Carrefour de l'actualité

Volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche: Polytechnique Montréal obtient 0,25 M$ pour un projet de recherche

7 avril 2022 - Source : NOUVELLES

Un projet dirigé par Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique, obtient un appui financier du gouvernement du Canada.

Fonds Nouvelles frontières en recherche

Le professeur Mohebbi est le chercheur principal du projet intitulé « Modeling and Analysis of Opinion Polarization in Canada Using Data-Driven Approaches », qui porte sur l'étude de la polarisation d'opinion au Canada en utilisant une approche interdisciplinaire qui comprend les sciences sociales, les analyses de données, l'intelligence artificielle et l'ingénierie de contrôle.

La professeure agrégée Mireille Paquet et le professeur agrégé Mebs Kanji, tous deux en science politique à l’Université Concordia, ainsi que Andrea Lawlor, professeure agrégée en science politique au collège King’s University College affilié à l’Université Western, participent au projet à titre de cochercheuse ou cochercheur.

Dans le cadre du projet, le professeur Mohebbi et ses collègues proposent d’établir un modèle de dynamique d’opinion qui sera destiné à analyser et gérer la polarisation au Canada. Ce modèle sera établi selon une approche interdisciplinaire, soit par les apports des disciplines indépendantes et externes que sont l'ingénierie de contrôle, l’intelligence artificiel, les mathématiques, la sociologie et la science politique.

Les objectifs du projet sont la collecte de divers ensembles de données sur la base desquels l'apprentissage automatique et les modèles dynamiques d'évolution des opinions sont conçus, l’analyse des modèles précédemment conçus pour établir des conditions concrètes pour le processus de polarisation - afin de déterminer si la polarisation est existante ou anticipée -, et le développement de méthodes pour gérer la polarisation (c'est-à-dire la prévenir ou la réparer) via des techniques d'intervention appropriées.

Les chercheuses et les chercheurs visent l'obtention d’un modèle de dynamique d'opinion qui permettra d’expliquer les mécanismes et les conditions d'émergence des croyances extrêmes populaires, dans des populations unies comme dans des populations divisées, en s’inspirant de l'analyse socio-psychologique du phénomène de pensée de groupe. Également, ces travaux pourront servir à la réalisation de recherches sur des techniques d’intervention qui serviront à atténuer les impacts négatifs connus de la polarisation des opinions, tels que le comportement hostile envers les membres des partis politiques opposés, l'affaiblissement des relations familiales et la diminution de l'empathie et de la sympathie.
 

Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique.
Abolfazl Mohebbi, professeur adjoint au Département de génie mécanique.


Le fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement fédéral est voué au financement de la recherche internationale et interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements au nom des trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le volet Exploration de ce fonds vise à soutenir des projets de recherche qui rapprochent diverses disciplines en allant au-delà des approches disciplinaires ou interdisciplinaires courantes. Les équipes de recherche doivent avoir la capacité d’explorer de nouvelles avenues qui pourraient ne pas être concluantes, mais qui ont aussi le potentiel d’avoir un impact important. Chacun des projets soutenus par ce volet recevra un appui de 250 000 dollars sur deux ans.


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Abolfazl Mohebbi
Site du Département de génie mécanique

À lire aussi

14 juin 2021
NOUVELLES

Programme FONCER du CRSNG : Polytechnique Montréal impliquée dans deux programmes de formation et de mentorat

7 juin 2021
NOUVELLES

Volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche: Polytechnique Montréal obtient 1 M$ pour quatre projets de recherche