CIMAR LAB

Étudiants à la Maîtrise et au Doctorat du Laboratoire après une réunion hebdomadaire.

Ceintures Jaunes

Célébration de l'obtention de la ceinture jaune, délivrée par CIMAR-LAB.

Formation Ludifiée

Pratique d'une des formations ludiques conçue au CIMAR-LAB pour accélérer l'apprentissage.

L'innovation... pour de vrai

Rencontre entre créateurs scientifiques, entrepreneurs et investisseurs. 7@9 Innovation au CIMAR-LAB!

 

Un environnement propice à l'apprentissage

Les innovations pédagogiques et d'encadrement centrés sur le rythme de chacun.

Cimar Lab

Contactez-nous

Nous joindre par courriel

Téléphones
(514) 340-4711 poste 5982
(514) 258-8565 - cellulaire

Accueil

Au CIMAR-LAB nous travaillons sur le thème de l’amélioration continue en repoussant les limites des méthodes et outils actuels. 

En tant que scientifiques, nous cherchons à résoudre des enjeux sociétaux, reliés à ce thème et qui peinent à être traités adéquatement. Ces enjeux vont de la sous-performance chronique, à la perte massive de produits due à des mécanismes internes de vérification et d’amélioration défaillants. Par exemple, une organisation possède toute la boîte à outil de la qualité, mais peine à impliquer son personnel de plancher dans l’amélioration continue. Elle croit qu’elle fabrique de bons produits, mais le système de production génère un taux de rebuts important. Sur le plancher, il y a de nombreuses occasions de s’améliorer mais peu sont réellement saisies. Au final la perte de performance est très importante et se répercute sur les clients (prix plus élevés, retours en nombre, plaintes…).

Souvent ces difficultés opérationnelles sont cachées au public. Lorsqu’elles sont connues, cela provient de la médiatisation des conséquences majeures qu’elles ont engendrées. Ce fut le cas par exemple pour les airbags TAKATA : le plus gros rappel de l’histoire automobile avec plus de 25millions de véhicules rappelés et des dégâts considérables sur l’image et le chiffre d’affaire de l’entreprise. Les conséquences pour cet industriel furent immenses. Tout cela à cause de problèmes techniques connus mais non corrigés, dues à un défaut d’organisation de l’amélioration continue et à une culture du silence.

En tant qu’entrepreneurs, nous diffusons nos travaux afin d’avoir un impact positif et réel sur la société. Dans toutes nos actions, nous croyons que le statut quo n’est pas une option acceptable. Nous croyons en une manière différente de penser. Nous remettons en cause le statut quo en alliant créativité, démarche scientifique et entrepreneuriat. Nous repensons la façon dont chacune et chacun s’implique dans les organisations et exploite son plein potentiel de créativité. Nous créons des outils utiles, facile à utiliser, conviviaux et originaux, permettant à chacun de rendre son environnement meilleur. Nous nous intéressons à la qualité, car nous pensons que chacun peut y contribuer et que c’est par ce moyen que tous y auront accès.

 

Revue de presse

Hausser le QI de la société
11 mars 2017, Les Affaires, Hausser le QI de la société, L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique. Mentions de trois professeurs de Polytechnique Montréal : James Goulet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel et Samuel Bassetto, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel.

Contactez-nous

Nous joindre par courriel

Téléphones
(514) 340-4711 poste 5982
(514) 258-8565 - cellulaire