Nouvelles
Programme FONCER du CRSNG : Polytechnique Montréal impliquée dans deux programmes de formation et de mentorat
Les professeurs Foutse Khomh et Abolfazl Mohebbi de Polytechnique sont cocandidats de programmes de formation de personnel hautement qualifié en recherche qui ont obtenu un soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Formation en logiciels basés sur l'intelligence artificielle
Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, est cocandidat d’un programme de formation sur le développement, le déploiement et la maintenance de logiciels basés sur l'intelligence artificielle dont le candidat principal est Emad Shihab, professeur agrégé en génie informatique et génie logiciel à l’Université Concordia.
Ce programme vise à former du personnel hautement qualifié pour le développement de logiciels basés sur l’intelligence artificielle en leur procurant les compétences techniques nécessaires au développement et à la mise en production de tels systèmes ainsi qu’une expérience en compréhension éthique et sociale de l’IA. Il est constitué de cours consacrés à l’ingénierie et aux aspects sociaux des systèmes logiciels basés sur l'intelligence artificielle, de modules de développement professionnel pour les praticiens et d’occasions de stage pour des personnes diplômées chez des partenaires industriels. Des webinaires et des séminaires, des cours de spécialisation en intelligence artificielle, en génie logiciel et en aspects sociaux ainsi que des formations en leadership et en mentorat font également partie de ce programme de formation.
Des chercheuses et des chercheurs de l’Université Concordia, de l’Université Queen’s et de l’Université de l’Alberta sont impliqués dans ce programme de formation et de mentorat.
Le professeur Khomh procéde actuellement au recrutement d’étudiantes et d’étudiants en vue de l’amorce de ce programme de formation et de mentorat à l’automne 2021.
Formation en technologie intelligente de robotique autonome pour l’exploration spatiale
Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique, est cocandidat au programme SMART-ART (pour SMART Autonomous Robotic Technology en anglais, ou technologie intelligente de robotique autonome), aux fins de l’exploration spatiale, dont le candidat principal est Zheng Hong Zu, professeur en génie mécanique à l’Université York, en Ontario.
Ce programme formera des étudiantes et des étudiants ainsi que des stagiaires postdoctoraux pour le développement de compétences techniques et professionnelles, tant interdisciplinaires que multidisciplinaires, en intelligence artificielle, en vision par ordinateur, en robotique autonome et en systèmes d’ingénierie pour l’exploration spatiale. Ce programme vise à résoudre des défis de manque de main-d’œuvre spécialisée, de vieillissement de la main-d’oeuvre et d’inéquité des genres dans le secteur de l’aérospatiale au Canada. Des visites et des stages industriels, des formations en équité, diversité et inclusion (EDI) et en leadership, des formations techniques et professionnelles ainsi que des occasions de mentorat, d’entrepreneuriat, de mobilité étudiante et de formation enrichie font partie des composantes du programme.
Des chercheuses et des chercheurs de l’Université York, de l’Université Carleton, de l’Université Concordia, de l’Université du Manitoba, de l’Université McGill, de l’Université de Regina, de l’Université Ryerson, de l’Université de Toronto, de l’Université de Waterloo et de l’Université Western Ontario participent au programme de formation et de mentorat.
Également, des chercheuses et des chercheurs de l’Université de Wurtzbourg, en Allemagne, de l’Université de Surrey, en Angleterre, de l’Université Tsinghua à Pékin, en Chine, de l’Université de Californie à Berkeley, de l’Université de Cincinnati, de l’Université Harvard et de l’Université Stanford, aux États-Unis, de l’École polytechnique de Milan et de l’Université de Rome « La Sapienza », en Italie, de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, et de l’Université métropolitaine de Tokyo, au Japon, sont impliqués dans ce programme.
Le professeur Mohebbi recrute présentement des candidates et des candidats au doctorat pour ce programme dont les activités débuteront à l’été 2022.
L’appui financier du CRSNG à chacun de ces programmes de formation et de mentorat pourra atteindre 1,65 million de dollars sur six ans. Des chercheuses et des chercheurs d’instituts de recherche, d’agences gouvernementales et d’entreprises privées participent également à ces programmes.

Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel; Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique.
À propos du programme FONCER
Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du CRSNG appuie la formation et le mentorat d’équipes composées d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays par le biais de programmes de formation novateurs. Ces programmes encouragent les approches axées sur la collaboration et l’intégration et relèvent des défis scientifiques de taille qui sont associés aux priorités du Canada en matière de recherche. Également, ces programmes aident les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d’employées ou d’employés productifs au sein de la population active canadienne.
Les programmes de formation et de mentorat soutenus par FONCER doivent favoriser, chez les étudiantes et les étudiants ainsi que chez les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique. Également, ces programmes doivent améliorer l’employabilité de ces personnes en vue d’une carrière dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales.
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Foutse Khomh
Fiche d’expertise du professeur Abolfazl Mohebbi
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site du Département de génie mécanique
Site du programme de formation sur le développement, le déploiement et la maintenance de logiciels basés sur l'intelligence artificielle (en anglais)
Site du programme FONCER du CRSNG