Sarah Dorner. (Photo : Denis Bernier Photographe)

L'associé de recherche Jean-Baptiste Burnet (à gauche) et la professeure Sarah Dorner (à droite), expliquent les travaux de recherche réalisés au laboratoire CREDEAU à Rachel Bendayan, députée fédérale de la circonscription d’Outremont, et à l'honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports (au centre). (Photo : Denis Bernier Photographe)

Soulignons que Polytechnique Montréal, en présence de la ministre Duncan, a officialisé son adhésion au programme fédéral Dimensions qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche dans les établissements postsecondaires.

En savoir plus

Site du Conseil de recherches en sciences naturelles du Canada (CRSNG)
Fiche du Programme de subventions à la découverte du CRSNG
Fiche d’expertise de la professeure Sarah Dorner
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du laboratoire CREDEAU
Site de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal
 

À lire aussi

NOUVELLES |  11 juillet 2019
Équité, diversité et inclusion en recherche : Polytechnique Montréal adhère au programme Dimensions du gouvernement du Canada  |  Lire
NOUVELLES |  6 mars 2018
Science et innovation : point de presse de la ministre Mélanie Joly à Polytechnique Montréal  |  Lire