Carrefour de l'actualité

Des Prix de la ministre en Enseignement supérieur pour deux représentants de Polytechnique Montréal

12 mai 2022 - Source : NOUVELLES

Des représentants de Polytechnique Montréal se sont distingués le 11 mai dernier à l’occasion de la remise des Prix de la ministre en Enseignement supérieur à Québec, remportant deux des trois reconnaissances de l’excellence en enseignement remises à des enseignants universitaires québécois.

PrixMinistereEnseignement

Le Pr Pierre Langlois (à gauche) et Sami Ammar, PhD (à droite) - Crédit: M. Samuel Tessier - photographe professionnel.

Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel, a reçu le Prix de l’innovation numérique au 1er cycle universitaire, alors que Sami Ammar, maître d’enseignement au Département de génie mécanique et directeur du programme de génie aérospatial, a pour sa part obtenu le Prix de l'engagement pour la persévérance scolaire au 1er cycle universitaire. Ce dernier prix était remis pour une première fois.

Les deux lauréats n’ont pas manqué de souligner leur fierté de voir leur travail être reconnu de la sorte. « Je suis très honoré de recevoir ce prix », confie d’emblée le professeur Langlois. « J'ai toujours adoré enseigner. C'est sans contredit l'une de mes plus grandes passions, et je suis rempli de gratitude de pouvoir exercer la profession d'enseignant. »

Selon lui, côtoyer tous les jours les étudiantes et les étudiants de Polytechnique se veut une chance exceptionnelle. « Ce sont des personnes intelligentes, créatives et allumées, et c’est un véritable privilège de pouvoir les accompagner dans leur cheminement vers le diplôme d'ingénieur », dit-il. Le professeur Langlois souligne également l’engagement de Polytechnique pour améliorer et valoriser l'enseignement, entre autres par le biais du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique et des services audiovisuels.

Langlois-McCann

La Ministre Danielle McCann a remis les prix aux lauréats à l'occasion d'une réception tenue le 11 mai au Parlement de Québec - Crédit: M. Samuel Tessier - photographe professionnel.

 

De son côté, Sami Ammar se dit très touché par cette marque de reconnaissance envers son travail. « C’est avec honneur, humilité et reconnaissance que je reçois ce Prix de la Ministre. », dit-il.

« Lorsque j’ai débuté ma carrière en enseignement universitaire, je ne m’attendais jamais à recevoir une distinction aussi prestigieuse, qui couronne des années de travail et de sacrifices », ajoute-t-il. « Elle vient confirmer et conforter encore plus mon dévouement à l’enseignement, au soutien et à l’accompagnement des étudiants. »

Celui qui a également remporté le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal en 2021 souligne aussi l’importance que prennent ses collègues, le personnel de Polytechnique Montréal ainsi que les étudiantes et les étudiants dans la bonne tenue de son travail. « Chacun, à sa façon, a été une source d’inspiration et de motivation », ajoute-t-il.

Ammar-McCann

La Ministre Danielle McCann a remis les prix aux lauréats à l'occasion d'une réception tenue le 11 mai au Parlement de Québec - Crédit: M. Samuel Tessier - photographe professionnel.
 

 

Des prix prestigieux

Les Prix de la ministre en enseignement supérieur soulignent depuis 1978 de manière biennale l’inventivité et l’engagement du personnel enseignant des collèges et des universités qui innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces. Ils visent également à encourager la production de ressources éducatives en français efficaces, adaptées et novatrices.

Le prix de l’innovation numérique met plus particulièrement en valeur l’inventivité des pédagogues et souligne l’originalité des pratiques pédagogiques qu’ils préconisent en adoptant des technologies numériques. Selon Judith Cantin, directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique de Polytechnique Montréal, la présentation de la candidature du professeur Langlois pour ce prix allait de soi.

« Pierre Langlois est un être unique », confie Judith Cantin. « C’est un pédagogue accompli qui cherche à comprendre en profondeur comment les étudiants apprennent et il est très sensible à leur réalité. »

« Il n’hésite pas à déployer les dispositifs pédagogiques qui leur seront bénéfiques », ajoute celle qui a appuyé la candidature de Pr Langlois pour ce prix. « Dans le cadre de la pandémie, il n’a pas hésité à s’outiller du tableau lumineux pour enseigner à distance puisque cet outil lui permettait d’enseigner debout et manipuler littéralement les concepts à l’écran. Il a réussi à maintenir un enseignement d’une grande qualité tout en étant directeur de département, c’est exceptionnel. »

Le Prix de l'engagement pour la persévérance scolaire remporté par Sami Ammar souligne pour sa part la capacité d'adaptation et la disponibilité dont ont fait preuve ces enseignants ainsi que leur capacité à mobiliser les étudiantes et étudiants, en plus de mettre en valeur les collaborations qu'ils ont mises en œuvre afin de favoriser la réussite scolaire.

Frédérick Gosselin, professeur titulaire au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, n’a pas été surpris d’apprendre qu’on remettait cette distinction à son collègue. Il ne tarit pas d’éloges à son sujet, soulignant d’entrée de jeu l’impact qu’a eu la création du Centre de consultation en mécanique (CCMéca), une initiative du maître d’enseignement.

« Le CCMéca vient bonifier les heures limitées de consultation individuelle qu’un professeur ou maître d’enseignement peut offrir à ses étudiants », explique-t-il. « L’effet indirect, mais bien réel, du CCMéca est d’épauler les professeurs et maîtres d’enseignement du département de génie mécanique. »

Selon lui, la candidature du maître d’enseignement s’est aussi démarquée par l’implication de ce dernier lors de la transition accélérée vers l’enseignement à distance en début de pandémie.

« Encore une fois, Sami nous a donné un bon coup de main », confie Pr Gosselin. « Alors que notre métier d’enseignant était chamboulé, Sami a su s’adapter rapidement pour poursuivre son excellent travail d’enseignant, et en plus, prendre sur lui d’agir comme conseiller pédagogique et technologique auprès de ses pairs, explique-t-il. Il a partagé les bonnes pratiques de l'enseignement à distance avec ses collègues pour ainsi permettre à chaque enseignant d'assurer un enseignement de qualité. »

 

En savoir plus

Dévoilement des lauréates et lauréats par le MES

Fiche d’expertise du Pr Pierre Langlois

Fiche d’expertise du Maître d’enseignement Sami Ammar

Fiche du Département de génie informatique et génie logiciel

Fiche du Département de génie mécanique

À lire aussi

21 juin 2021
Magazine Poly

Sami Ammar, enseignant par choix, pédagogue par vocation

21 juin 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021