Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

12 août 2019 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Éric Laurendeau, Oussama Moutanabbir et Mohammad Sharawi ont obtenu des contributions du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour mener à bien leurs projets de recherche.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports du gouvernement du Canada, a dévoilé un investissement fédéral de plus de 61 millions de dollars dans des laboratoires et de l’équipement de pointe, aux fins de l’accomplissement de 261 projets de recherche. Polytechnique Montréal fait partie de 40 universités qui ont reçu du financement par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI pour des projets présentés dans le cadre de ce programme.

« Les chercheurs au Canada savent que les outils et laboratoires de pointe sont nécessaires pour réaliser des découvertes et innover. Voilà pourquoi notre gouvernement annonce ce financement qui vise à répondre aux besoins en infrastructure des chercheurs canadiens. Leurs contributions novatrices à la science et à la recherche jouent un rôle déterminant dans les avancées qui permettront de concrétiser nos visions d’avenir pour le Canada », a déclaré la ministre Kirsty Duncan.

« Les meilleurs chercheurs du Canada ont besoin d’une infrastructure de pointe pour relever les défis mondiaux. À la Fondation canadienne pour l’innovation, nous sommes fiers d’investir dans leurs travaux et l’avenir de notre pays », a souligné pour sa part Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Les projets soutenus à Polytechnique Montréal

Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique, obtient un appui de 124 387 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation ainsi qu’un soutien de 124 387 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche portant sur des méthodes d'analyse et de conception aérothermodynamique interdisciplinaires. La valeur totale du projet est de 339 190 dollars.

Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique, reçoit un soutien de 250 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans et un appui de 250 000 dollars du gouvernement québécois pour un projet de recherche portant sur un système de mesure des propriétés physiques des semiconducteurs nanostructurés et quantiques. La valeur totale du projet est de 949 436 dollars.

Mohammad Sharawi, professeur agrégé au Département de génie électrique, obtient un appui de 133 451 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans et un soutien de 133 451 dollars du gouvernement du Québec pour un projet de recherche portant sur le test et la caractérisation des périphériques sans fil 5G. La valeur totale du projet est de 458 786 dollars.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. À cette fin, il permet aux établissements d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde ainsi que de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'elles tentent de recruter, ce qui comprend l'infrastructure et une partie des coûts d'exploitation et de maintenance financées par la FCI en plus des coûts directs de la recherche financés par les organismes partenaires.

La Fondation canadienne pour l'innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation vise à accroître la capacité des chercheurs canadiens à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Eric Laurendeau
Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabbir
Fiche d’expertise du professeur Mohammad Sharawi
Site du Département de génie mécanique
Site du Département de génie physique
Site du Département de génie électrique
Site de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal
Site du Fonds des leaders John-R.-Evans
Site de la Fondation canadienne pour l’innovation

 

Logos de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec

À lire aussi

NOUVELLES |  13 mars 2019
Appui aux projets de recherche de cinq professeurs de Polytechnique Montréal par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  16 août 2017
Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire