Polytechnique > Recherche > Répertoire > Un professeur ou chercheur

Répertoire des expertises

Photo de Samuel  Bassetto

Samuel Bassetto

Professeur agrégé
Département de mathématiques et de génie industriel

Recherche

Intérêts de recherche

Je m'intéresse aux liens entre performance, amélioration continue et engagement au travail. Je travaille sur la problématique : Comment mettre en place une culture d'amélioration continue au sein d'une organisation ? 

Au niveau mondial, moins de 13% des employés sont engagés1 au travail. Sur la période 2015-2016, aux USA, ce chiffre monte à 30% mais les pertes de productivité associées au désengagement demeurent astronomiques. Elles sont estimées à un montant compris entre 483G$ et 605G$2.

Ces études révèlent qu'avoir un personnel engagé a des effets positifs sur les indicateurs clefs de performance. Il est observé que des équipes engagées ont en moyenne une augmentation de productivité de plus de 20% et une diminution de prodution des défauts qualité de plus de 40%. En regardant les études en détail, on s'aperçoit que les mécanismes d'amélioration continue sont directement liés à certaines composantes de l'engagement au travail. Par exemple en explicitant et améliorant les processus3,4 opérationnels on permet aux personnels de disposer de l'environnement de travail leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Ou encore, en mettant en place un mécanisme participatif de résolution de problèmes, on prend en compte les opinions de son personnel, rehaussant une composante (N°7) de l'engagement selon Gallup. En mettant en oeuvre efficacement une démarche d'amélioration continue, supportée par le personnel de terrain, on peut accroitre l'engagement. Ainsi, répondre à notre problématique, c'est favoriser l'engagement et au final trouver un mécanisme pour que les organisations s'engagent dans un cercle vertueux d'amélioration de leurs performances. 

J'aborde ma problématique suivant deux axes. Celui des contrôles et celui des actions.

(1) Pour l'axe "contrôles", je m'intéresse mécanismes de surveillance qui permettent de créer des alertes qui pourront ensuite se transformer en actions. Pour cet axe, mes travaux trouvent leurs sources dans les techniques statistiques de maîtrise des processus. Je m'intéresse notamment: à la collecte des données, aux techniques d'analyses, aux techniques de représentation visuelles ainsi qu'aux techniques d'intelligence artificielle permettant de prédire l'état d'un indicateur en fonction de son environnement présent et passé.

(2) Pour l'axe "actions", je m'intéresse aux mécanismes favorisant le passage à l'action. Contrôler, c'est bien, mais agir, c'est mieux ! Mes travaux trouvent leurs sources en neuro-psychologie cognitive. Je m'intéresse aux techniques de conception persuasive, de gestion des priorités, de focalisation de l'attention, de l'évaluation, de l'usage et de la modification des biais cognitifs, de la communication empathique, de la création d'un réseau de soutien et des mécanismes de récompenses. Pour cet axe, je m'intéresse également à l'emploi de techniques d'intelligence artficielle pour la création de robots sociaux facilitant le passage à l'action, ainsi que de formations ludifiées, pour accélérer l'apprentissage de nouvelles habitudes.

Avec mon équipe du CIMAR LAB, nous aidons les organisations à mieux performer. Nous fabriquons des outils utiles, facile à utiliser, conviviaux et originaux, permettant à chacun de rendre son environnement meilleur.

Vous souhaitez en savoir plus ? visitez le site du CIMAR LAB, contactez moi, il me fera plaisir de vous répondre.

 Références :

1 : Jim Clifton, Ed O'Boyle, Jim Harter, et al., Employee engagement insights and advice for Global Business Leaders, State of the global workplace, Gallup, 2013

2 : Jim Clifton, Ed O'Boyle, Jim Harter, et al., State of the American Workplace, Gallup 2017.

3 : David Mann,  Creating a Lean Culture: Tools to Sustain Lean Conversions, 3rd Edition. CRC Press, 2015

4 : Edwards Deming, The Red Beads experiments. Vidéo, 1995.

Unité(s) de recherche

Sujets CRSNG

  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 1606 Gestion de la production
  • 1604 Fabrication

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions