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La Ville de Montréal, l'AMT, le MTQ et la STM s'associent à Polytechnique pour évaluer et mettre en oeuvre la durabilité en transport - Inauguration de la Chaire MOBILITÉ

5 octobre 2010 - Source : NOUVELLES
C'est ce matin, en présence de ses partenaires et de plusieurs invités du domaine des transports, que l'École Polytechnique de Montréal a inauguré la Chaire de recherche MOBILITÉ sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transport.

Prolongement de lignes de métro, mise en place de services d'autopartage et de vélos en libre-service, construction de ponts et de voies réservées aux autobus, sécurisation et réaménagement d'intersections et d'artères... Comment anticiper et évaluer les impacts de tels projets en tenant compte des besoins individuels et des enjeux collectifs de développement durable?

C'est pour répondre à cette grande question que la Ville de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Société de transport de Montréal (STM) se sont associés à l'École Polytechnique de Montréal. Dirigée par Catherine Morency, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique, la Chaire MOBILITÉ se veut un lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l'évaluation de la contribution des projets, des politiques et des plans de transport au développement durable.

Pour mener à bien ses objectifs, la Chaire MOBILITÉ bénéficiera de subventions totalisant 875 000 $ réparties sur cinq ans. La Ville de Montréal, l'AMT et le MTQ investissent chacun 250 000 $, auxquels s'ajoute un appui de 125 000 $ de la STM.

De gauche à droite : Bernard Lamarre, président du conseil de Polytechnique; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique; Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique; Catherine Morency, titulaire de la Chaire MOBILITÉ, Polytechnique; Brigitte St-Pierre, ingénieure au Service de la modélisation des systèmes de transport du ministère des Transports du Québec; Pierre-Luc Paquette, vice-président communications et marketing à l'Agence métropolitaine de transport (AMT); Claude Carette, directeur par intérim à la Direction des transports de la Ville de Montréal; Jocelyn Grondines, directeur d'études à la planification des réseaux à la Société des transports de Montréal (STM)


Les travaux de Catherine Morency intègreront les nouvelles technologies et tenteront de valoriser les données qui en sont issues. Par exemple, les cartes Opus utilisées par les usagers du métro et des autobus permettront de connaître les points d'embarquement des passagers et d'estimer différents indicateurs de performance. La Chaire fera également des expérimentations en collaboration avec ses partenaires afin de mesurer les conditions de circulation sur le réseau autoroutier, à l'aide, par exemple, de capteurs Bluetooth ou des traces enregistrées par des GPS installés dans les véhicules de Communauto. Le tout, dans le plus strict respect de l'anonymat, assure la chercheuse.

 « La mise en place de la Loi sur le développement durable et les préoccupations collectives à ce sujet amènent les décideurs à tenir compte de nombreux critères pour évaluer les choix en transport : l'environnement et l'aménagement du territoire, certes, mais également l'équité sociale, l'accessibilité, la sécurité des usagers, la santé publique et l'économie. Notre objectif est donc d'élaborer des indicateurs de mobilité rigoureux, objectifs et transparents qui permettront aux intervenants d'apprécier de manière quantitative les impacts des différents choix de transport et d'agir en conformité avec les visions actuelles de développement durable », explique Catherine Morency.

La nécessité de mesurer efficacement les contributions et les impacts des différentes solutions et stratégies de transport est, en effet, une préoccupation majeure dans le contexte actuel de la mise en oeuvre du Plan de transport de la Ville de Montréal, du déploiement du Plan stratégique de développement du transport métropolitain de l'AMT et du Plan d'action de développement durable de la STM, ainsi que d'autres actions similaires des sociétés de transport de la région métropolitaine. En outre, le gouvernement du Québec a adopté la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 qui touche directement le MTQ et qui exige l'élaboration de bilans périodiques sur sa mise en oeuvre au moyen d'indicateurs pertinents. Ces différents plans et stratégies soulignent tous l'importance de faire l'adéquation entre les choix de transport et les principes du développement durable, d'où l'idée de créer une chaire de recherche qui travaillera de façon spécifique à la définition d'indicateurs de mobilité durable.

 « Après la tenue, en 2008, d'une vaste consultation publique, la Ville de Montréal s'est dotée de son premier Plan de transport. Il y est question de mobilité durable, de respect de l'environnement, de sécurité, d'autobus performants et de transport actif comme la marche, le patin et le vélo. L'implantation des BIXI et l'ajout de 50 km de voies cyclables semblent d'heureuses initiatives, mais nous souhaitons en savoir plus. Nous avons donc décidé de nous associer à une institution universitaire et à des chercheurs qui développeront des indicateurs de performance, établiront des modèles de déplacements des personnes et proposeront aussi des méthodologies d'enquêtes du transport de marchandises en milieu urbain », souligne Claude Carette, directeur par intérim à la Direction des transports de la Ville de Montréal, qui, dès 2009, a proposé à Catherine Morency la création de la Chaire MOBILITÉ.

« De par sa mission, qui est d'accroître les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal, l'AMT est fière de collaborer à la Chaire MOBILITÉ. Ce partenariat nous permet de mettre en commun nos expertises et nos outils afin de répondre aux besoins divers en matière de gestion des déplacements et de suivre l'évolution des besoins des populations en matière de transport. Les renseignements recueillis guideront ainsi l'AMT dans sa planification des transports à long terme », déclare Pierre-Luc Paquette, vice-président aux communications et marketing à l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

« Outre un intérêt particulier du Ministère pour les possibilités de transfert des développements méthodologiques vers les autres régions métropolitaines québécoises, nous souhaitons, en collaboration avec la Chaire, rendre encore plus efficaces nos divers outils de modélisation. Cela devrait nous permettre notamment de mieux représenter les déplacements des personnes et des biens sur les réseaux de transport et ainsi de mieux évaluer les projets routiers et de transport collectif, leurs impacts environnementaux et les émissions de gaz à effet de serre », affirme Pierre Fernandez Galvan, directeur de la planification et de la coordination des ressources du ministère des Transports du Québec.

 « Leader dans le domaine de la mobilité durable, la STM place le développement durable au coeur de sa mission et de sa planification stratégique. La STM a d'ailleurs présenté la mobilité durable comme le premier axe de son propre Plan d'action de développement durable. Les travaux de la Chaire MOBILITÉ viendront appuyer le suivi des actions de la STM à cet égard et lui permettront d'adapter ses outils de modélisation pour évaluer les projets d'amélioration de service en transport collectif », explique Jocelyn Grondines, directeur d'études à la Planification et développement des réseaux de la STM.

Formation d'une relève en mobilité durable
Autre apport à ne pas négliger, la Chaire MOBILITÉ formera au cours de son mandat de nombreux spécialistes dans le domaine de l'évaluation de la mobilité durable. Ces étudiants de maîtrise et de doctorat effectueront des stages au sein des quatre institutions partenaires et seront au fait des défis et enjeux auxquels ces organismes font face sur une base quotidienne. En contrepartie, les collaborations seront aussi profitables pour la formation continue des employés des organisations.

Réseau de collaborateurs au Québec et à l'international
La Chaire MOBILITÉ profitera de la collaboration continue de plusieurs chercheurs de Polytechnique intéressés par les transports, dont les professeurs Martin Trépanier (systèmes d'information, transport des marchandises), Nicolas Saunier (sécurité routière) et Bruno Agard (data mining). Elle comptera aussi des collaborateurs d'autres universités québécoises, dont le Pr Paul Lewis de l'Université de Montréal, et de nombreuses collaborations internationales : le Pr Antonio Paez de l'Université McMaster, le Pr Matthew Roorda de l'Université de Toronto, Patrick Bonnel de l'ENTPE de Lyon et Kostas Goulias de l'Université de Californie à Santa Barbara. Deux associés de recherche participeront sur une base continue aux travaux de la Chaire : Hubert Verreault, diplômé de Polytechnique, et Marie Demers, auteure du livre Pour une ville qui marche.

Chaire de recherche MOBILITÉ sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transport

Photos : Thierry Ha, Poly-Photo, Yves Beaulieu


 

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